Bien-êtreSoins

Echabb : la pierre d’alun, l’antitranspirant naturel

Echabb, pierre d’alun, est une pierre minérale d’origine volcanique traditionnellement utilisée par nos grands-mères comme déodorant.

Echaab est une pierre de couleur givre, translucide, utilisée depuis l’antiquité pour de nombreuses applications, notamment dans la teinturerie.

L’alun possède de nombreuses vertus qui l’ont rendu populaire depuis des millénaires. Cette pierre est d’abord un excellent déodorant corporel utilisée pour neutraliser la transpiration, empêcher la fermentation et éliminer les mauvaises odeurs. Elle a ainsi la faculté d’inhiber la formation de bactéries malodorantes sur la peau. Le cristal agit en produisant un climat inhospitalier aux bactéries attirées par les zones humides de notre corps. Ce minéral limite leurs reproductions et agit ainsi comme bactéricide naturel, laissant la peau respirer et sans odeur désagréable. De plus, il ne laisse aucune trace sur la peau et les vêtements et agit toute la journée. L’avantage est aussi économique puisque sa durée de vie peut aller jusqu’à 5 ans.

Pour l’utiliser efficacement, nos grands mères utilisaient cette pierre en poudre et la parfumait avec le parfum de leur choix . Elles pouvaient ajouter quelques gouttes de parfums, du musc en poudre ou une eau florale (le plus souvent de l’eau de rose ou de l’eau de fleur d’oranger). Ce produit convient aux peaux les plus sensible, mais, nous vous déconseillons d’ajouter du parfum à la préparation si vous avez des allergies. Sinon, vous pouvez l’utiliser en pierre, dans ce cas, il faut l’appliquer sur peau humide, la pierre état soluble dans l’eau.

Aucun danger pour la santé, en effet, la charge ionique négative du potassium alun et sa structure moléculaire particulière font qu’elle ne peut être absorbée par les cellules de la peau, ce qui la rend absolument inoffensive.
Bekri, nos mères ne s’en séparaient jamais… dommage que les déodorants “nouvelle génération” lui ont volé la vedette !

Attention à bien le choisir, certains cheeb seraient nocifs pour la santé.

Répondre