Recettes salées

couscous berbère aux 9 légumes à la vapeur

Ce couscous sans sauce est très prisé par les familles de Grande et de Petite Kabylie. Il se consomme avec du raïb ou du lben (lait caillé) et se déguste sans prétention en famille. Suivez ce lien si vous souhaitez découvrir la vraie recette du couscous kabyle au piment et au haricot.

 

Pour 3 personne(s)
Coût de le recette : économique
Difficulté : Moyenne
Temps de préparation : 35 mn
Temps de cuisson : 1 h 30
Type : Plats
Origine : Algérie

INGRÉDIENTS :
300 g de couscous fin
6 CS d’huile d’olive d’Algérie (recommandé)
100 g de beurre
Sel
1 courgette
1 carotte
1 navet
1/2 poivron jaune
100 g de petits pois frais ou surgelés
50 g de haricots verts frais ou surgelés
1 pomme de terre
50 g de fèves fraîches ou surgelées
50 g de haricots plats
2 oeufs durs

PRÉPARATION :
Préparation du couscous : Mettez d1 litre et demi d’eau dans votre couscoussier et laissez l’eau frémir à feu moyen.

Pendant ce temps, dans un grand plat, disposez le couscous et ajoutez-y 2 CS d’huile d’olive, le sel et 1 verre d’eau. Fraisez les grains de couscous à la main afin que tous les grains soient imprégnés de l’eau et de l’huile.

Dès que la vapeur s’échappe du couscoussier, disposer la semoule sur la partie dédiée à cet effet puis laissez cuire 20 minutes.

Pendant ce temps, coupez tous les légumes en petits dès sauf les petits pois et les fèves. Coupez les haricots verts en petits tronçons de 1,5 cm.

Lorsque la vapeur transperce le couscous, retirer et remettre la semoule dans le grand plat. En attendant de travailler le couscous, laissez cuire les légumes sur le couscoussier pendant 15 minutes.

Travaillez le couscous avec la moitié du beurre et 2 verres d’eau. Laisser reposer jusqu’à ce que l’eau soit bien absorbée et retravaillez les grains à la main afin de séparer les blocs.

Disposez les légumes dans un saladier (en évitant de trop les manipuler) puis refaire cuire le couscous à la vapeur pendant 25 minutes. Le travailler de nouveau avec le reste d’huile et 1/2 verre d’eau. A ce moment, remettez les légumes à cuire à la vapeur le temps de travailler le couscous.

Puis refaites cuire une troisième fois le cosucous pendant 10 minutes si vous constatez que les grains de couscous ne sont pas cuits.

Dès que la cuisson du couscous est terminée, incorporer le reste du beurre et mélangez jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu. Salez si nécessaire puis ajoutez les légumes.

Servez avec du petit lait et décorez avec les oeufs durs.

Répondre