Recettes salées

Couscous d’automne

couscous-automne8couscous

Pour 6 personne(s)
Coût de le recette : moyen
Difficulté : Élaboré
Temps de préparation : 35 mn
Temps de cuisson : 80 mn
Type : Plats
Origine : Algérie

INGRÉDIENTS :
500 g de viande rouge (agneau ou veau)
500 g de couscous fin
Les légumes :
1 poignée de pois chiches trempés la veille
2 gros oignons
2 gousses d’ail
2 pommes de terre de taille moyenne
3 carottes
1 morceau de courges (potimaron ou citrouille) (environ 300 g)
1 tomate frâiche
Condiments et épices :
1 CS de tomate concentrée
4 c à soupe d’huile d’olive
1 noix de smen
1/2 c à café de poivre
1 bâton de cannelle + 1/2 CC de cannelle en poudre
2 CC de coriandre en poudre
1 CC de ras el hanout
1/2 CC de gingembre
1 CC de curcuma
1 CC de piment en poudre (ou du paprika si vous n’aimez pas le piquant)
2 CC de sel
1/2 CC de poivre blanc
150 g de beurre et huile d’olive pour le couscous

PRÉPARATION :
Pour optimiser la préparation du couscous, vous devez travailler le couscous et réaliser la sauce en alternant chaque étape.

Préparation :
Préparation du couscous : Mettez 1 litre et demi d’eau dans votre couscoussier et laissez l’eau frémir à feu moyen.

Pendant ce temps, dans un grand plat, disposez le couscous et ajoutez-y 2 CS d’huile d’olive, 1 CS de sel et 300 ml d’eau. Travaillez les grains de couscous à la main afin que tous les grains soient imprégnés de l’eau et de l’huile, puis pour défaire les boulettes. Laissez reposer le couscous une dizaine de minutes s’il est trop humide. N’hésitez pas à retarder la cuisson du couscous, le plus important est d’avoir des grains parfaitement séparés.

Disposez le couscous sur le haut du couscoussier puis laissez cuire 20 minutes dès que la vapeur sort du couscous. Retirez le couscous et déposez-le dans un grand plat. Humidifiez-le avec 2 verres d’eau puis retravailez le couscous avec une spatule dans un premier temps (car il est trop chaud) puis au bout de 5 minutes, travailez-le à la main.

Refaire cuire le couscous à la vapeur pendant 25 minutes. Le travailler de nouveau avec 1 CS d’huile et 1/2 verre d’eau. Puis refaites cuire une troisième fois pendant 10 minutes.

Dès que la cuisson du couscous est terminée, incorporer 50 g de beurre. Salez si nécessaire. Mélangez pour faire fondre le beurre puis réservez.

Préparation de la sauce : Dans une marmitte, mettre les morceaux de viande, les oignons râpés, les gousses d’ail hachées, le sel, toutes les épices, l’huile d’olive, le smen (ou le beurre) et les pois chiche puis laisser revenir une dizaine de minutes. Cette étape est très immportante.

Lorsque la viande commence à dorer et qu’elle s’est impgrégnié des épices, ajoutez 1 tomate coupée en deux ainsi que le concentré de tomates et 2 litres et demi d’eau. Laissez cuire 35 minutes à couvert puis ajoutez les carottes coupées en tronçon. Laissez cuire 15 minutes puis ajoutez la pomme de terre et la courge coupée en morceau. Ajoutez 15 minutes de cuisson.

Disposez le couscous dans un plat de présentation puis arrosez généreusement de la sauce, décorer avec les légumes et les pois chiches, disposez les morceaux de viande au centre.

Dziriya.net
Un couscous traditionnel algérien idéal pour la saison automnale

Leave a Response

Chargement...