Tendances culinaires

DIY : Les infusions à préparer vous-même

L’infusion maison est un remède efficace à de nombreux maux. Mais quelles plantes utiliser pour quelle pathologie ? Suivez ce guide non exhaustif pour mieux comprendre …

Choisir des plantes fraîches et bio avant de les sécher. C’est la meilleure façon d’extraire le meilleur de la plante ou la fleur. Pour les faire sécher, disposez-les bien à plat sur un linge, dans un endroit sec et aéré. Lorsque celles-ci sont bien sèches, conservez-les dans une boîte hermétique pour une durée d’un an maximum. Au niveau de la composition, faites attention à ne pas mélanger plus de quatre plantes différentes.

Voici donc une liste de plantes, herbes, épices et fleurs les plus efficaces et les plus utilisées que vous pourrez mélanger selon vos besoins.

Liste non exhaustive de plantes les plus efficaces


Cannelle :
tonifiante et stimulante. A utiliser pour la grippe, convalescence, manque d’appétit.

Basilic :
calmant, antispasmodique, digestif, antiseptique. A utiliser pour les migraines, insomnies, troubles de l’estomac, vertiges, angoisses.

Bourrache :
adoucissante et rafraîchissante, dépurative, diurétique, sudorifique (qui fait transpirer). A utiliser pour les états fébriles, affections des bronches, grippe, rhumatismes, affections urinaires.

Camomille :
calmante, digestive (ou apéritive), antispasmodique et antalgique, antiseptique intestinal. A utiliser pour la digestion lente, ballonnements, irritation de la muqueuse intestinale, insuffisance hépatique, nervosité, migraine, douleurs prémenstruelles, douleurs rhumatismales, crampes.

Coquelicot :
calmant et légèrement narcotique. A utiliser pour les insomnies, bronchites, mais aussi en gargarisme en cas d’angine ou d’abcès dentaire.

Citron :
antiseptique, bactéricide, fournisseur de vitamine C, antirhumastimal, diurétique, astringent, antinévralgique, vermifuge, fébrifuge, tonique hépatique.

Mélisse :
calmante, antispasmodique, antivomitive, tonique général. A utiliser pour les migraines, migraines digestives, épilepsie, mélancolie, léthargie, nausées dues à la grossesse.

Menthe :
tonique du système nerveux, digestive, antidiarrhéique, antiseptique, antispamodique et antinévralgique, aphrodisiaque. A utiliser pour la paresse de l’estomac et/ou de l’intestin, ballonnements, nausées, malaises, vertiges, palpitations, hoquet, mauvaise haleine.

Persil :
stimulant digestif et hépatique, stimulant de la circulation sanguine, diurétique,fournisseur de calcium, fer, et oligo-éléments. A utiliser pour les règles douloureuses, problèmes de digestion ou de fonctionnement des reins, affections des voies urinaires.

Pissenlit :
fournisseur de vitamine C, tonique, laxatif, dépuratif. A utiliser pour la congestion du foie, insuffisance hépatique et/ou biliaire, constipation, diabète, cholestérol, rhumatismes, artériosclérose, troubles circulatoires, et … cellulite.

Romarin :
tonicité générale, stimulant de la bile, de l’estomac, de la circulation sanguine, de la digestion. A utiliser pour les états fébriles, léthargie, paresse de l’estomac ou des reins.

Sarriette :
digestive et tonique. A utiliser pour l’asthénie, diarrhées, digestion difficile, ballonnements, douleurs de l’estomac.

Sauge :
tonique digestif et tonique du système nerveux, astringente et antiseptique, fébrifuge, antisudoral, hypoglycémiante, aphrodisiaque. A utiliser pour l’asthénie, les états fébriles, manque d’appétit, nausées et digestions difficiles, dépression physique et/ou nerveuse, douleurs menstruelles ou bouffées de chaleur dues à la ménopause, ulcères, diabète.

Thym :
antiseptique, tonique du système nerveux, antispasmodique, diurétique, astringent, stimulant digestif, respiratoire, et circulatoire. A utiliser pour la fatigue physique et intellectuelle, angoisses, digestions difficiles, problèmes intestinaux, insuffisance rénale, faiblesse cardiaque, anémie, neurasténie, grippe, bronchite, insomnies, règles douloureuses, infections urinaires

Tilleul :
calmant, rafraîchissant, antispasmodique, hypotenseur, fournisseur de vitamine C. Recommandé pour : migraines, palpitations, vertiges, troubles digestifs d’origine nerveuse, anxiété, insomnies.

Verveine :
fébrifuge, sédatif antispasmodique, diurétique, antinévralgique, hypotenseur. A utiliser pour la faiblesse générale, états fébriles, congestion de la rate, digestions difficiles, règles douloureuse, migraines. En gargarismes pour la mauvaise haleine, les inflammations des gencives, ou les maux de gorge.

Voici maintenant quelques recettes pour soigner vos petits maux ! Une fois mélangé, ces recettes doivent être conservé dans une boîte hermétique. Si vous souhaitez en consommez, prenez alors pour un grand verre d’eau chaude, une cuillère à café de cette préparation.

Pour le rhume, mélangez 20 g de thym, une demie cuillère à café de poudre de cannelle et 20 g de romarin.

Pour bien dormir, mélangez de 50 g de passiflore, 50 g de feuilles d’oranger amer et 50 g de tilleul. Prenez-en une tasse au coucher.

Pour vous relaxer, mélangez 40 g de camomille, 10 g de mélisse, 20 g de sauge et 20 g de tilleul.

Pour faciliter la digestion, mélangez 50 g de feuilles de romarin, 50 g de menthe douce, 50 g de feuilles d’artichaut, 30 g d’écorces de citron et 50 g de sauge. Pour éliminer les toxines, mélangez 50 g de racines de pissenlit, 50 g de queues de cerises, 100 g de fucus, 50 g de romarin, 50 g de reine des prés et 25 g de graines d’anis vert. Pour une meilleure efficacité, boire cette préparation tout au long de la journée.

Pour brûler les graisses, mélangez 40 g de feuilles de cassis, 40 g de queues de cerises, 30 g de bruyère, 30 g de prêle, 30 g d’aubier de tilleul.

Tags : diy

Leave a Response

Chargement...