Tendances mode

Elie Saab, le styliste libanais du moment

elie saab le créateur libanais du moment

Elie Saab est le couturier du moment. Il est le véritable surdoué de la haute couture libanaise. Né en 1964 à Beyrouth, Elie Saab ouvre son premier atelier de couture à Beyrouth en 1982.

Les stars les plus cotées des quatre coins de la planète n’hésitent pas à s’habiller de ses dernières créations. Depuis qu’il a habillé la sublime princesse Rania de Jordanie lors de la cérémonie de son couronnement les commandes pleuvent. C’est en effet en 1999 que la carrière d’Elie Saab est propulsée sur la scène internationale. Mais la robe dont tout le monde parle encore aujourd’hui, qui a fait le tour des magazines de mode, reste celle de Halle Berry, lors de la remise des Oscars en 2002, devant des certaines de millions de téléspectateurs.

Ses modèles, terriblement sexy, légers, sophistiqués en font rêver plus d’une… Tout ce que les méditerranéennes ou autres stars jet-set rêvent de porter se retrouve chez Elie Saab. Robe mousseline de soie, cristal brodé façon rivières, échancrures sexy… Sa mariée est en bustier avec un jupon en satin rebrodé de cristal. Les robes bustier sont dégradés, souvent incrustées de dentelle. Les harmonies sont vibrantes et audacieuses : le vert d’eau, l’émeraude, le bleu nuit se confondent. Les couleurs sont chatoyantes : lie-de-vin, framboise, pourpre, rubis. Sans oublier les tons “terre” avec des robes drapées en organza brun glacé et froissé à jupon de guipure ; ou des robes longues or à col bénitier, entièrement rebrodée de paillettes associée à une écharpe en renard roux, robe bustier et boléro en crochet taupe rebrodée de cristal Swarovski.

Elie Saab mise sur la féerie avec des créations simples et des matières précieuses, mais tout reste dans la forme et le raffinement. Ses modèles plaisent aussi bien aux princesses du Moyen Orient qu’aux stars d’Hollywood. Il éblouit par ses détails minutieux, son sens du beau, sa femme ensorcelante. Sa spécialité est par excellence la robe de rêve qui met en valeur les formes des femmes.

Elie Saab vend des milliers de robes haute couture par an (à 16 000 euros pièces en moyenne), avec au moins 200 robes de mariées (vendues jusqu’à 65 000 euros). On dit de lui qu’il vend le plus de robes de mariées haute couture au monde avec une grosse clientèle aux États-Unis. La palette se fait plus neutre que d’autres couturiers orientaux et le couturier compose son traditionnel flot de robes du soir autour d’une sobriété à l’occidentale.

Voici une liste des personnalités internationales qui portent ou ont porté les robes Elie Saab : les actrices américaines Teri Hatcher, Catherine Zeta Jones, Halle Berry ou Angelina Jolie, l’ex-chanteuse Victoria Beckham, la top model Adriana Karembeu, la chanteuse Beyonce Knowles, l’héritière Paris Hilton, la comédienne française Sara Forestier ou encore Whitney Houston et Salma Hayek. Puis la reine Rania de Jordanie qui est une fidèle parmi les fidèles. Les célébrités habillées Saab lors de cérémonies officielles sont d’ailleurs régulièrement élues par la presse américaine comme “les mieux habillées”.

Réédité le 09/03/18

Répondre