Abandonner sa nationalité ?? :je-reflechis:

>>> Nouvelle discussion <<<

Ce sujet a 103 réponses, 16 participants et a été mis à jour par imena_mouna, 19 h 20 min, 12 novembre.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 104)
  • Auteur

Bonjour à tous!!!

Voilà j'ai besoin de vos avis les amis s'il vous plait

Moi j'ai la double nationalité , française/algérienne, mon passeport va bientôt expirer , et si je veux le renouveler, je dois passer la nuit devant le consulat de Paris pour récupérer mon S12.

Il y a qques semaines, j'avais pris le premier métro ( 5h15) pour me rendre au consulat , mais arrivée la-bas il y avait plus de 100 personnes devant moi, et ils ne donnent que 100 numéros par jours! Donc faire le queue à l'aube en plein coeur de Paris pendant 3 heures et qu'à la fin on vous dit y a plus de numéros faut repasser un autre jour, ça me tue !

Donc jj'ai décidé d'abandonner le passeport algerien , mais ça intérieurement ça me fait qqchose. Je sais pas comment l'expliquer, mais ça me chiffonne.

Seriez-vous prêt à abandonner votre nationalité algérienne? Qu'auriez-vous fait à ma place?

Dziriyatnaute

Sinfoura

cheyma attends que ton mari vienne et pars faire la queue au consultat au milieu de la nuit avec lui .. t'as pas le choix 

Dziriyatnaute

nadhia

Salut Cheyma,

Et bien pour ma part ça va faire presque 3 ans que mon passeport algérien est périmé et que j'utilise le français pour me rendre en Algérie. Mon passeport algérien me manque… Bizarre c'est juste une question de paperasse mais d'utiliser le français pour me rendre dans mon pays ça me fait tout drôle. Bref, j'ai demandé mon 12s via le net (ça a pris quelques mois, j'ai refait une demande pour mon père ça a été plus rapide il l'a eu en 2 mois). Je suis allée au consulat pour prendre rdv pour refaire mon passeport, ils ont pris mon numero pour me dire qu'ils me rappelaient pour me donner mon rdv ! Bien sûr toujours pas d'appe à ce jourl, va falloir que j'y retourne. D'autant plus que là le passeport est à 20€ et qu'il va bientôt passer à 100€ mais pas grave, je les mettrais les 100€ si il le faut, je me lèverais aux aurores, passerais ma journée au consulat, mais je tiens à avoir mon passeport algérien !

Dziriyatnaute

emraude

Chayma je te comprends j'ai même écris à ce sujet sur mon blog. C'est la galère même à Lille, mais je pense qu'en Ile de France c'est pas mieux.

L'idée d'abandonner un passeport signifie beaucoup de choses, après tu peux très bien circuler avec le passeport français en attendant que le rush passe. 

Personnellement j'aurai du mal à rentrer dans mon propre pays avec un visa.

N'empêche que c'est scandaleux ce qui se passe dans les consultats algériens à l'étranger. Avant le samedi le consultat de Lille était ouvert que le matin, maintenant il est ouvert jusque 16/17h et il y a encore une fille d'attente vers 15h c'est pas normal. 

Il ont géré cette transition comme des bras cassés et ils continuent. Je plains les employés qui y travaillent.

Dziriyatnaute

nadhia

Emraude quand tu as la double nationalité tu n'as pas besoin de visa pour te rendre en Algérie, tu présentes simplemente ta CNI algérienne avec ton passeport..

Les filles je suis sur tel donc peux pas écrire bcp.

Mais sachez que vous pouvez entrer en Algérie avec un passeport français et une carte d identité algérienne, celle ci prouve votre nationalité.

cc cheyma, ma soeur est allée samedi  au consulat de Paris pr son S12, elle est arrivé 56eme et y'avait que 50 places, elle est rentrée bredouille.

Je dépends d'un autre consulat tt aussi casse tete…. 

ça se passe comment   pr demander le visa   avec un passport français….

Dziriyatnaute

emraude

D'accord Nadhia ça je ne le savais pas. Merci pour l'info 🙂 

La valeur de ce document est psychologique, c'est notre appartenance au pays. 

Nadhia on a poste en même tps :biz:

Abandonner ton passeport ne signifie pas abandonner ta nationalité. Aussi il me semble que pour faire le biometrique il faut prendre rdv. Cheyma tu es née en France?

le passeport biométrique français tu l'as en 10 jours sans galérer ,  tu peux prendre rdv ds n'importe quelle mairie de france,

Dziriyatnaute

rimana

y'a pas mieux que le passeport algerien pour partir au pays ,mais quand on a pas le choix faut bien prendre le passeport francais

c'(est qu'un papier et notre pays est toujours dans notre coeur

Dziriyatnaute

nadhia

Oui Selecto :biz: et en effet c'est sûr rdv pour le biométrique… Puis un formulaire à remplir au préalable ainsi que certains docs à fournir lors du rdv

Emraude, je t'en prie 🙂

Merci les filles pour vos conseils et informations que vous m'apportez

Oui je sais que je peux aller en Algérie avec un passeport français et la CNI algérienne, mais quand la carte algérienne va se périmé hors de question de payer un visa pour rentrer dans mon pays !

Sinfoura j'y ai pensé mais je vais devoir faire 800 km pour récupérer mon s12 si j'attend monsieur !

Émeraude oui c un scandale , sérieux faut pas abuser ! Passer la nuit devant le consulat c'est juste la honte pour moi, on fait la queue, on dirait qu'on fait là manche! kiss 

Oui je crois que  vous avez raison les filles le passeport à une valeur psychologique!

Feliah je ne sais pas c'était quoi les démarches pour un visa,mais comme t'ont dit les filles pas besoin de visa si tu as la cni algérienne

Rimana oui notre pays est dans notre coeur mas ça fait bizarre!! Lol

Selecto oui je suis née à Paris donc obligé de récupéré le s12 au consulat du 75

Tu peux pas le faire par internet? 

Non Selecto je me suis renseigné, dur Internet c'est sue pour ceux qui sont nés en Algérie mais qui vivent à l'étranger 

Ah la galère devant le consulat de Paris, c’est vraiment honteux !!!!.meme à 5 du mat, il y a plus que 300 personnes …moi j’ai abandonné!

le pb des consulats d’Algerie en ce moment que tout le monde veut faire son passeport bio-vert avant nov. 2015.

Franchement, comme t’es binationale…. ne te casse pas la tete, gâche pas une nuit et une journée au consulat, tu peux rentrer au bled avec ton CIN dz …..attends vers la fin de 2015/ jav 2016, il aura bcp moins de monde…et tu feras tranquille ton passeport vert 🙂

sinon, si tu es née en Algerie, tu peux retirer le machin S12 au bled…et verifie le bien, un ami a decouvert dans son s12 qu'il est sexe féminin …là, le pauvre, il galère pour le modifier 😀

C'est dommage 🙁

Dziriyatnaute

emraude

Le S12 je crois qu’on est les seuls sur la planète à avoir ce document !!!!!!

Merci intothewild pour tes conseils Je pense que je vais attendre un peu comme tu dis.

Je suis née en France donc pas possible de faire la demande via le net!

Et Tkt pas je sais ce que c'est les fautes dans les documents officiels, c'est une spécialité nationale! Mon mari en a bavé pendant un an après une faute d'orthographe sur son nom de famille !

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 104)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous