Dziriya magazine › Forums › Forum Général › Al-Jaza’ir que signifie t-elle ?
- Ce sujet contient 11 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 8 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
3 janvier 2013 à 19 h 44 min #17442
Anonyme
InvitéPar curiosité je voulais savoir sa signifie quoi Alger ?
J’ai fait cette recherche sue Google que je partage avec vousAlger (en arabe الجزائر, al-Jaza’ir, al-Jazāir ou Al Djazair ; en arabe algérien دزاير, Dzayer ; en berbère Lezzayer Tamanaɣt), surnommée « el Bahdja » (« la Joyeuse »), « el mahroussa » (« la bien-gardée ») ou « la blanche », Icosium au temps de l’Empire romain, est la capitale de l’Algérie et la plus grande ville du pays.
Située au bord de la mer Méditerranée, la ville donne son nom à la wilaya dont elle est le chef-lieu.Dans une petite notice sur l’étymologie d’Alger, Albert Farhat écrit : « Le nom d’« Alger » dérive du catalan Alguère, lui-même tiré de Djezaïr du nom donné par Bologhine ibn Ziri, fondateur de la dynastie Zirides, lorsqu’il bâtit la ville en 960 sur les ruines de l’ancienne ville au nom romain Icosium ; Djezaïr Beni Mezghenna.
La signification du nom donné par Bologhine ibn Ziri voudrait que le nom soit donné en référence aux îles qui faisaient face au port d’Alger à l’époque et qui furent plus tard rattachées à sa jetée actuelle ; en arabe Al-Djaza’ir (الجزائر), « Les Îlots », en français « Les Îles des Mezghenna » (جزاير بني مزغنا Djezaïr Beni Mezghenna).
Le terme d’île pourrait, selon des géographes musulmans du Moyen Âge, également désigner la côte fertile de l’actuelle Algérie11, coincée entre le vaste Sahara et la Méditerranée, apparaissant alors comme une île de vie, Al-Jaza’ir.Le nom de Tigzirt : Tigzirt aurait pu être associée aussi au terme « île », sorte de berbérisation du mot arabe
En 710, la conquête musulmane Introduit l’Islam en Afrique du Nord.
Alger était un territoire qui appartenait aux Maghraouas, une tribu Berbère Zénète. Ziri ibn Menad était vassal des Fatimides.
Il prouve sa bravoure à ses derniers lorsqu’il vainc les berbères Zénètes Kharidjites (Maghraoua, Banou Ifren, etc).
Après la mort d’Abu Yazid en 947, Ziri ibn Menad s’empare de la région du centre et fonde Achir comme capitale des Zirides.
D’après Ibn Khaldoun, la région d’Alger fut occupée par les Sanhadja avec la dynastie des Zirides (Les premiers Sanhadji occupaient les régions de M’Sila, de Médéa et d’Alger)
Le fils de Ziri ibn Menad avec l’autorisation de son père, Bologhine ibn Ziri fonde trois villes dont Djzair Beni Mezghenna (Alger), Médéa et Miliana après avoir chassé les Zénètes
Alors sommes nous tous d’origine Berbères ?A vos claviers si vous voulez nous dire plus merci
3 janvier 2013 à 20 h 04 min #588405Anonyme
InvitéMerci Tissou de participer j’ai vu ça sur Google et ce qui a été écris en Arabe est en chiffres sorry :shy: :shy: je m’excuse
3 janvier 2013 à 20 h 08 min #588406Anonyme
Invitéce n’est pas grave buisson, merci pour le topic j’adore Alger et son histoire me fascine,
En 1510, après la prise de Bejaïa par les Espagnols, Alger devient tributaire de l’Espagne catholique et lui livre un des îlots qui barrent le port pour échapper à la destruction. C’est D. Diego de Vera, commandant de la flotte de la Méditerranée qui fut chargé d’occuper la petite île des Beni-Mezrena (El Peñon de Argel, comme l’appelaient les Espagnols) et d’y bâtir une forteresse en 1510.
C’est donc avec le consentement des habitants d’Alger, qui fournirent les matériaux nécessaires et travaillèrent même avec les soldats espagnols que ce château fut construit. Contrainte, en 1511, El-Djazaïr signera un traité reconnaissant l’autonomie du Penon. La perte progressive de l’autorité de la ville devant l’occupation du Penon par les Espagnols sera alors sentie de manière rude.Après la mort de Ferdinand V dit le catholique en 1516 et pour échapper au traité qui engageait Alger à payer un tribu annuel à l’Espagne, Selim Ettuemi fait appel au corsaire ottoman d’origine grec Arroudj Barberousse pour les déloger. Après de nombreuses tentatives de reconquête, ce dernier cédera le pouvoir à son frère Khayr al-Din qui treize ans plus tard en 1529/1530 détruira le Penon grâce à son artillerie.
La forteresse du Peñon fut ainsi rasée à l’exception de deux tours. Une partie des occupants espagnoles fut tuée l’autre aura été réduite à l’état d’esclave. Des chrétiens furent alors enrôlés pour s’occuper à combler le canal entre l’île et la terre ferme et former un Môle de 200 mètres, large de 25 mètres et haut de 4 mètres. Le môle marquait alors le début du port de guerre de la Régence. En 1541, sous le gouvernement de Hassan Pacha une tour qui abrite l’actuel Phare fut construite sur les ruines du Penon.
Le môle connaîtra de nombreuses modifications au cours de la présence ottomane et française pour devenir l’actuelle Amirauté. Celle ci abrite aujourd’hui une caserne de la marine.
http://casbah-algerie.blogspot.fr/2008/01/el-peon-lancien-fort-espagnol.html
4 janvier 2013 à 17 h 10 min #588407Anonyme
InvitéIcosim (le nom d’Alger durant l’invasion phénicienne) signinifie l’ile aux mouettes, e l’ai trouvé dans le site suivant jetez un coup d’oeil c’est interessant:
5 janvier 2013 à 14 h 15 min #588408lilitte
Membresalam,
d’abord Buisson merci pour ce topic , bien que j’adore Alger et que j’aime l’histoire je n’ai jamais alle si loin dans mes recherches , comme si l’histoire de l’algerie ne commence qu’avec la colonisation donc grace a toi et tissou j’ai apprit bcp de choses ,merci
mais je crois qu’il ya une erreur concernant les dates :”En 710, la conquête musulmane Introduit l’Islam en Afrique du Nord”, ils ont due se tromper puisque le prophete ( alayhi salat wa salem) est né en 750 .bon je ne suis pas sure mais je vais chercher.5 janvier 2013 à 15 h 27 min #588409Anonyme
Invitéles berbères est un peuple nomade originaire du Yémen d’après les historiens les berbères occupèrent un large territoire allant de de l’Ouest de la vallée du Nil jusqu’à l’Atlantique et l’ensemble du Sahara et y fondèrent de puissants royaumes, formés de tribus confédérées. Connus dans l’Antiquité sous les noms suivants: Libyens, Maures, Gétules, Garamantes et Numides. Ils connurent la conquête romaine, la christianisation, l’invasion vandale, la conquête arabe et la conversion à l’islam.
Le prophète(sws) est né en 570 et mort en 632, après la mort du prophète (sws) les tribus arabes de la péninsule arabique se lancent dans une phase d’expansion en direction de l’Empire perse sassanide, de l’Empire byzantin et de l’Afrique du Nord.
Après la chute des Byzantins d’Afrique, les troupes musulmanes doivent se heurter à la résistance berbère.
Les arabes commencèrent la conquête du Maghreb en 641, cette conquête a duré jusqu’en 711.lilitte il y a en effet une erreur 710 correspond au début de la conquête musulmane de la péninsule ibérique, et l’Islam s’est introduit en Afrique du Nord en 641.
5 janvier 2013 à 15 h 31 min #588410QuEduBonHeUr
Membremerci pour tout ça, très interressant, je dois lire à tete reposée
5 janvier 2013 à 15 h 50 min #588411Anonyme
Invitéy a pas de souci que du bonheur j’espère que tu viendras mettre ton grain de sel plus tard bonne lecture ciao bella
5 janvier 2013 à 17 h 59 min #588412lilitte
Membreah donc j’ai inversé les chiffres 750 et 570 :shy:
merci tissou,
peux tu me conseiller un livre qui parle de cette periode ?5 janvier 2013 à 18 h 06 min #588413Anonyme
Invitéje peux te conseiller des livres sur la conquête de la péninsule ibérique car c’est mon domaine mais je n’ai jamais lu de livres sur la conquête du maghreb par les musulmans, je l’ai étudié vite fait par rapport au contexte et pour mieux comprendre la conquête de l’espagne par les maures
5 janvier 2013 à 18 h 20 min #588414lilitte
Membremerci quand meme tissou :tchek:
5 janvier 2013 à 18 h 26 min #588415Anonyme
Invitéhistoire de l’Afrique du Nord de Charles André julien
j’ai trouvé ça sur le net il a l’air bien
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.