Dziriya magazine › Forums › Forum Maman › ALLAITEMENT MATERNEL
Étiqueté : deglutition
- Ce sujet contient 25 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
zhadli, le il y a 5 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
8 janvier 2011 à 21 h 21 min #7597
emeraude
SpéctateurAujourd’hui 40% des femmes pratiquent l’allaitement naturel . Si vous hésitez entre l’allaitement et le lait industriel pour vous éclairé , voici les réponses à vos questions.
Pourquoi allaiter ?
Allaiter son enfant est, par définition, le mode d’alimentation le plus naturel. Le lait maternel est complètement adapté au bébé. L’allaitement a des effets bénéfiques multiples pour le bébé, mais aussi pour la maman.Pour bébé :
– la facilité de digestion du lait
– l’apport idéal des nutriments indispensables juste au bon moment de la croissance (la composition du lait se modifie en fonction des besoins de l’enfant)
– une protection idéale contre les affections : diarrhées, otites, rhino-pharyngites, maladies infantiles, bronchiolite.
– une protection à long terme contre les allergies alimentaires et non alimentaires
– une protection contre le diabète
– une prévention de l’obésité
– une bonne position des mâchoires…
– psychologiquement : un lien étroit et sécurisant avec la mère
La liste n’est pas exhaustive !Pour la maman :
– un sentiment unique de plénitude et de proximité avec le bébé
– donner le sein provoque la production d’endorphine, l’hormone du bien-être, d’où un effet naturellement -antidépresseur
– Perte de poids naturelle et en douceur. L’allaitement entraîne un « déstockage » des kilos pris durant la grossesse et destinés en partie à assurer… l’allaitement !
– Au plan matériel : pas de biberons à préparer, un lait toujours stérile, à disposition et à bonne température…Comment s’y prendre ?
– Mettre son bébé au sein dès la naissance. Durant les deux heures qui suivent la naissance, l’enfant possède le réflexe de « enfouissement » qui lui permet de trouver le sein et de téter vigoureusement sans difficulté.
– La mise au sein précoce favorise la montée du lait.
– Bébé absorbe le premier « lait », le colostrum, épais et jaune, plein de vitamines et d’anticorps.La montée de lait
Elle a lieu dans les deux ou trois jours qui suivent la naissance.
Les seins gonflent, deviennent durs. Ne vous étonnez pas si c’est douloureux.
Dans ce cas, prenez une douche chaude en massant délicatement vos seins.
Donner le sein aussi souvent que nécessaire favorise un bon drainage du sein, évite l’engorgement et permet à bébé de « trouver » ses marques.
Refusez tout biberon d’eau ou complémentaire, inutile et qui perturbent la mise en place de l’allaitement.Bien placer bébé
Une bonne position est essentielle. Une fois celle-ci acquise, l’allaitement se déroulera sans problème.
– Placez bébé tout entier face à vous. La tête doit être dans le prolongement du corps, vers votre sein et surtout pas en torsion.
– Approchez le bébé du sein d’un seul « bloc », c’est à dire tête et corps et pas seulement la tête.
– Le bébé doit prendre toute l’aréole ou presque dans la bouche, mâchoire inférieure loin du mamelon,
– Les lèvres du bébé doivent être bien retroussées sur le sein.
Si la position est bonne, vous limitez fortement le risque de gêne ou de douleur. La déglutition se fait régulièrement. Un « truc » pour vérifier : sa petite oreille bouge régulièrement.9 janvier 2011 à 11 h 19 min #63157emeraude
Spéctateur[color=#FF00FF][/color] [size=28][/size] bonjour Nanou je suis une professionnelle et mon plaisir est d’apporter de l’aide aux dziriyates du forum.santé divers ,mère et enfants entre autres. :ongles:
9 janvier 2011 à 11 h 54 min #63158tiziri
Membremerci bcp emraude pour vous conseille. jaurai aimer avoir une grande personne comme vous a mes cotes pour m orienter
9 janvier 2011 à 12 h 49 min #63159Anonyme
InvitéBonjour,
Emeraude, je ne sais pas si c’est normal ou pas : je commence à avoir des pertes (j’ai acheté hier des protèges slips) je ne suis pas à l’aise du tout avec ça.
J’ai eu mon rdv du huitième mois il y a une semaine, mon col était fermé.9 janvier 2011 à 16 h 56 min #63160emeraude
SpéctateurSi le col est fermé c’est bon.et des contractions vous en avez? j’espère que ce n’est pas la poche des eaux!!est ce que l’écoulement est important?a défaut m’informer en détail nanou ok
:infirmiere:9 janvier 2011 à 17 h 04 min #63161emeraude
SpéctateurTziri je suis et serai à tes dotés et les filles du forum pour vous orientés inchallah :yes
9 janvier 2011 à 22 h 18 min #63162Anonyme
InvitéBsr,
Je ne sais pas si c’est la poche des eaux ou pas, je me suis documentée et il semblerait que dans certains cas il y ait deux membranes.
Je me suis levée ce matin en ayant la sentation d’être toute mouillée (comme si j’avais transpiré) je vais aux wc j’avais une auréole, ce n’est pas de l’incontinence car c’est inodore. J’ai des protèges slips c’est incolore aussi, mais moins mouillé j’ai l’impression que la nuit. Lorsque bb s’agite ça goutte, qd je me baisse ou fait un effort aussi.
J’ai découvert que mes contractions se manifestaient par ds ” décharges éclectriques au bas ventre, et parfois des douleurs aux reins.
BB arrive à grand pas ?10 janvier 2011 à 14 h 30 min #63163tiziri
Membrebsr nanou j espere que ta rien et que tout ce passe bien pr toi et lenfant
10 janvier 2011 à 16 h 20 min #63164KAINA
Spéctateurquand faut-il passer de l’alaitement au biberon?
10 janvier 2011 à 16 h 23 min #63165Anonyme
InvitéBonjour,
Je te remercie Tiziri de venir aux nouvelles.
Bin j’ai des petites pertes incolores et inodores, je ne pense pas avoir perdu le bouchon muqueux donc j’attends. Bb gigotte encore, ça merassure.
J’attends ce week end si ça continue j’irai à la maternité pour faire un test buvard.et vous comment ça va bien ?:-)
10 janvier 2011 à 16 h 29 min #63166Anonyme
InvitéKaina,
Je pense que le mieux c’est de laisser bb le plus longtemps possible au sein.
D’une part parce que notre lait est plus riche que guigoz, ou bledina … il répond aux besoin de bb au fur et à mesure que notre pti bou pousse. C’est plus pratique et l’idéal c’est qu’il arrête après ou en mm tps qu’il commence les légumes mixés.
Je coudrais tellement que mon pti lou prenne le sein et que ça lui suffit !10 janvier 2011 à 18 h 07 min #63167emeraude
SpéctateurL’allaitement exclusif au sein, jusqu’à six mois.au de la de six mois on
commence l’introduction des aliments à partir de six mois. :babygirl:10 janvier 2011 à 18 h 35 min #63168KAINA
Spéctateurok merci les filles :amitie:
10 janvier 2011 à 20 h 16 min #63169tiziri
Membresa depend du lait maternelle, c ta suffisament pa besoin de bibron mai c le contraire tu doit aider avec le bibron sans laisser tomber le sein. aujaurdhui ma tante ma dit quelque chose de tres important, que certain femme doivent b1 s nourirent pr avoir du lait et ya des femme qui ont du lait. je te conseille nanou de passer a la tamina des la naissance du bb pcq sa donne du lait et certaine de nos pates traditionelle comme le couscous et le berkoukesse sa aide aussi.
10 janvier 2011 à 22 h 35 min #63170Anonyme
InvitéMerci beaucoup Tiziri, j’en prends note.
La tamina, c’est avec de la semoule du beurre et des oeufs ? ou c’est autre chose ?
10 janvier 2011 à 23 h 08 min #63171soumi16
Membreya pas d’oeuf dans la tamina, c juste semoule grillé, beure fondu et miel parfumé à la cannelle, mmmmmmmm c trop bon!
11 janvier 2011 à 11 h 15 min #63172Anonyme
Invitémerci soumi !
17 avril 2011 à 13 h 31 min #63173elle
Spéctateurmerci Emeraude pour tes supesr conseils mais tu exposais les vertus de l’allaitement pour le bb et la maman mais ou est la place du papa?lol,apparement cette courte periode de l’allaitement venait a perturber un peu la vie conjugale entre le mari et sa femme…qd est il exctement? :fou:
17 avril 2011 à 16 h 56 min #63174tiziri
Membremai elle l allaitement est le seule moment ou la maman et en tète a tète avec son bb. quand c l bibron on apppellera le papa
17 avril 2011 à 18 h 24 min #63175butterfly
Membreoui je suis complétment pour l’allaitment maternel :yes
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.