Recettes sucrées

Fanid revisité

Une pâtisserie orientale pour les grandes occasions qui ne manquera pas de ravir vos convives. Traditionnellement, le Fanid est réalisé sans la pâte et sans glaçage. Cette variante est idéale pour les grandes occasions.

Pour + de 6 personne(s)
Coût de le recette : onéreux
Difficulté : Élaboré
Temps de préparation : 60 mn
Temps de cuisson : 15 à 20 mn
Type : Petits fours
Origine : Algérie

INGRÉDIENTS :
– 3 mesures de farine
– 1 mesure de beurre ou smen fondu
– 1 CS de sucre glace
– 1 pincée de sel
– 1 CC de vanille
– Eau de fleur d’oranger
Pour la farce :
– 3 mesures d’amandes moulues
– 1 mesure de sucre cristallisé
– Le zeste d’un citron
– Eau de fleur d’oranger
Pour le glaçage :
– 1 blanc d’oeufs
– Jus d’un demi citron
– Sucre glace (à vue d’oeil)
Pour la décoration :
– Pâte d’amandes, colorants, paillettes et empreintes

PRÉPARATION :
Dans une terrine, mettre la farine puis faire une fontaine au milieu. Verser le beurre fondu (tiède), le sel, le sucre glace et la vanille. Frotter le mélange entre les mains et lier le tout avec de l’eau de fleurs d’oranger jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Laisser reposer pendant 30 mn.

Préparer la farce en mélangeant les amandes, le sucre cristallisé et le zeste de citron. Humecter progressivement avec de l’eau de fleurs d’oranger (dilué dans un verre d’eau) jusqu’à obtention d’une farce homogène.

Sur un plan de travail, saupoudré de farine, abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, vous devez obtenir une fine pâte.

Découper la pâte en rectangle, puis mettre deux longs boudins de la farce que vous placez à chaque extrémité de la pâte. Rouler les deux extrémités sur elles-même en serrant pour éviter les poches d’air. Relier les anneaux en assemblant les deux extrémités. Pincez pour bien souder les cercles puis arranger la forme.

Mettre le gâteau à cuire au four pendant 20 min, jusqu’à ce qu’il sèche et obtienne une couleur rosée.

Préparation du glaçage :

Battre les blancs d’oeufs en neige. Ajouter le jus de citron et l’eau de fleur d’oranger. Bien mélanger puis ajouter progressivement le sucre glace jusqu’à obtention d’un glaçage qui ne coule pas. Tester sur un gâteau : si c’est trop coulant, ajouter du sucre glace.

Quand le glaçage est sec, poser une fleur en pâte d’amandes colorée avec un colorant alimentaire. Pour les feuilles, elles sont également en pâte d’amandes de couleur vert. Décorer le centre du gâteau avec la fleur et une feuille verte. Saupoudrez de paillette alimentaire verte.

Leave a Response

Chargement...