Dziriya magazine › Forums › Forum Général › A quel âge, parlez-vous à vos enfants de notre religion ?
- Ce sujet contient 18 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 9 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
1 avril 2011 à 23 h 29 min #8736
esmeralda53
Participantmoi, dès ses sept ans………. il fait la prière,mais ” KAHIN KAHAN “, je le laisse faire , ne le force pas………..ça viendra.
car pour moi, c formidable et émouvant, de semer dans le coeur d’un enfant la parole de dieu ! c’est à nous parents de leur inculquer notre trop belle, et tolérante religion, et la sunnah de Mohamed Rassoulelah ( qssl)…. :biz: :biz:
3 avril 2011 à 19 h 55 min #93695wassi
Membreon devrait parler de notre religion a nos enfants dés leur + jeune age.
3 avril 2011 à 20 h 00 min #93696chahrazadz1955
ParticipantDéjà tout petit, 3-4 ans, je leur ai appris la chahada. A 6 ans, à l’école, ils avaient des cours islamiques et ils ont compris que nous étions musulmans.
3 avril 2011 à 20 h 02 min #93697wassi
Membreje trouve ca bien chahra. :yes
3 avril 2011 à 20 h 38 min #93698Fifialger
MembreComme l’a dis Pitsou ça commence dès la naissance.
Mes parents nous faisaient toujours faire la chahada avant de dormir, et ce dès qu’on à su parler je crois, et jusqu’à présent je ne m’endors jamais sans la faire.
Je pense qu’il est important d’élever son enfant dans une atmosphère ou la religion est omniprésente, il n’y à pas d’age précis pour commencer à parler de ça, on ne peut pas du jour au lendemain aborder ce sujet avec un enfant sans qu’il n’ai eu aucun référent avant, tu ne vas pas choper ton gamin le jour de ses 10ans et lui dire ” voila tu es musulman, il y à un Dieu, tout est création de Lui… … “.
J’estime que cela doit se faire dès le plus jeune âge, il faut habituer l’enfant à un vocabulaire religieux : dire bismillah avant de manger, hamdoulah après, inchaallah, dire salam… et ce même avant qu’il sache parler, les parents doivent faire l’effort de prononcer ces mots pour et devant l’enfant, afin que ces mots la ne lui soit pas étranger. Puis lorsqu’il est un peu plus grand et en mesure de comprendre certaines choses, il faut commencer à lui parler de Dieu, lui expliquer qui est-ce, ce qu’il à fait, les prophètes qu’il à envoyé, ce que nous avons le droit de faire ou non, ce qui nous différencie des autres par la religion… … il y a des livres destinés aux petits très bien fait, même des dessins animés.
Il est pour moi important que l’enfant évolue dans un cadre ou l’esprit spirituel fait parti du quotidien, afin qu’au fur et à mesure qu’il grandisse, cela lui semble naturel et ne lui pose pas trop d’interrogations et incompréhension.3 avril 2011 à 20 h 43 min #93699Wahiba
Membretout a fait d accord, je suis d avis d en parler des le plus jeune agem si les parents evoluent dans une atmosphere religieuse avant meme que l enfant ne parle, ca sera naturel.
et je suis aussi d avis de ne pas forcer un enfant a faire le ramadan ou la priere, on lui apprend, on lui dit que c est une obligation religieuse, on lui explique, mais on ne le contraint pas, c est mon avis.3 avril 2011 à 20 h 48 min #93700esmeralda53
Participantje suis de ton avis wahiba. il faut que ça vienne tout seul. il faut leur apprendre les préceptes de notre elle et tolérante religion. mais il pas ” imposr “…il faut qu’ils le fassent avec amour, avec foi……….
Mon ils l’an dernier, en pleine chaleur, il a fait le ramadhan, mais quand il y a eu la canicule, je lui ai demandé d’arrêter, car je le voyais défaillir………………
4 avril 2011 à 8 h 03 min #93701mimiloudz
Participantla chahade c par ca que j’ai commence avec mon petit ….et maintenant il est en class prepa ….alors il apprend les sourates et avec le temps je lui apprends des regles a suivre ……il apprendra avec le temps …
bize les filles4 avril 2011 à 8 h 13 min #93702noor
Spéctateurbjr
et bien merci pour ce thème ; et pour moi G une fille de 3 ans et demi et a son age déja ma fille a apris al chahada et 6 ou 7 ayates ” el fatiha , al kawtar , al nass , al fallak , koul houa allah ahad , et d’otres , et encore des dou3a
j’en ss tres contente , et à chaque fois k’elle nous vois faire la prière , elle raméne vite son p’tit tapis de prière (on lui a ramené de la méque juste pour elle ” et elle le met juste acoté de nous et elle répète tout nos gestes et mots , c magnifique :coeur: :coeur:4 avril 2011 à 8 h 16 min #93703mimiloudz
Participantel lahe y barek noor c super d’apprendre a nos enfants el dine …..bonne journee ma belle
4 avril 2011 à 8 h 39 min #93704noor
Spéctateurmerci ma chérie a toi ossi :biz: :biz:
4 avril 2011 à 20 h 46 min #93705sally
Membreà mon avis les filles, il faut commencer dés qu’ils sont tout petits!!
mais comme dit pitsou c’est déja inné c’est dans notre sang, mes enfants on eu
la chance d’avoir un grand père paternel imam! machallah! ui s’est occupé des qu”ils étaient petits de leur éducation religieuse! :priere:4 avril 2011 à 20 h 47 min #93706sally
Membreà mon avis les filles, il faut commencer dés qu’ils sont tout petits!!
mais comme dit pitsou c’est déja inné c’est dans notre sang, mes enfants on eu
la chance d’avoir un grand père paternel imam! machallah! ui s’est occupé des qu”ils étaient petits de leur éducation religieuse! :priere:4 avril 2011 à 20 h 57 min #93707chaima
Membrebonsoir les filles concernant l’age pour parler religion je repondrai il n’y en a pas…personnellement je pense que lorsqu’on est musulman la question ne se pose pas, comme l’a dit pitsou et rappelé sally on né tous musulman.quand mes enfants vont se mettre au lit je leur chante ayat koursi,les sourates talismaniques, la chahada, quand on se met a table on dit bismillai, hamdoullai quand on a terminer…je vis en algerie c’est facile de vivre pleinement sa foi et d’apprendre les preceptes de l’islam : le bon comportement, le respect qu’on doit a autrui petit ou grand, ne pas mentir, ne pas voler…mais pour celles qui vivent en france que dieu vous vienne en aide :biz:
5 avril 2011 à 9 h 25 min #93708mimiloudz
Participantce site pourrai vous interessez http://www.minimuslimeen.com 🙂 /
5 avril 2011 à 11 h 16 min #93709luna
SpéctateurMoi aussi je pense que ça n’a pas d’âge, car l’islam fait partie de notre vie de tt les jours, ça va s’incruster dans le tête des enfants d’une manière naturelle et spontannée. En leur faisant apprendre les petits versets, la chahada, en leur racontant l’histoir du prophète (asws) et kasas elkoraan on pourra créer un certain lien (comme pr les compte de fée qu’on n’oublie jamais…). Une foi que l’amour du prophète et de Dieu emplisse le coeur d’un enfant le reste viendra facilement.
Par contre j entendu une fois un imam dire que l’on ne dois pas parler à nos enfant de l’enfer et du chatiment avant l’age de 6ans, car ça risque de créer un effet de répulsion chez l’enfant (ds leur petite tête amour et enfer vont pas ensemble…lol). Donc de 0 à 6 ans faut juste parler du paradis, de l’amour…etc
Allah ywaffek
5 avril 2011 à 14 h 54 min #93710mimiloudz
Participantexacte lune t’as raison c difficile pour eux l’enfer ….. a comprendre
5 avril 2011 à 14 h 57 min #93711tiziri
Membreil faut allez doucement avec un enfantdes qu il commence a parlè on commence a lui apprendre des choses
29 novembre 2011 à 6 h 47 min #93712Anonyme
Invitéslm
des que je serais il est bien dans mon uterus, je plaisante mais des son plus jeune age il faut que ses oreille reconnaitrai le coran, je sais que avant deux ans il faut pas leur parler de jahanam et tout elelemt negative qui fait peur car il savent pas ykoun damir 3ad ma tkawanch justement il faut parler tout le temps que de chose possitif et pas du negative lorsquil pose des question sur le negative reponse avec des explication simple, car il est imprtant de nraghboupas nrahbou.
vous savez pourquoi mesdames le prophete SAWS a dit 3alimouhoun salte a 7 et frappper les a 10 c pour les initier a la priere avec votre appel et leur donner le temps 1095jours, non pas comme font des parents a frapper ou infliger des punition severe.le prophete SAWS avez une approche de tolerance c apres c 1095 dappel et dessai avec votre enfant sil nest pas regler comme une horlogue la oui la fesses or je men doute apres trois ans, hikma nta3 rasoul donc il fera sa priere apres c 3ans. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.