Cette saison, le duo de stylistes et amis Maria Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccioli (à la tête de la création de la maison Valentino depuis 2008) éprouvent une sensibilisé sérieusement orientée vers l’Afrique et offrent une collection exotique, chaleureuse et passionnée.
Une collection très africaine même si les racines italiennes de la maison ne sont pas étouffées. Les influences romaines se perçoivent sur certains drapés et surtout, sur les sandales typiques de l’esprit antique. Mais la dominance africaine éclipse tout ceci pour laisser place aux couleurs chaudes de la savane, aux textiles imprimés de motifs animaliers et aux perles africaines justement utilisées en guise de finitions. Les accessoires ornent avec ostentation les tenues, mais bizarrement, sans cette sensation de lourdeur. Peut-être l’ajout de quelques plumes venant flatter le visage des mannequins à la coiffe tressée y est pour quelque chose…
Les évocations sont puissantes mais délicates, les textiles en cuir, en peau d’animal cloutés succèdent aux touches délicates de dentelle et aux matières transparentes. L’artisanat africain est sublimé par des techniques de couture de haute volée relevant quasiment de l’exploit artistique. Les contrastes se retrouvent également dans le choix des vêtements : les longues tuniques et les robes vaporeuses côtoient les mini-jupes et les vestes oversize. Des oppositions et des nuances qui évoquent avec brio les contrastes des contrées africaines.
La maison de couture Valentino, récemment rachetée par un fond d’investissement privé qatari, impressionne de par l’utilisation de techniques de couture à la pointe et de par son ouverture d’esprit. Même si le monde de la mode parait désintéressé de toute question politique, les créateurs ne sont pas insensibles au monde qui les entoure. A travers cette collection, Maria Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccioli ont sans doute voulu évoquer la question de l’immigration et des réfugiés avec un peu plus de légèreté et d’humanité en rendant hommage à la beauté et à la poésie qui se dégagent de ces terres. Car oui, même à genou, l’Afrique est belle et fait rêver par la richesse de sa nature et de ses peuples.
Voici un aperçu de la collection :
Amal Berrahma