Nous vous parlions il y a quelques jours de ces stylistes algériens qui se sont mis à créer et commercialiser des masques fashion. Aujourd’hui, nous aimerions vous faire découvrir ces caftans accompagnés d’un accessoire improbable – il y a à peine quelques semaines – mais pourtant aujourd’hui indispensable en raison de la pandémie Covid-19 : le masque.
Même si on peut douter de l’efficacité sanitaire de certains masques ressemblant plus à des mlayas (portées avec un haïk), ils ont au moins l’avantage de s’accessoiriser avec une tenue traditionnelle pour plus d’esthétisme.
Hachtag #coronastyle
La maison de couture algérienne Neirouz avec à sa tête la styliste Manel Bouguerra a créé le buzz il y a quelques jours avec des photos et une vidéo (réalisée grâce au magazine algérien LFOUG) faisant la promotion d’une création très spéciale. Un magnifique caftan bleu ciel richement brodée associée avec un masque assorti également brodé. Sur le visage du mannequin, le masque devient un accessoire de style dont on aurait tord de se priver, même si la pandémie du coronavirus tend à diminuer, les mesures d’hygiène drastique et de distanciations sociales doivent être maintenus.
Maison Gaultier et ses masques fashion
D’autres créateurs ont eu déjà eu l’idée d’imaginer des masques à l’esprit couture. C’est le cas du créateur Jean Paul Gaultier qui a récemment dévoilé sur son compte Instagram plusieurs modèles avec des détails extravagants rendant hommage à ses plus célèbres créations : un masque zippé en hommage au blouson au cuir zippé, un masque façon corset satiné en référence au corset aux seins à la forme iconique rendu célèbre par la chanteuse Madonna.
Le masque en tissu protège-t-il vraiment ?
Comme nous vous l’avions expliqué dans l’article : Masque en tissu, ce que vous devez absolument savoir, le masque en tissu reste moins protecteur que les deux masques sanitaires que l’on trouve sur le marché, mais quoi qu’il en soit, s’il est fabriqué avec des matières au maillage fin et avec 2 voir 3 couches de tissu, il reste une assez bonne barrière aux virus.
Pourquoi tout cet engouement pour les masques fashion ?
Il y a une volonté d’intégrer le masque dans la sphère mode pour le rendre plus attractif surtout auprès des adolescents et des jeunes adultes qui ont une vie sociale plus dynamique et qui sont plus susceptibles d’être porteurs sain. Plus les gens seront enclins à porter un masque, plus des vies seront sauvés. Car l’enjeu est là : Le masque protège, on l’a bien constaté dans les pays asiatiques où le port du masque était rendu obligatoire dès les premiers cas constatés.
Même si pour le moment, la pandémie du Covid-19 a fait moins de ravage (d’après les chiffres officielles) en Algérie qu’en France ou en Italie, les algériens restent traumatisés par le coronavirus notamment en raison du décès du médecin Wafa Boudissa, alors qu’elle était enceinte de 7 mois. Son décès a suscité une vague d’émotion dans tout le pays car en plus d’être enceinte, elle avait demandé à trois reprises un congés exceptionnel qui lui ont été refusé.
Si le masque est un accessoire de protection, deviendra-t-il pour autant un accessoire mode ? Votre avis nous intéresse.