Bienvenue
Bien-être

Faites une cure uvale pour détoxiquer votre corps

cure uvale

En Algérie, c’est la saison des raisins, vos jardins regorgent de ce fruit du paradis qui est certainement le fruit le plus consommé en Algérie. Pas besoin de stats pour le savoir, chaque maison possède sa propre vigne. Profitez en donc pour vous faire une cure uvale pendant quelques jours, histoire de purifier votre corps. Cette cure doit naturellement être réalisée en dehors de la période de jeûne.

Il existe deux types de cures, l’une totale et l’autre partielle. Si vous souhaitez vous purifier, vous oxygéner de l’intérieur, rien de tel que de consommer du raisin. Le raisin est connu depuis des siècles à travers différentes civilisations, ce fruit renferme des propriétés exceptionnelles, il est riche en sucre, pauvre en protéines et en matières grasses, il contient également des acides organiques, tanins, anthocyanes et des flavonoïdes. Toutes ces molécules jouent un rôle essentiel dans la purification en profondeur de notre corps. En conséquent, notre corps se retrouve renforcé, dynamisé. Les effets se font sentir également au niveau intellectuel puisque des études ont prouvé une nette amélioration du tonus et de l’agilité intellectuelle…

La cure de raisin est préconisée pour tous, sauf les personnes malades ou diabétiques, il est conseillé de la faire en automne, c’est d’ailleurs à cette période qu’a lieu sa récolte. Le principe de la cure totale est que pendant quelques jours (en général, une semaine), on ne mange que du raisin.
Avant de commencer la cure, il faut préparer votre organisme en supprimant de vos repas les produits d’origine animale, les aliments industriels, les sucreries.
Pendant votre cure, vous pouvez consommer des tisanes sans sucre (le raisin étant déjà assez sucré !), choisissez des raisins bien mûrs qui seront moins agressifs pour vos intestins. La meilleure variété de raisin à choisir reste le chasselas. Il est préférable d’entamer la cure en période de vacances pour pouvoir vous détendre correctement. Dès que vous avez faim, prenez une grappe, vous constaterez qu’il est trop difficile de se contenter de trois ou quatre repas.
Les trois premiers jours seront les plus difficiles à vivre, mais dépassé ce cap, vous constaterez une amélioration de votre état général. Une fois la cure terminée, il vous faudra passer par un temps d’adaptation et réintroduire d’autres produits dans votre alimentation (pain, laitages, viandes, légumes et autres fruits…). Le premier jour, ne prenez que des fruits et des légumes.

En plus de l’amélioration de votre condition physique, vous remarquez un changement dans votre façon de manger.
Si vous trouvez cette cure trop contraignante, vous pouvez réaliser une cure partielle, il faut pour cela manger deux grappes de raisins par jour (une matin et une le soir entre les repas) pendant deux à quatre semaines.
Enfin, sachez que plus votre corps sera chargé de toxines, plus vous serez sujet aux “crises curatives” qui se traduiront par des fièvres, des éruptions cutanée… Pour remédier à cela, buvez beaucoup d’eau et faites-vous des tisanes

 

Tags : nutrition

Leave a Response

Chargement...
Aller à la barre d’outils