Bienvenue
Bébé

Dépistage des maladies à la naissance

Le test de Guthrie pratiqué chez un nouveau-né de 3 jours par une petite scarification au talon permet de dépister des maladies silencieuses qui, si elles ne sont pas traitées, peuvent s’avérer grave à long terme.

La mucoviscidose : Cette maladie génétique touche les poumons de manière progressive. Si le test est positif, il faudra rechercher le gène de la maladie pour une meilleure prise en charge et améliorer, ainsi, la qualité de vie des nouveaux-nés atteints

L’hypothyroïdie congénitale :
cette pathologie cause une faible sécrétion de thyroixine qui est nécessaire au développement cérébral. Si le test est positif, un traitement à vie à la thyroxine.

L’hyperplasie congénitale des surrénales :
cette maladie cause des anomalies de croissance et des accidents de déshydratation et aussi un excès d’hormones masculinisantes. Si le test est positif, l’enfant devra prendre un traitement à vie d’hormones surrénaliennes.

La phénylcétonurie :
cette maladie empêche le cerveau de se développer normalement à cause d’une accumulation de phénylalanine dans le sang. Si le reste est positif, l’enfant devra suivre un régime pauvre en cet acide aminé (présent dans le poisson, les oeufs, le lait et la viande) durant les premières années de sa vie.

La dépanocytose :
Cette maladie, qui atteint les enfants d’Afrique, entraîne une hémoglobine anormale pouvant causer des douleurs, des infections graves et une anémie. Si le test est positif, l’enfant devra prendre des antibiotiques et des vaccins contre les infections.

Leave a Response

Chargement...
Aller à la barre d’outils