Grossesse

Femmes enceintes : Attention au poids !

Engraisser trop ou pas assez pendant la grossesse pourrait augmenter les risques pour la santé des femmes enceintes et pour le bébé qu’elles portent.

Selon une étude de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, les femmes qui prennent plus ou moins de poids pendant leur grossesse que ce que leur recommande leur médecin pourraient augmenter les risques de problèmes de santé à la fois pour elle-même et leur bébé.

Danger du surplus de poids

Parmi les découvertes clés, les chercheurs affirment qu’une trop grande prise de poids pendant la grossesse aurait pour effet une augmentation de la croissance du fœtus et donc du poids du bébé à la naissance. Or, un trop gros bébé accroît les risques de complications lors de l’accouchement et les naissances par césarienne.

Un excédent de poids est aussi associé à une plus grande rétention du poids après l’accouchement et peut même avoir des effets à long terme sur la santé de l’enfant.

A l’autre extrême, l’étude confirme qu’une prise de poids trop faible de la mère est associée à une mauvaise croissance du fœtus et une augmentation des risques de naissances prématurées.

Tendances

Le rapport met également en lumière plusieurs tendances chez les femmes américaines, dont un nombre croissant de femmes qui prennent un surplus de poids pendant leur grossesse. La santé publique est également inquiétée par l’augmentation des complications, comme le diabète de grossesse et les naissances par césariennes.

L’Institut de médecine américaine réévalue actuellement ces normes de prises de poids pendant la grossesse pour voir si les chiffres doivent être révisés à la hausse.

Ce rapport, rapporté par le site américain News Medical et supporté par une agence du gouvernement américain, est basé sur l’analyse des résultats de 150 études qui se sont penchées sur les effets de la prise de poids sur les femmes avant et après l’accouchement ainsi que sur les foetus et les enfants, dans une perspective à court et long terme.

EL MOUDJAHID

Répondre