Bienvenue

A partir de quel âge responsabilisez-vous vos enfants ?

Les forums de Dziriya.net ont migré vers une autre plateforme. En conséquence, les anciens utilisateurs sont invités à réinitialiser leur mot de passe afin de pouvoir récupérer leur compte.

Mots-clés : 

Ce sujet a 13 réponses, 7 participants et a été mis à jour par moumout, 13 h 29 min, 7 août.

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Membre

Luna3107

Coucou les filles !

Alors une petite question me tourne dans la tête ces jours ci vu qu’on arrête pas de dire que l’avenir c’est nos enfants, la généation future et surtout tout se joue sur l’éducation qu’on leur prodigue

A partir de quel âge responsabilisez- vous vos enfants ?

question vague je sais, mais je vais essayer de vous donner quelques petites questions, des pistes pour tenter d’y répondre, d’ouvrir un débat cordial et d’échanger nos points de vue

Par exemple :

-A partir de quel âge avez-vous commencer à laisser vos enfants seuls à la maison? (par exemple 2h dans l’aprem histoire d’aller faire des courses )

-Est ce que vous apprenez à vos garçons à participer aux tâches familiales, les filles je sais que c’est très jeune lol (poser/débarasser la table, ranger sa chambre, faire son lit, apprendre à se faire un petit sandwich vite fait etc..?)

-A partir de quel âge avez vous laisser votre fille sortir entre copines (aprem shopping , centre commercial, déjeuner etc..)

Bref je ne sais pas si mon post vous parait claire ou complètement stupide, mais c’est un peu de curiosité, voir un peu comment on évolue et je pense que ce sont à partir de ces petites choses que les enfants/ados se responsabilisent petit à petit … qu’en pensez vous ?

Aller, j’attends vos réponses avec impatience !

Membre

Moujahida

Bonjour cela dépend de chaque enfant et de son comportement

Il y a des enfants qui sont sage que tu peux leur faire confiance ne font pas de bêtises à la maison

Et d’autres non ils ont toujours un petit diable dans la tête

C a toi de voir si ton enfant peut rester seule sans que tu fasses un sang d’encre

Perso je viens de commencer à les laisser seul l’un à 13 ans et l’autre 9 ans mais c petit à petit des fois pour quelques minutes après une demi heure et ainsi de suite et la dernière fois pour 4 h mais je les appelle pour voir si ça va mais je ferme le gaz et je leur laisse de quoi s’occuper

Tablettes Xbox PlayStation et de quoi grignoter bien sûr

Dziriyatnaute

pomariaagadir13

ttres bon topic!

alors je dis que la responsabilité grandit avec l age de l enfant , plus l enfant prend de l age plus il a plus de taches a faire !

fille comme garçon je leurs demande de ranger leur chambre a partir de 6 ans 7 ans , memes a 4 ans la petite je lui demande de faire ça histoire de la faire sentir qu elle n est pas a l ecart et prendre confience en elle , mais je passe tj derriere pour refaire discretement .

l ainée a presque 14 ans et sincerement je ne l es jamais laisser seuls a la maison soit avec la grand maman soit avec ma soeur , j avoue que je suis un peu chanceuse car ma soeur est ma voisine !

et pour laisser ma fille seule dehord je sais pas j ais trop peur pour elle ! meme pour mes garçons demain ils vont grandir et j avoue que j ais peur pour eux autant que ma fille donc d ici là je sais pas comment je vais m adapter sinon son papa la depose souvent chez sa copine !

Invité

Anonyme

Hé bé ! moi j’ai grandie à la vieille école loool

Ma mere était enseignante au primaire, elles nous a reglé élevé comme une horloge lol

Je vous explique on est une famille nombreuse (8 enfants), et pour nous gérer et gérer son travail et la maison ma mere nous faisait participer à la maison petit à petit, le plus grand surveil selui juste apres lui et ainsi de suite, mes freres ainés faisait la vaisselle quand mes soeurs était plus jeune une fois mes soeur avaient grandit c’est elles qui faisaient la vaisselle, et les mes freres faisait le ménage, je suis la derniere de la tribu j’ai était un peu gaté par rapport à mes autres freres/soeurs mais par rapport aux gens de mon age j’étais vraiment résponsable, j’ai commencé a faire la vaisselle à 10 ans le ménage à 11 ans, mais la cuisine c’est une autre pair de manches, j’ai toujours aider ma mere a éplucher les patate 7 ans a peu pres, laver la laitue, raper les carote, faire du hmiss ( slata mechouia), à 12 ans j’ai pris la releve de ma mere à la cuisine en été qui veut dire été dit repas léger style chekchouka, frites omlettes, pizza, gratin…etc car cet été la mes 2 freres ainée se mariées, j’ai meme aider a faire les gateaux du mariage…etc a 13 ans /14 ans j’étais autonome on pouvait me laisser seule à la maison sans s’inquiéter, apres on m’a déjà laisser seule à la maison plus jeune mais avec un mon ainé de 5 ans, bon on faisait des bétises : manger n’importe quoi, jouer les chef en cuisine en essayant de faire cuire un pouler, jouer avec les truc de maman papa, sauter partout, jouer au tir au but dans le couloir, on se disputé on se bagarer sa3at mais avant l’arriver des parents on ranger tout tout tout au milimetre pré lol et généralement mes parents y voyaient que du feu!

Sinon coté sortie entre copine moi c’était à 11 ans 12 ans, c’était des petites sorties hein, on allait au magasin de babiole le plus proche du quartier…

Mais j’avoue j’étais une enfant calme, mes bétise était du genre : j’ai tapé un camarade de classe jusqu’a lui donné des bleu car il m’a énervé plutot que je volais du rouge à levre a ma mere pour le metre discretement avant d’aller au college (y’avait des filles comme ça dans ma classe) et du coup mes parents me faisait vraiment confiance, on m’a jamais controlé ni demander avec qui j’étais ni de refuser que je sorte…etc car il m’avait bien inculqué la notion : si tu dérape une fois c’est finit la liberté et j’avais bien intégré ça dans ma tete, d’ailleurs mes amies me jalousée de ne pas etre fliquer par ma mere des que je mete le nez dehors, on ne m’a jamais donner l’impréssion qu’ils me faisaient pas confiance, et quand on es conscient de ça meme à 12 ans 13 ans (car on observe bien autour de nous) on veille a garder ce respect mutuel parent/enfant et à ne pas les decevoir.

Voilà j’espere que vous pouvez tirez quelque chose de la méthode de mes parents lol

Membre

Luna3107

Merci les filles pour vos réponses

Grand respect pour ta maman Tsorun 8 enfants allah ibarek, mais en effet généralement les familles nombreuses et bien éduqués les mamans étaient très très très organisées

Alors en ce qui me concerne, j’ai été un enfant sage aussi hmdlh et quand on est venu vivre en france, avec les weekend durant lesquels je n’avais pas cours, et les horaires décalés de ma mère, ben obligé de me laisser seule

les premières fois elle avait peur un peu bien sur mais elle voyait bien que je ne faisais aucune bêtise, je m’occupais avec mes devoirs, mes petits jouets et la télé

et puis c’est pas resté longtemps comme ça vu qu’on est devenue très proche de ma voisine du dessous , une vieille mamie française adorable (paix à son âme!) qui avait une fille unique qui habitait loin sans petits enfants, et m’a direct adopté comme sa petite fille

du coup quand ma mère travaillait laprme jusqu’au soir je restais avec elle, ça lui faisait de la compagnie, j’ai appris bcp de choses avec elle

(je dois y aller je reviendrai !)

Membre

Isis7211

Tsorun lahibarek, tes parents ont reussi ton education mashallah alik rabbi yahefdak.

Je pense les derniers yetrabaw bla ma les parents ikassrou rass’houm bezeff…tellement ichoufou malihoum kifech ils se comportent avec les aines houma ils vont suivre les pas w irabbou rwah’houm wahedhoumetant la derniere ma mere repete toujours que je suis son enfant qui ne lui a causé aucun probleme el hamdoullah

En ce qui concerne ma fille, elle va avoir 11 ans et je ne l’ai jamais laisse seule a la maison, elle ne sort pas non plus seule avec ses copines. Je l’accompagne toujours aux anniversaires de ses copines, d’ailleurs on se met toujours d’accord avec les autres parents pour accompagner nos enfants w hna tani ngassrou w n3assouhoumdes fois on se donne rendez-vous au parc ou au cinema pour que nos enfants yetlakaw….pour le menage elle fait la vaisselle de temps en temps, sa chambre mais pas a l’impeccable, elle a beaucoup de choses et elle ne veut rien jeter ni craft ni dessins, elle tient beaucoup a tous ses traveaux…la cuisine elle aime ca et elle fait deja de tres beaux gateaux mais il faut que je sois presente, elle n’allume pas encore le four…

Pour la prochaine rentree scolaire elle sera en 1 annee moyenne, elle m’a demandee si elle pourra aller seule a l’ecole, j’ai accepte car l’ecole est a 2 minutes de la maison.

Rabbi yahfed vos enfants.

Invité

Anonyme

Ma fille ma demander la même chose
    Est ce que je peut aller toute seul
    Quand je serais en cem.

Je pense pas .inchallah ankoun en bonne santé
    Et j essayerai de l’accompagner.
    Sauf si elle trouve des amie proche ou des voisine

Pour la responsabilité
    Je commence à lui donner des tache ménagère
    À faire
    Et quand je suis fatiguer elle m aide un peut
    Ala maison
    Mais reste cheroule des petites fille.
    Com leur chambre ses les enfants qui l’arrange
    Et je refait les choses apris eux.
    Mais j essey de les apprendre à m aider
    Pas com j ai fait avec les deux hainee
    Fachachethoum ou ahsalethoum.

Membre

Lola

Presque comme Tsorun.

Je vas parler de ma maman, allah yarham’ha.

Elle a eu 14 enfants, et quand on était encore tous à la maison, je peux vous assurer qu’en y entrant, on ne devinerait jamais la tribu qui s’y cache, pourtant, on tjrs habité des appart’ de 3 pièces.

Alors, dès le plus jeune âge, les enfants participent à tout. Dans les années 70, la plus grande des filles gardait les plus petits quand, elle n’avait pas cours, et les autres, allait soit à l’école soit à la cueillette des olives ou à chercher de l’eau , elles aidaient toutes ma maman.

Puis, les aînées sont devenues ados et elles ont suivi des cours chez les “Soeurs blanches” et durant les vacances, elles travaillaient dans des colonies de vacances en Algérie ou à l’étranger.

Les plus grandes mariées, les suivantes ont pris le relai ainsi que les garçons. Quand, on devait faire le grand ménage, ces derniers participaient, frottait les murs, nettoyaient…..et quand il fallait laver les grosses couvertures à la fin de l’hiver, c’était la même chose, ma maman, impliquait les garçons au même titre que les filles.

Mais moi et ma soeur (respectivement avant-dernières et dernière de la famille) on eu quand-même la belle vie, car les plus grandes faisaient tout. Nous les aidions : éplucher les légumes, laver la vaisselle, ranger…..rien à voir avec ce que les plus grandes ont fait quand elles avaient nos âges.

Par contre, au retour de l’école à midi, ma maman avait un programme: on déjeune, puis moi, ou mon frère plus âgé que moi de deux ans, on faisait le par terre à tour de rôle puis on repartait à l’école.

Pour l’intérieur de la maison, tout était bien organisé: diner, déjeuner, sieste, pause,…..mais on obéissait sans faire d’histoires.

Première galette très très jeune et c’est spécial car la première est faite avec du beurre et du miel (une tradition), le premier jour de jeûne aussi très spécial.On savait faire les 3jajène en général (bon ce n’est pas trop mon cas) , mes soeurs, les grandes , savent rouler le couscous, moi, je fais beaucoup mons qu’elle mais je me débrouille dans d’autres choses.

Ma maman, a tjrs encouragé mes soeurs à travailler, donc même ados, mes soeurs travaillaient et moi-même, j’ai bossé de manière indirecte alors que je n’avais que 7 ou 8 ans, jusqu’à 16 ans, en fait, je vendais des bijoux kabyles avec ma maman en faisant du porte à porte. Cela me gavait par moment mais maman ne sachant pas compter, ni lire, je devais l’accompagner quand j’avais du temps…….avec le recul, cela m’a vachement responsabilisée.

Elle nous a tous responsabilisés mais nous a encouragés à étudier et à travailler.

On partait aussi en vacances, mais rien de bien luxueux, un hammam, La Tunisie pour les autres à la fin des années 8O, par train à l’époque lol.

Pas la peine de vous dire qu’avec mes neveux et mes nièces, quand on se retrouvait nombreux dans un petit appart, l’ambiance était là.Maintenant ,je suis même grande tante, mes neveux et nièces ont des enfants déjà! On est à 20 petits enfants, et 3 arrières petits-enfants, mon papa est donc arrière grand-père.

Ce dernier, a tjrs entendu dire maman :” Fais appel aux garçons quand tu bricoles, répares,…….” pour également les responsabiliser.

Je ne peux pas tout raconter mais ce qui m’a tjrs frappé, c’est le calme malgré tous ces enfants. On était 14 mais on ne faisait qu’un.

Aujourd’hui, tous les enfants travaillent qu’ils aient fait des études supérieures ou pas et chacun a fondé son foyer, on ne se retrouve jamais tous ensemble, d’ailleurs la dernière fois c’état en 2008 quand ma maman a tiré sa révérence, tôt à mon goût…..je pense que tous ses enfants, toutes ses grossesses (sans parler des bébés morts, des fausses-couches l’ont quand-même assez épuisée. Nchallah ,elle nous pardonnera.

Allah yarham’ha.

Dziriyatnaute

pomariaagadir13

lola qd j ais dis que l immencipation etait chez nos maman c est pas pour rien !

j admire bcp le courage de ta maman , welleh c pas facile mais il suffisait de rien pour arriver a vivre dans le bonheur.

allah yer7emha mimtek

Membre

Lola

Oui Poma.

Comme, elles n’avaient pas, pour beaucoup, la chance d’aller à l’école alors, elles ont tout mis en oeuvre pour que leurs filles (surtout les filles) fassent des études, travaillent…..ne comptent que sur elles.

Luna, je viens de me rendre compte que je n’ai répondu à aucune de tes questions. Le récit de Tsorun m’a plongée dans un passé lointain.

Je pense qu’à partir de 6/7 ans, un enfant peur rester seule à la maison une heure ou deux mais en prenant soin de fermer le gaz, et de lui donner toutes les consignes possibles, un tél en cas d’urgence.

Pour les sorties et je parle en Algérie, je pense que 14 ou 15 ans pour les filles c’est correct même si je remarque que ça commence plutôt maintenant surtout à Alger.

Pour ma part, pas de sorties seule, si ce n’est derrière notre immeuble pour jouer avec des copines ou un tour dans le village qui était petit mais surtout pour des courses.
    Je ne suis sortie seule (prendre le bus seule, voyager…) je ne l’ai fait qu’à l’âge de 17 ans, quand j’ai eu le bac.

Quand à l’aide à la maison, comme je l’ai dit, chez moi, ça commence tôt pout tout le monde 7 ans ou 8.

Membre

Luna3107

Lola je viens de lire ton récit et j’ai eu des frissons et les larmes aux yeux

macha allah quelle organisation, quelle éducation

allah yarham ta maman, une très brave et grande dame !

Membre

Lola

Luna et Samra. laugh

Poma, je ne sais pas, ça prouve juste que je n’ai pas d’enfants

Mais je sais qe ma soeur ainée a tenu la maison très très jeune seule quad la smala allait cueillir les olives ou allait à la source, ce qui faisiat beaucoup d’heures d’absence.

J’ai oublié de dire que ma maman aurait pu avoir plus de 20 enfants si , elle n’avait pas perdu qqs bébés. Mais heureusement car c’est quand-même trop pour un seul corps.

Autre chose: maman était sévère avec nous, on n’osait même pas soutenir son regard quand elle était fâchée et elles nous a aussi donné des très très belles trihates mémorables avec “des claquettes……Luna ça aussi ça reponsabilise

Dziriyatnaute

zinette

Bon sujet.
    La responsabilisation riz partie de l’éducation.
    Quand on éduqué donne des règles on responsabilise l’enfant.

” tu ranges ta chambre” on l’a tous entendu! Et si certain psy pense que ça ne regarde pas les adultes qu’il s’agit de son espace, je répondrais que je ne laisserais pas une pièce sale chez moi que je ne laisserais pas la saleté vaquer et s’étaler dans la maison.

Revenons à nos moutons pour l’âge je dirais ca dépend.
    Je ne fais pas de différence fille garçon.
    Quand je leur fais des activités ou que je leur fil des jouets ben je leur dit ;quand vous finissez vous rangez!”
    Ils écoutent respectent et font ce qui est demandé.
    Même quand ils sont à 4 pattes sur le tapis qu’ils jouent au lego je disais tu ne veux plus jouer tu les remets dans le seau”
    On m’a dit que j’abusais c’est peut être vrai.
    Par crainte du coin, par respect ou autre je suis la SEULE que mes neveux écoutes ni mes parents ni leurs parents mais moi.

Les sorties c’étaient chaperonne à moitié pour ma part jusqu’à fin collège.
    C à d que mes copines et moi on ne prenaient pas les transports seule on était déposé d’un point À à jnpointB ave. Un périmètre et une heur puis récupèrées à lheur dite.

Mes copines était plutôt sage pas voleuse grande gueule, mais heureusement je suis une fenianna et pas mal de fois ou elles étaient tentés ben je disais non aussi je suis une khouefa.

C’est pour cela que mes enfants resteront avec moi jusqu’au lycée.

Pour la cuisine il y avait maman ou bila la plus grande l’élève qui depassa le maitre
    Ma mère cuisine magnifiquement bien mais ma soeur waw waw c’est encore +++ waw que ma mere. Elle ma tout appris donc à la fin du primaire quand elle a reprit la fac je savais gérer la cuisine.
    De l’entrée au dessert nettoyer ranger une fois le repas fini et faire des gâteaux.
    J’espère que mes enfant ce sera pareille nshallah.

Par contre il a deux trois truc qu’ils me reste à apprendre.

J’ai été autonome assez jeunespour beaucoup de choses à 7 ans je restais seule maman savais que je me faisais cuire mon lait toute seule sans me bruler et referme le gaz pour le petit dej ou pour le gouter.
    Je fermé la porte derrière elle en montant sur la chaise pour le loquet du haut et je regardais à travers le juda grâce à la même fenêtre.
    Je regardais les dessins anime faisait puzzle et dessins ma mère rentré et me trouvais comme elle m’avait laissée.

Je ne ferais pas sa avec mes enfants car trop jeune à mon goût ils se laissent vite tenté par les conneries.

Donc jamais avant 10 ans

Dziriyatnaute

moumout

A 8ans on peut les laisser seul quelques heures a la maison. Ils peuvent débarrasser faire leur chambre.

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Chargement...
Aller à la barre d’outils