D’après Hamida Kateb, Présidente de l’association d’aide aux personnes atteintes de cancer El Amel, il y aurait chaque année prés de 4000 femmes algériennes qui seraient répudiées par leurs maris à cause du cancer du sein.
Si ce chiffre s’avère exact, cela représenterait le tiers des femmes contractant le cancer du sein en Algérie. L’Association El-Amel reçoit quotidiennement des femmes cancéreuses qui sont répudiées dès que le diagnostic est établi. Face à ce second choc, l’état des patientes finit, en général, par s’aggraver car c’est à ce moment précis qu’elles ont le plus besoin du soutien de leur entourage . En plus de la terrible détresse psychologique et de l’isolement qui en résulte, les femmes répudiées du jour eu lendemain se retrouvent, pour la plupart, sans couverture sociale après le divorce.
Face à ce constat accablant, Hamida Kateb – dont les propos ont été recueillis par le quotidien El Chourouk – demande une législation qui permettrait de préserver les droits et les besoins de ces femmes en interdisant le divorce durant la période de soin.
Selon elle, les hommes qui choisissent d’abandonner leurs épouses dans ce contexte,
“refusent d’accepter les changements physiques qui surviennent chez leurs femmes. Ils considèrent que ces femmes ne sont plus en mesure d’accomplir le devoir conjugal”, ce qui, précise-t-elle, “est totalement faux”.
Hamina Kateb propose également d’assurer une protection légale aux femmes atteintes de cancer de sein contre le divorce durant la période de soin et préserver ses droits notamment dans la domaine de la couverture sociale pour des soins gratuits et l’achat de médicaments.
“Les médicaments destinés au traitement du cancer du sein sont excessivement chers et dépassent les moyens de tous citoyens” précise-t-elle.
Association El-Amel d’aide aux personnes atteintes de cancer
03, rue bouznad salem 1er mai alger
Voir aussi :
Octobre rose : Le cancer du sein nous sommes toutes concernées !
Quiz : Que savez-vous sur le cancer du sein ?