Chroniques

Dziriya Version 1.2

“Que les temps ont changés !” se plaignent sans cesse nos mamans, nos taties, .. ya hassra, disent-elles en soupirant.
Les temps ont changés et pas qu’un peu. L’algérienne aujourd’hui n’est plus tout à fait la même. Elle a installé la mise à jour avec de nouvelles options, et a téléchargé de nouvelles applications de la version Dziriya 1 point 2.

Les soirées Ramadanesques autour de la Bouqala sont devenues des soirées Kheima avec Cheba Madonna, le Hayek el M’rama s’est converti en dernière robe de Salma Hayek . Même orthographe mais sûrement pas le même look.
On ne se marie plus en attendant le Mektoub, on le cherche sur Tassdira.net. Quelques clicks et vous fondez une famille. Sinon vous finissez sur Bayra.com.

Nos grands mères disaient que « les amours de balcon ne se rencontrent jamais ». De nos jours, les amourettes de fenêtres Web sont celles qui se rencontrent et fécondent.

Mais oui Mamie, c’est plus pareil de nos jours, on a Internet, la voiture et le portable. Plus de planche à linge, on lave à la machine. Le progrès quoi !

On n’écrit plus des lettres parfumées à un fiancé que l’on attend des années, signées d’empreintes de bisous accompagnées de photos prises chez le photographe. Non ! Trop kitsch.
De nos jours, on le harcèle de SMS “t’es ou ?” “JTM” et “C’est quand que tu viens avec ta mère? “.
D’ailleurs les mariages sur les terrasses de maisons, sur les “sstah” Non ! Trop Has been, maintenant on loue des salles, on loue les robes, les décors, le postiche, on loue même les invités.. Adjugée.. Je suis vendue !

Et Belle maman ? Même pas peur ! Elle nous dépose en voiture, nous achète des M&M’s, nous dépanne avec des Tampax et quand elle raconte une blague trop chouette on lui dit : « Mdr tape cinq Tata ! ».

Mise à jour cuisine

Fini les M’hajeb faits maison, les stages de couscous à rouler, les cours de broderies à domicile et les gâteaux à préparer. Vive les Pizzas, les Kebabs, les boites de Chorba Maggi et si Monsieur se plaint sans cesse de Gastroentérite… il y a les recettes de grands-mères : la cannelle diluée ou la tisane de Zaatar.

Mise à jour beauté

Le Homayr c’est fini… Maintenant c’est le Gloss ! Et si ça t’éneeeeerves eh bien tant pis. Les filles se disent BB : ce n’est ni le célèbre sac Lancel, ni le nom de la nouvelle crème Garnier, ni le surnom que te donne ton chéri, mais juste le code pour se dire : Binatna je suis Branchée.

Êtes vous sure de vouloir procéder à ces modifications ? Enregistrer ou Annuler ?

Les traditions existent encore, mais elles ont été adaptées à notre époque. Parfois en bien, parfois on se dit que la mise à jour a dut télécharger aussi des virus, car à trop modifier, on se demande si certaines utilisatrices ne se sont pas perdues.

Il faut suivre son temps, s’adapter au progrès, certes, mais ne pas oublier les bonnes vieilles manières. Pour se faire, il suffit de cliquer sur ta Mémoire, le fichier : Éducation, tu les retrouveras sûrement. Ne laisse pas ton cœur être Hacker par des incapables.
Car qu’on le veuille ou non, les adages de Mamies sont toujours d’actualité, elles n’ont pas eu besoin de mises à jours, elles, car elles ont gardé le logiciel Authenticité en Favoris. D’ailleurs c’est leurs histoires d’amour qui sont éternelles, c’est leur cuisine la meilleure, et leurs astuces les plus efficaces.

Alors, et toi ? tu enregistres ou tu annules la mise à jour ?

Chronique de Bassoum

Répondre