Voyages

El oued Souf, l’oasis des rêves…

La wilaya d’El-Oued comprenant la vallée du Souf et la vallée de Oued Righ, est considéré comme l’une des plus importantes régions touristiques en Algérie et plus particulièrement au nord-est du Sahara. Ses palmeraies, appelées « Ghitanes », ses mosquées, ses Zaouiates, ses ruelles ombragées et ses dunes de sables blancs enserrant de minuscules palmeraies sur des immenses étendues de sables ont fait du Souf et de Oued Righ l’une des plus belles régions d’Algérie.

La richesse de son artisanat, de ses coutumes et chants traditionnels ont favorisé El-oued, une région attractive qui dispose d’un patrimoine riche et varié « sites naturels, chott, lacs et « sebkhates » souks et villages traditionnels, mosquées centenaires, faune et flore typiquement saharienne, une gastronomie purement locale et son climat ont fait de cette région, une destination touristique incontestable. Ce que nous voulons vous faire découvrir en somme c’est toute la splendeur de ses paysages en hiver, au printemps et même en été, ses couchers de soleil, ses mosquées ses palmeraies ses maisons, ses lacs, sa faune et son architecture fortement adaptée au climat du Sahara.

Le Souf et Oued Righ

Les zaouiates vont être les centres de rayonnement du savoir et précurseurs de nouvelles lois, de nouvelles jurisprudences qui régleront les litiges entre cités et tribus jusqu’à nos jours. Vers la fin fond du désert la Kadiria la Tidjania la Rahmania et autres zaouiates moins connues seront des centres de rayonnement du savoir et de l’architecture comme la Zaouia de Guemar .

El oued dispose de grandes potentialités touristiques, à travers tout son territoire. allant des sites naturels aux sites archéologiques très diversifiés. Isabelle Eberhadt, dès 1900 entreprendra un voyage dans le Sahara El oued, Biskra, Ain Sefra, ce qui lui permettra de connaître ce pays. Ses romans et ses essais seront les plus proches des décors des sensations et des couleurs du Sahara, avec une beauté du verbe reconnue par tous.

Aujourd’hui, découvrir le vrai visage du SOUF c’est en dehors de la ville d’ El Oued que l’on est subjugué par les couleurs les tons et les paysages du Souf et de ses dunes de sables enserrant de petites palmeraies. C’est également dans les jardins « Ghitanes » de Mih Bahi, non loin de la ville que l’on retrouve le silence et la sérénité du sahara. comme on la retrouve dans les vieilles cités de Ouglana et de Tamerna dans la région Oued Righ. C’est une sieste dans un « Ghout » où on ressent un repos total, une sérénité qui vous envoûte.

Le souf est spécifique de part son architecture construite en voûte et en coupole, il constitue une ville originale qui a impressionné des visiteurs venus du monde entier. Les toits des maisons est fait de voûtes et de coupoles qui donnent une valeur esthétiques à l’architecture et répondent parfaitement aux conditions climatiques et d’isolation.

Zaouiates

L’implantation des zaouiates dans la région d’el oued remonte à plusieurs siècles, l’apparition des Tourouk singulier « Tarika » initiation a fortement influencé la population.Trois zaouiates se partagent l’espace d’el oued, zaouia Tidjania, zaouia Kadiria , zaouia Rahmania.

Source : dta-eloued

Leave a Response

Chargement...
Aller à la barre d’outils