Dziriya magazine › Forums › Forum Général › A lire…
- Ce sujet contient 11 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
SemmSoum, le il y a 6 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
15 décembre 2014 à 11 h 15 min #24338
Trader
MembreBonjour , je sais pas si il existe une rubrique ou on peut poster au sujet d'un livre ….si oui désolé d'avoir fait un post…
Voila je ne suis pas un grand "fan" de lecture , du moins j'avale pas des centaines de romans par an , hors les classiques et certains ouvrages traitant de l'economie…
Mais quand ya du genie ,que l'auteur est Algerien et qu'il a faillit avoir le prestigieux prix Goncourt cette année ,je me devais ici et ailleur de parler de son livre…
Voila Kamel DAoud ,en final pour le prix Goncourt ,beaucoup on en parlé (media)….j'ai suivis les résultats car d'un coté une certaine fierté de voir un algerien remporter le prix de litterature par exellence,…Il a echoué apparement d'une voix ….
Vendredi je me rend dans une librairie pour acquerir un livre de l'economiste Jeremy Rifkin, et j'appercoit le livre de MR Kamel Daoud ,je le prend ,non pas pour le lire ou parce que je sais de quoi il traite mais par geste de "soutien" peut on dire….
Je savais pas la trame de son roman , rien j'avais meme pas une petite idée sur son sujet….Les médias avant la remise du Goncourt se felicitaient de l'origine de MR DAOUD mais ne faisaient pas (du moin moi j'ai pas entendu) la part a son roman…
Vendredi et samedi soir MR DAOUD est invité dans des émissions tv et parle de son roman…..je me suis installé ,ouvert son roman et lit d'une traite…
MR DAOUD ,a reprit a contre sens le fameux chef d'oeuvre d'Albert Camus ,l'etranger , vous savez tous qui s'agit d'un roman qui traite d'un arabe( en réalité un algerien) tué par Meursault ,tout le livre de Camus c'est "l'arabe"…….Mr DAOUD a a réecrit "lhistoire" ,pour donner un nom..a cet "Arabe"
Le titre "MERSAULT, contre enquete" de KAMEL DAOUD……au dela de fil conducteur du livre , il aborde avec elegance et justesse des themes comme l'islam ,le rascisme,la religion,l'identité…
Je me suis permit de vous faire decouvrir ce livre car souvent ,des sujets traités dans ce livre ,sont present et sont débatuts sur le forum.
Bonne lecture..
15 décembre 2014 à 12 h 44 min #883326kipina
Participantsalut Trader.
je ne cèderai pas à la tentation de le lire de suite..
Mais il est déjà acheté à la fnac et sera sous le sapin pour mon aîné.
une fois lu par la famille ,je pense qu'il y a matière à débats et de bons échanges en perspective.
merci pour ce gentil partage Trader, et peut être que vous allez élargir vos centres d'intêrets en matière de lecture!.
pour une mise en bouche je me permets de vous mettre ceci que j'ai lu sur un site littéraire contreligne:
Mais viendra un jour où, pour continuer à vivre, ce pays cherchera la vie plus loin, plus haut, plus profond que sa guerre. On devra alors proclamer nôtres les anciennes histoires, toutes nos histoires et s’enrichir en nous appropriant Camus aussi, l’histoire de Rome, de la chrétienté de l’Espagne, des «Arabes» et des autres qui sont venus, ont vu ou sont restés. La langue française est un patrimoine, comme les architectures des colons, leurs traces et leurs actes, crimes ou marais asséchés, génocides et places publiques.K Daoud
bonne journée à tous
15 décembre 2014 à 12 h 53 min #883327Anonyme
InvitéMon mari est entrain de le lire, il a tjr été fan de Kamel Daoud avant même qu'il ne publie ce livre (de part ses articles dans le quotidien d'Oran), je pense m'y attaquer dès qu'il aura terminé… j'en ai déjà l'eau à la bouche!!
merci pour le partage!
@samraa & Nomad: vs devriez apprécier cette oeuvre!
16 décembre 2014 à 11 h 20 min #883328NomadDZ
ParticipantMerci Sherryfa, j'ai hâte de lire ce bouquin.
je lis ses articles sur le quotidien d'Oran, et je sais qu'il avait remporté le prix Mohammed Dib a Tlemcen il y a quelques années. J'apprécie sa façon d'écrire. Enfin la il ´est pas aussi régulier mais je ne le suis pas non plus donc ça va.
merci trader pour le partage
16 décembre 2014 à 12 h 47 min #883329lilly2012
SpéctateurA lire impérativement !
Dommage que Mr Kamel Daoud ait raté le prix Goncourt !
16 décembre 2014 à 13 h 19 min #883330Anonyme
InvitéHier j'ai regardé son passage chez Ruquier et g kiffé m^me si je ne suis pas d'accord sur certains point, notamment l'approche qu'il a de l'unité liée à la race mais je dois dire que j'ai kiffé sa façon de débattre et le fait qu'il leur a cloué le bec lol
16 décembre 2014 à 13 h 55 min #883331Trader
MembreBonjour, @Melynda l'etranger c'est le titre du roman de Camus ,Mersault on est le protagoniste,c'est son histoire ,c'est lui qui tue "l arabe" …….Mr Daoud le titre de son livre c'est :Mersault ,contre enquete….il renverse l'histoire du roman de Camus et prend comme protagoniste le frere de "l arabe" assasiné et par la meme occasion donne un nom a cet "arabe" mort….En fait on est l'autre coté du mirroir…..et sous etre autre angle tous differts, les sentiments,l'observation societale…….
@Kipina trés beau cadeau ,bon choix…..il vous reste pas longtemps a patienter pour le lire….et de bons et long débats en persectives pour vous et votre famille……L'interet pour la lecture helas je crois c'est trop tard pour qu'elle m'attrape…Mais des romans de ce cet agabit ,oui….
@Sherrifa ,oui c'est son appartion dans cet emission et surtout celle de vendredi dans la nuit dans une emission culturel ..c'est son discour et son analyse .qui m'a fait ouvrir et lire son roman….
De plus son roman il a tenu qu'il soit publié d'abord en Algerie , il est sorti en 2013 las bas d'apres ce qu'on ma dit..par contre j'aimerai bien savoir quelle accueil et quelles critiques son livre a eut en Algerie..
En europe ,tout le monde l'encens,des ensignants veulent meme l'imposer en lecture a leur eleves.
16 décembre 2014 à 14 h 16 min #883332Anonyme
Invitécc trader oui je sais j'ai lu l'etranger ya lontemps mais je me souvenais pas qu'il s'applait MERSAULT
je regarde son extrait dans son passage chez requier et je suis plutot d'accord avec ces ides sur la religion et l'arabisme
16 décembre 2014 à 14 h 18 min #883333emraude
ParticipantBonjour Trader et merci pour le partage.
J'en est entendu parlé et je suis d'accord on a abordé l'auteur, son origine, mais je ne sais pas de quoi traite le livre.
Je l'ajoute à ma liste 🙂
16 décembre 2014 à 14 h 26 min #883334SemmSoum
SpéctateurBonjour Trader,
Merci pour le partage. J'ai lu "l'étranger" il y a quelques semaines. La dernière fois, je suis tombée sur le livre de Daoud à la Fnac, je l'ai pris puis l'ai reposé. Mais bon là, d'après ce que vous dîtes, je l'ajoute à ma liste. Op, noté sur un post'it 😉
17 décembre 2014 à 10 h 07 min #883335Anonyme
InvitéBonjour tout le mondre,
Merci pour le partage trader. J'ai juste entendu parler de cet auteur sans lire ses articles ou lire un article qui parle de ce livre donc je le découvre par ce topic.
J'aime bien l'idée de ce qui apparait comme une sorte de deuxième lecture d'une époque, d'un réalité. Corrige moi si j'ai pas compris.
Sherryfa, merci je vais chercher le livre mais ca sera aprés hamelt surl lequel samo m'avait encourager à lire. tu m'as faire rire avec l'eau à la bouche bessahtek à l'avance.
17 décembre 2014 à 15 h 28 min #883336SemmSoum
SpéctateurJe mets le lien de son passage chez Ruquier samedi dernier. Il y présente son livre ainsi que sa vision du contexte mondial actuel. Auteur et chroniqueur que j'ai envie de découvrir !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.