Recettes salées

Couscous kabyle aux légumes et au piment (avec sauce)

couscous-kabyle-haricots-courges8cosucous kabyle

Retrouvez le gout du légendaire couscous kabyle aux légumes avec cette recette exclusive. Découvre également la recette du couscous kabyle sans sauce, à consommer avec du raib ou lait caillé.

Pour 5 personne(s)
Coût de le recette : moyen
Difficulté : Moyenne
Temps de préparation : 60 mn
Temps de cuisson : 90 mn
Type : Plats
Origine : Algérie

INGRÉDIENTS :
4 morceaux de gigot avec os
500 g de couscous fin
Les légumes :
1 poignée de pois chiches trempés la veille et pré-cuits
3 oignons
2 gousses d’ail
2 courgettes
1 pomme de terre de taille moyenne
2 carottes
1 morceau de potiron
250 g de haricots verts
2 tomates
1 piment rouge
Condiments et épices :
1 CS de tomate concentrée
4 c à soupe d’huile d’olive
1 noix de smen
1/2 c à café de poivre
1 CC de poivre rouge (voir plus selon le goût)
1 bâton de cannelle
Sel
150 g de beurre et huile d’olive pour le couscous

PRÉPARATION :
Préparation du couscous : Mettez de l’eau dans votre couscoussier et laissez l’eau frémir à feu moyen.

Pendant ce temps, dans un grand plat, disposez le couscous et ajoutez-y 2 CS d’huile d’olive, le sel et 1 verre d’eau. Travaillez les grains de couscous à la main afin que tous les grains soient imprégnés de l’eau et de l’huile, puis pour défaire les boulettes.

Dès que la vapeur s’échappe du couscoussier, disposer la semoule sur la partie dédiée à cet effet puis laissez cuire 20 minutes. Votre couscoussier ne doit pas laisser échapper la vapeur.

Lorsque la vapeur commence à transpercer le couscous, retirer et remettre la semoule dans le grand plat. La travailler avec la moitié du beurre et 2 verres d’eau. Laisser reposer jusqu’à ce que l’eau soit bien absorbée et retravaillez les grains à la main afin de séparer les blocs.

Refaire cuire le couscous à la vapeur pendant 25 minutes. Le travailler de nouveau avec le reste d’huile et 1/2 verre d’eau. Puis refaites cuire une troisième fois pendant 10 minutes.

Dès que la cuisson du couscous est terminée, incorporer le reste du beurre. Salez si nécessaire. Mélangez pour faire fondre le beurre puis réservez.


Préparation de la sauce :
Dans la marmite du cosucoussier, mettre les morceaux de viande, les oignons râpés, les gousses d’ail coupées en deux, le sel, le paprika, le poivre, le bâton de cannelle, l’huile d’olive, le smen (ou le beurre) et les pois chiche puis laisser revenir.

Ajoutez le concentré de tomates puis laissez mijoter. Ajouter ensuite 2 litres d’eau environ. Laissez cuire 25 minutes puis ajoutez les carottes coupées en tronçon et le piment. Laissez cuire 15 minutes puis ajoutez le reste des légumes. Arrêtez la cuisson de la sauce lorsque les légumes sont fondants et que les pois chiches sont cuits.

Servir dans un plat, et arroser de la sauce, décorer avec les légumes, disposez les morceaux de viande au centre.

Répondre