La célèbre et sulfureuse chanteuse marocaine Dounia Batma vient d’écoper à 8 mois de prison ferme par le tribunal de première instance de Marrakech dans le cadre de l’affaire Hamza mon bb. Sa soeur, sa styliste et une amie ont également écopé de peines similaires. Dziriya Magazine revient sur le scandale Hamza mon bb.
L’affaire Hamza Mon BB
L’affaire, ou plutôt le scandale Hamza Mon BB éclate en septembre 2019. Ce dossier porte sur des faits de diffamation, de chantage, d’atteinte à la vie privée et d’utilisation et de diffusion de données privées et sensibles. Les personnes impliquées sont des personnalités publiques au Maroc. Dounia Batma est l’une des personnes impliquées, sa sœur, Ibtissam Batma, et d’autres personnalités du monde du spectacle, de la mode ou de la jet set marocaine sont mise en cause. Dès septembre 2019, plusieurs personnes sont arrêtés et les peines tombent dès le 11 février 2020. La chambre pénale du tribunal de première instance de Marrakech condamne la Youtubeuse Soukaïna Glamour, la styliste marocaine vivant aux Émirats Aicha Ayach, Adnane El Fizazi (le loueur de voiture), un policier et Mohamed Dahir (un correspondant de presse) à deux ans de prison ferme assorties d’une amende de 100 000 dirhams. Ces personnes ont été condamnés pour des actes de menaces et chantage et pour avoir diffusé des données privées et sensibles sans le consentement des personnes concernées.
Dounia et sa soeur ont pu garder leur liberté contre une caution de 500 000 dhs et l’interdiction de quitter le territoire marocain. Elle avait quand même tenté de s’échapper début janvier 2020 pour se soustraire à la justice de son pays. Elle avait, en effet, été interpellé à l’aéroport Mohamed V alors qu’elle voulait quitter le Maroc pour le Bahreïn. Depuis le début de l’année, Dounia vivait donc avec cet épée de Damocles sous sa tête dans l’attente de son procès.
Mais qu’en est-il de cette affaire de cyber-harcèlement ? L’affaire débute dès 2016 quand plusieurs comptes sur différents réseaux sociaux du nom de Hamza mon BB apparaîssent et publient régulièrement des photos ou vidéos privées et compromettantes de personnalités marocaines. L’une des premières victimes et plaignantes est Siham Badda, une styliste connue sous le nom Soltana. Une deuxième victime du nom de Meriem Saïd porte également plainte. Les publications de Hamza mon Bb lui valent la rupture de ses fiançailles avec l’homme d’affaires Karim Drif. C’est la première victime à accuser directement Dounia Batma.
Suite à d’autres plaintes en 2019, la Youtubeuse Soukaïna Glamour est arrêtée par la police marocaine. Dans sa déposition elle a affirmé que les soeurs Batma sont impliquées. À noter que Dounia Batma et sa soeur Ibtissem sont poursuivis par la justice pour avoir accédé à un système d’information automatisé de manière frauduleuse dans le but de faire du chantage. Les deux soeurs ne sont pas poursuivis pour escroquerie contrairement à d’autres protagonistes.
La rédaction de Dounia Batma
La chanteuse, qui s’est fait connaître dans une émission de téléréalité ainsi qu’à la suite de son mariage très médiatisé avec un richissime homme d’affaire koweïtien déjà marié et père de trois enfants, fait tout son possible pour blanchir son nom. Alors qu’elle est enceinte et déjà maman d’une petite fillette de 3 ans, la belle ne pouvait pas s’attendre à pire pour accueillir son futur bébé, même s’il est peu probable qu’elle soit incarcérée pendant sa grossesse.
Sur son compte Facebook elle a réagit de manière solennelle avec ce message :
« Je suis fidèle à moi-même et je ne changerai pas, toujours plus forte ».
La chanteuse nie de toute évidence toutes ces accusations et a décidé de se battre.