C’est dans l’enceinte du musée du Louvre, au coeur d’un espace éphémère aménagé spécialement pour l’occasion que la maison de couture Dior a présenté sa collection de prêt-à-porter automne/hiver 2015-16.
C’est au coeur d’un décor à la fois hivernal & futuriste que le Couturier Raf Simons a dévoilé sa collection, un peu dans la continuité de son défilé Haute Couture. Raf joue sur une constante trialité entre la femme futuriste, la petite fille sage, au look d’écolière et la lady masculine.
Certaines pièces rappellent le côté post-moderne avec des coupes structurées et des vêtements aux formes bombées. Côté matières et tonalités, les textiles en sequins et la couleur argent accentues le look avant-gardiste.
La femme enfant n’est pas en reste ! Le créateur superpose les pièces, ose la petite robe à carreau et propose des manteaux à cols flashy. Le rappel de la petite écolière se retrouve aussi dans la coiffure.
Des pièces piquées dans le vestiaire masculin viennent donner de l’assurance à la femme Dior. Les blazers et les manteaux oversize taillés dans du tweed ou du feutre de laine font la part belle à une nouvelle féminité plus animale.
La femme selon Dior se déplace de façon sensuelle et porte des vêtements camouflage d’un genre nouveau pour une sobriété pleine de suggestions !
Parmi les célébrités, Dakota Johnson, Kanye West, Lorde et Laetitia Casta étaient présents sur le front row.
Dakota Johnson, la star de Cinquante Nuances de Grey portait un total look noir avec une combinaison bustier et un sac à mains Dior. Kanye West, quant à lui, a plutôt misé sur un look sportwear décontracté. Il était vêtu d’un jean et d’un sweat. La chanteuse Lorde portait une robe noire avec une paire de bottes noires et montantes à bouts pointus alors que l’actrice française Laetitia Casta était en total look noir élégant et chic !