Bienvenue
SantéSpiritualité

En quoi le jeûne est-il bénéfique pour notre santé ?

ramadan-jeune-benefique-pour-la-sante

Le jeûne sec (qui consiste à n’absorber aucune forme de nourriture) est une prescription islamique et l’un des 5 piliers de l’Islam. Sur le plan de la santé, le but du jeûne est multiple, ses bienfaits thérapeutiques et préventifs sur de nombreuses maladies sont aujourd’hui scientifiquement reconnus. L’objectif du jeûne est de détoxifier le corps en profondeur et de régénérer l’organisme. Mais qu’arrive-t-il au corps humain lorsque l’on jeûne ? Vous vous êtes déjà certainement posé la question ? Dziriya.net vous donne des éléments de réponses.

Cette année le jeûne est long, très long même (dans certaines régions du globe, il peut durer jusqu’à 18 heures). Des personnes étrangères à cette pratique peuvent être amenées à penser que le jeûne islamique est une torture pour le corps, pourtant notre organisme est d’une résistance hors du commun, il est capable de supporter bien plus que ce que nous lui imposons en matière de restriction.

Si vous n’avez pas de contre-indications particulières et que vous n’abusez pas de gras et de sucreries au moment du ftor, le jeûne peut vous permettre d’améliorer votre santé de façon significative !

Sachez tout de même que durant le jeûne, toutes les toxines accumulées dans l’organisme sont délogées et sont conduites vers les organes d’élimination, ce qui peut provoquer des nausées, des maux de tête ou encore des douleurs musculaires. Mais ces symptômes doivent s’estomper au fil des jours.

Le jeûne sec permet de décharger les organes qui sont, en temps normal, sollicités continuellement. Hors période de jeûne, l’afflux sanguin est envoyé vers le système digestif pour permettre la digestion, or, lorsque vous jeûnez, cet afflux sera moins important et il sera donc envoyé vers d’autres tissus du corps humain. Votre estomac est vide et votre corps peut dépenser son énergie à réparer vos tissus. Le jeûne est donc une prévention efficace des maladies graves comme le cancer.


Voici d’autres bienfaits du jeûne :

– Au niveau des vaisseaux, si vous êtes sujette au cholestérol, cet afflux sanguin supplémentaire éliminera les résidus de cholestérol qui peuvent éventuellement boucher les vaisseaux sanguins.

– Votre système digestif pourra profiter du jeûne pour se purifier. Ainsi votre estomac et vos intestins pourront éliminer plus efficacement toutes les toxines.

– Les reins augmentent le processus de dialyse pendant le jeûne (La dialyse sert à éliminer le sel et l’eau et ainsi la pression sanguine).

– Le poumon absorbe des quantités importantes de toxines provenant de notre environnement, le jeûne permet d’éliminer plus rapidement ces toxines.

En conclusion, le jeûne peut être extrêmement bénéfique et ce sur tous les plans à condition de bien respecter ces recommandations :

– Hydratez vous correctement pendant la soirée. Mais attendez tout de même au moins 30 minutes après le repas pour boire de l’eau en quantité importante.

– L’eau glacée est à proscrire

– Privilégiez le thé riche en antioxydant.

– Consommez des fruits frais et évitez les pâtisseries orientales. Ou si vous ne pouvez pas vous en passer, n’en prenez pas tous les jours. Voir une fois par semaine pour les gâteaux très sucrés comme la zlabiya ou le kalbelouz.

– Évitez les fritures et la charcuterie.

– Évitez de faire de l’exercice physique (le ménage, la préparation du repas et le travail sont suffisants), mais si vous ne pouvez pas vous passer de sport, vous pouvez en faire 30 minutes avant la rupture du jeûne. Ainsi, vous pourrez vous hydrater à la fin de votre séance.

– Profitez du jeûne pour vous adonner à des activités de détente, de relaxation et de médiation.

Tags : nutrition

Leave a Response

Chargement...
Aller à la barre d’outils