Bienvenue
Bébé

Emmaillotez votre bébé

Nos mamans et grands-mères étaient adeptes de cette pratique. Emmailloter est une pratique traditionnelle très répandue en Algérie et dans le reste du monde qui consiste à envelopper le nouveau-né dans un grand morceau de tissu appelé en dialecte algérien GMATA.

Cette technique consiste à garder les bras du bébé le long du corps et d’éviter ainsi le réflexe de Moro, il doit pouvoir bouger légèrement les jambes. Emmailloter bébé exerce aussi une légère pression sur le ventre qui aide l’enfant à se relaxer et l’apaise presque instantanément. Il se sent ainsi à l’étroit et il retrouve les sensations qu’il avait dans le ventre de sa mère!

Le réflexe de Moro est très répandu chez les nouveaux-nés, en effet, bébé ne contrôle pas encore ses membres et il arrive que des mouvements désordonnées des bras le réveillent en sursaut et le font pleurer. Il était dans un environnement sécurisant dans le ventre de sa maman, un endroit serré, et c’est comme cela qu’il se sent en sécurité. L’emmailloter l’aide à mieux dormir.

Cette technique est à utiliser seulement pendant les premiers mois de votre enfant, pour une bonne adaptation, emailllotez bébé dès sa venue au monde. Utilisez l’emmaillotage uniquement pour faire dormir bébé, il n’est pas question de le laisser ainsi toute la journée!

Quand bébé prend cette habitude et que vous souhaitez la lui retirer, commencez par lui laisser un seul bras libre, puis les deux avec le corps toujours enveloppé.

Dziriya.net – Juillet 2010

Leave a Response

Chargement...
Aller à la barre d’outils