1er mois : une nouvelle vie commence


>>> Nouvelle discussion <<<

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par SalimaOr, 14 h 07 min, 12 février.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #5833

    1er mois : une nouvelle vie commence

    http://www.linternaute.com/femmes/famille/focus/images/0610-grossesse-1e-mois.jpg

    Vous êtes enceinte ! Même si vous avez encore du mal à y croire, votre corps, lui, a commencé à se préparer. Et votre agenda de future maman est déjà bien rempli…

    Maman change

    Premier signe de changement : l’absence de règles. C’est sûrement ce qui vous a amenée à réaliser un test de grossesse acheté en pharmacie. Sachez que ceux-ci ne sont pas fiables à 100 %. Un test sanguin s’avère nécessaire pour confirmer la bonne nouvelle. Certains symptômes finiront bien vite de vous convaincre. Vous allez constater que la grossesse bouleverse le fonctionnement de vos hormones. Coups de pompe en pleine journée, insomnies au milieu de la nuit, humeur maussade, manque d’appétit ou encore faim de loup, seins gonflés : ce mois-ci, Dame Nature vous joue des tours.

    Votre utérus croît de jour en jour et appuie par conséquent sur votre vessie, ce qui peut provoquer de fréquentes envies d’uriner. Ne vous inquiétez pas, cela devrait se calmer dans les semaines à venir. Il arrive aussi que vous ayez des petites pertes de sang. Pas de panique, elles correspondent à l’implantation de l’oeuf dans la muqueuse. Si elles s’accompagnent de douleurs dans le bas ventre, elles peuvent être le signe d’une fausse couche, c’est pourquoi il est préférable, dans ce cas, de consulter votre gynécologue.

    Bébé grandit

    La première semaine de grossesse (celle qui suit le jour de la fécondation), l’oeuf atteint une taille d’ 1mm. Son voyage à travers une des deux trompes le mène jusqu’à l’utérus, où il s’installe confortablement pour les neuf mois à venir en s’accrochant à la muqueuse utérine : c’est la nidation. La deuxième semaine, il grandit et s’organise en deux couches de cellules. L’une deviendra le bébé, l’autre le placenta, plate-forme de nutriments et d’oxygène indispensables à son développement. Au moment où vous découvrez avec bonheur que vous allez devenir maman, l’embryon se constitue à lui seul de trois couches. La première est à l’origine de la peau, des ongles, des dents, des cheveux, du nez, des lèvres, des seins, et de tout le système nerveux. La deuxième constitue l’ancêtre des muscles, des os, du coeur, du sang et des organes de reproduction. Quant à la dernière, elle donnera la langue, l’urètre, la vessie, les poumons, le foie et le système digestif.
    La dernière semaine de ce premier mois sera consacrée à la mise en place des organes, des bourgeons des membres et du système nerveux. Le coeur primitif commence même à battre ! On distingue quatre zones sur l’embryon : un côté droit, gauche, un ventre et un dos. 4 mm de vie baignent dans le liquide amniotique…
    C’est le moment de…

    » La première consultation : Prenez rendez-vous chez votre gynécologue. Si tout se passe bien, vous n’aurez ensuite pas besoin de le revoir durant le premier trimestre. Cette consultation comporte un interrogatoire médical détaillé, un examen clinique général avec prise de votre poids, de votre tension, un examen gynécologique et le calcul de votre date d’accouchement. Munie d’une prescription, vous devrez aussi subir une prise de sang qui permettra de connaître en détail la composition de votre sang, de rechercher d’éventuelles maladies infectieuses dangereuses pour la santé de votre bébé (toxoplasmose, rubéole, syphilis, HIV, hépatite B et C) ou la présence de sucre et d’albumine dans vos urines. Selon les cas, votre praticien peut décider d’effectuer des examens complémentaires.

    » Prendre de bonnes résolutions : Une hygiène de vie saine est recommandée tout au long des neuf mois, alors mieux vaut s’y atteler tout de suite ! D’autant que pendant les deux premiers mois, l’embryon en plein développement est particulièrement vulnérable. Les règles d’or à observer :
    – Suivre une alimentation équilibrée et suffisamment diversifiée en évitant les produits trop riches en gras et en sucre. Bien cuire sa viande et nettoyer scrupuleusement ses fruits et légumes crus. Lire aussi notre conseil Bien s’alimenter pendant la grossesse.
    – Boire 2 litres d’eau par jour et limiter sa consommation de café. S’interdire de boire de l’alcool.
    – Arrêter de fumer et se préserver au maximum du tabagisme des autres et de la pollution. Pour en savoir plus, cliquez sur notre article Ma grossesse sans tabac
    – Ne prendre aucun médicament, même d’usage courant, à moins que ce ne soit une indication de votre médecin, à condition bien sûr qu’il sache que vous êtes enceinte.

    » S’organiser : Afin de ne pas être prise au dépourvu, commencez dès maintenant à réfléchir au lieu de votre accouchement. Souhaitez-vous vous inscrire dans une maternité privée, donner naissance à votre enfant à domicile à l’aide d’une sage femme ou accoucher dans un établissement hospitalier en particulier ? (Voir aussi notre article Comment choisir sa maternité ?) Vous pouvez même déjà penser au mode de garde qui vous conviendrait le mieux pour la suite des événements. Les places en crèche sont chères, surtout dans les grandes villes et vous pourrez dès maintenant vous y inscrire !


Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous