Désir d'enfant

Les différents tests de grossesse

tests de grossesse

Vous croyez être enceinte et vous voulez confirmer ou infirmer vos soupçons ? Un test de grossesse s’impose ! Tour d’horizon sur les différents types de tests utilisables.

Il existe trois types de tests de grossesses : le test de grossesse par prise de sang, le test de grossesse urinaire et le test de grossesse salivaire. Tous permettent de détecter la présence d’une hormone spécifique que l’on retrouve uniquement chez la femme fécondée : la béta-HCG. Cette hormone est détectable environ huit jours après la fécondation. La quantité d’HCG double tous les deux jours jusqu’à la douzième semaine de grossesse avant de chuter.

Test de grossesse par prise de sang

Le test sanguin est réalisé à l’aide d’une prise de sang, avec ce test, l’hormone HCG peut être détectée plus tôt, à partir de 10 jours après la conception.

Le résultat est fiable à 100% puisque l’hormone Béta-HCG est présente d’abord dans le sang avant d’être éliminée dans les urines.

Test de grossesse urinaire

Il permet de détecter l’hormone béta-HCG dans les urines grâce à la présence d’anticorps qui réagissent positivement ou négativement par l’affichage d’une couleur spécifique.

Même si l’hormone béta-hCG est sécrétée dès le 8e jour après la fécondation, la sensibilité des tests n’est valable, dans le meilleur des cas, que trois jours avant le retour présumé des règles. On conseille d’attendre quelques jours après le retard des règles.

La fiabilité d’un test de grossesse urinaire est conséquente mais attention, il peut arriver que le test indique des résultats négatifs alors que la grossesse a déjà commencé.

Pour réaliser votre test de grossesse il suffit de déposer quelques gouttes d’urine sur votre bandelette en maintenant le test sous votre jet urinaire quelques instants. Après quelques minutes, un signe déterminant apparaît, selon si le test est positif ou négatif. Le meilleur moment pour réaliser ce test est le matin lorsque les urines sont plus concentrées. En cas de doute, vous pouvez recommencer l’opération quelques jours après.

Test de grossesse salivaire

C’est le plus simple à utiliser mais aussi le moins fiable même si sa fiabilité se mesure à hauteur de 98% !

Les femmes se servent des tests urinaires et salivaires pour avoir une indication, elles préfèrent toutefois confirmer le résultat pour un test en laboratoire !

Répondre