Déco

Entretiens des textiles fragiles

matières fragiles

Soie, lin, cachemire, viscose, laine ou coton … ces textiles se réunissent tous dans la catégories des linges dits fragiles ! Pour bien laver et entretenir votre linge délicat, prenez note de ces conseils …

Le cachemire

Le cachemire est très très fragile, autant dire que moins vous le laverez, mieux il se portera! Mais si vous êtes contrainte de le laver (et vous y serez contrainte !) alors lavez-le à la main! Dans ce cas, utilisez une lessive spécialement adaptée à la laine, si vous n’en avez pas, préférez votre shampooing dilué dans un peu d’eau. Ne le laissez pas tremper trop longtemps, lavez votre vêtement rapidement à l’eau froide. Pour l’essorer, ne jamais contorsionner un vêtement en cachemire et encore moins l’étendre sur un sèche-linge. Il existe une technique simple : rouler le linge dans une serviette éponge puis le sécher à plat sur une autre serviette sèche. C’est compliqué, mais c’est ce que vous devez faire si vous voulez prolonger la durée de vie de votre joli pull en cachemire!

La soie

Également très fragile, il est aussi préférable de laver vos vêtements en soie à la main. Lavez votre linge dans une eau savonneuse de façon rapide, évitez le trempage prolongé. Rincez ensuite à l’eau claire additionnée de quelques gouttes de vinaigre. Pour le séchage utilisez exactement la même technique que pour le cachemire! Si vous lavez une chemise en soie, vous pouvez la laisser sécher sur un cintre tout en évitant absolument l’exposition au soleil qui fait jaunir! Enfin, repassez la soie encore humide.

Le lin et le coton

Vous pouvez le laver en machine à moins de 50°. Pour le lin ou le coton blanc, utiliser en plus de votre lessive un agent blanchissant pour ne pas le voir jaunir. Si votre vêtement est tâché, enlevez la tâche avant de le laver! Pour le séchage, éviter le soleil!

La laine

A laver de préférence à la main dans une eau tiède avec une lessive adaptée à la laine, frottez délicatement et rincez à l’eau claire, vous pouvez utiliser un assouplissant (c’est même recommandé). La laine est très fragile, il faut donc éviter d’utiliser de l’eau chaude ou des produits à base de chlore. Pour le séchage, c’est comme pour le cachemire ou la soie : rouler le linge dans une serviette éponge puis le sécher à plat sur une autre serviette sèche.

La viscose

La matière en viscose contient des fibres naturelles qui ont subi un traitement chimique. Si vous lavez en machine, ne dépassez pas les 40°C, si vous avez un programme “linge délicat” utilisez-le! Enfin, petites astuces, lavez un vêtement en viscose à l’envers et ne remplissez pas trop la machine! Laissez sécher sur un cintre en évitant l’exposition au soleil! Enfin, repassez votre linge encore humide.

Répondre