Bienvenue
Maquillage

DIY : un dissolvant fait maison

dissolvant maison

La plupart des dissolvants vendus dans les commerces sont fabriqués à base d’acétone, cette molécule existe naturellement dans notre corps (on la retrouve en petite quantité dans les urines et le sang), dans les arbres, les plantes ou les gaz volcaniques… Mais cela ne l’empêche pas d’être potentiellement dangereuse pour notre santé. Le contact prolongé avec l’acétone peut provoquer des irritations ou des brûlures superficielles de la peau. Une exposition importante peut même entraîner une perte de conscience.

L’acétone est utilisé comme dégraissant dans l’industrie. C’est en effet un dégraissant puissant composé de lipophile (soluble avec le corps gras) et d’hydropile ( particulièrement soluble dans l’eau).

Revenons à nos ongles … L’ongle est recouvert d’un film gras permettant d’hydrater l’ongle naturellement et de le protéger. L’acétone va dégrader ce film et donc assécher l’ongle qui risque de devenir cassant. Donc si vous l’utilisez souvent, prenez soin de bien aérer votre pièce et lavez-vous les mains immédiatement après utilisation. Si vos ongles sont secs et cassants, hydratez-les avec un peu d’huile d’amande douce.

Même s’il existent sur le marché des dissolvants sans acétone, ces derniers sont composés d’acétate d’éthyle. Malheureusement, les risques d’inhalation ont les mêmes conséquences que l’acétone, mais ils ont le méritent d’être moins irritants pour la peau.

Il est donc légitime de se poser une question toute simple. Est-il possible de fabriquer un dissolvant maison capable de retirer le vernis sans être dangereux pour notre santé ? La réponse est oui !

Pour celles qui souhaitent fabriquer elles-même un dissolvant 100% naturel et 100% économique, voici the recette que nous avons bien évidement testé :

  • 3 cuillères à soupe de vinaigre
  • 2 cuillères à café de jus de citron.

Mélangez et faites tremper vos ongles dans cette préparation pendant 10 minutes. Terminez à l’aide d’un coton imbibé pour retirer le reste du vernis. N’hésitez pas à frotter un peu si le vernis a du mal à se retirer.

 

Leave a Response

Chargement...
Aller à la barre d’outils