Bienvenue

BESOIN D AIDE AVEC BELLE FAMILLE TROP PROTOCOLE!!!

Les forums de Dziriya.net ont migré vers une autre plateforme. En conséquence, les anciens utilisateurs sont invités à réinitialiser leur mot de passe afin de pouvoir récupérer leur compte.

Ce sujet a 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour par magnolia, 21 h 14 min, 10 décembre.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Dziriyatnaute

lilia

bon voila les filles jai besoin de vos conseils svp, je suis fiancée a un tlemceni qui habite a oran khtabni il ya moins d’un mois et notre mariage civil et religieux(fatiha) et pour dans moins de trois semaine, moi je suis du sud, chez nous la fatiha et la mairie n’est qu’une étape on fait un diner bien garni avec mechwi et hrira et couscous et enfin la bouffe est bien garni mais pas de tesdira juste pour la fatiha! la maman de mon futur maman qui est gentille hmd me pose un énorme problème elle me dis tu dois absolument invités plus de 20femmes et hommes en insistant que les femmes doivent etres class et non traditionelles! tu dois porter minimum 3 tenues (caftan, karakou, robe de soirée) votre salon qui est posé par terre nous on ne s assoit que sur les lits changer de salons et mettez des tables hautes…ect

chez nous on fait tous ça dans le hénné de la fille pas juste pour la fatiha!!! je ne sais plus comment faire quand jen ai parlé a mon père il ma dit c’est chez nous que ça se passe et ils doivent respecter nos traditions aussi il a pris ça pour une insulte, je sais que les gens de tlemcen sont tres connus pour leurs traditions (over the top) mais nous au sud on est tres simples car l’habille ne fait pas le moine! mes tantes et cousines ne s’assoient pas avec les hommes et ne parlent pas français moi ma famille est un cas exceptionnel ici, du coup wlh je ss perdue ya khawati dites moi est ce que j invites tout ce monde juste pour une fatiha change la déco de ma maison et me change 3fois ou plus juste pour un diner ou je fais comme mon papa me dit et quand ils viendront il n auront qu’a s adapter ? je sais ça a lair banal mais je ne veux pas nghayad khatar radjli mais mon pere aussi a fondamentalement raison ça ne se fait pas! conseillez moi rabi yahfadkoum inchallah <3

Dziriyatnaute

NomadDZ

Bonjour Lilia.  C’est une situation un peu délicate.  Normalement vous recevez chez vous donc vous faites selon votre coutume et ton père a raison.  Ta belle mère aurait peut être du parler de cela avec tes parents pas avec toi.

En plus je trouve qu’elle est exigeante et toutes ces tenues sont chères et je ne sais même pas si tu auras le temps de faire tout cela.

en ce qui concerne ta famille , il n’y a rien de mal qu’elle soit  traditionnelle .

j’espere que Les filles du forum te répondront pour te conseiller.

bonne chance et restes forte.

Dziriyatnaute

Loula

Salam lilia.

C’est très délicat comme situation. J’aurais tendance a te dire de faire selon tes traditions mais la tu rentres dans une famille. C’est lui qui ta épousé. C un peu la mentalité algerienne. Donc essaye de faire un effort sans te trahir.

Et ya pas qu’à tlemcen que les invités ne mangent pas par terre. C’est pareil pour la majorité du pays. Donc ca personnellement je te conseille d’éviter.

Mais quand elle ta demander de ramener 20 personnes classes je trouve ca vraiment deguelasse de sa part de te parler comme ça. Dit lui je ramene les personnes chères a mon coeur quelque soit le reste. Et tu choisis vraiment les personnes que tu aimes

Dziriyatnaute

Naturelle

Ta belle mère promet!

Est-ce que tu vas vivre avec elle?

Tu lui dis que c’est pas toi qui décide mais tes parents. Dis lui, que tes parents sont tres severes et que tu ne te permettrais jamais d’exiger ce qu’elle te demande. Dis lui que t7 as beaucoup de respect pour eux et bla bla.

En principe, elle va aimer.

Modératrice

magnolia

Salam lilia j’ai lu ton ecris avec bcp d’attention et voila ce que je pense:

Ta belle mere n’ a aucun droit de te dire et surtout t imposer ceci c prsque pour moi une insulte pout moi qu elle te dicte se que vous devez changer car elle est chez vous et a ta place je reflechirai deux fois avant d epouser cette homme car meme si ton mari est peut etre different dr sa mere mais toi tu vas vivrr avec tout une famille et tu subiras bcp d elle de sa vision etc et cette envahissement sera encore plus fort.

A mon avis tu lui dis rien et tu ne fais rien garde votre salon commr ilest  tu prux mettre un prtit coté pour les gens qui parfois malade narrive pas a sassoir par terre mais pas forcement specialement pout eux.

Toi si vois m avez pas lhabitude de faire le defiller met une seul tenue chic a mon avis c ta façon de t imposer ta façon de faire et lui dire que c toi tu es comme ça mais c aussi le test pour ton mari s il tient a toi car il y a deux cas de figure ils retiennent la leçon et ou il te dit byr bye mais dans les deux cas tu seras la verité.

Dziriyatnaute

lilia

merci énormément a toutes celles qui ont pris le temps de me lire rabi yahfadkoum inchallah, vous avez toutes un peut raison ma belle mere est tres exigeante mais hmd je vais habiter seule et pas avec ma belle famille pour mon salon jai changé la décoration jai du me faire preter des lits et tables hautes mais ils vont venir plus de 25personnes sa mere ma imposé mm si j’ai dit ce n’est quune fatiha ce nest mm paaas mon hénné elle ma dit les gens veulent venir et elle ne peut pas leurs dire non jai invité les collegues de ma mere de lhopital car cest les seuls qui parlent français j avais peur d inviter ma famille proche et quils se moquent d’eux dieu seul sait leurs prétention me donne la gerbe mais mon mari me dit aala khatri fais nos traditions a nous c juste une journée et tfout et apres on sera seul j’ai peur que lui aussi soit comme ça au fond tres protocol jen ai la boule au ventre mais je dis ani dayra niyti que dieu me protege inchallah, pr les tenues je vais les acceuillir avec un caftan marocain tres beau puis je me changerais pour la bague avec une robe de soirée magnifique que jai trouvé hmd, Sa mere ma dit 3minimum jai refusé c trop! et la mnt elle m appelle pr me demander la vaisselle que je vais poser! en me disant que tout doit etre assorti et a critiqué que le jour ou khatbouni les nappes de tables entre lune et lautre netaient pas de la mm couleur!(on a une table ronde et lautre rectangulaire bessif c pas la mm nappe!) la mnt je vais acheter de la nouvelle vaisselle ils veulent des assiettes carrés et non rondes…mon jour de fatiha qui est supposé etre bonheur se transforme en humiliation indirecte mm si tout est tres poliment et gentillement dit mais pr moi ça ne se dit pas a la base! il ne reste que dix jours avant leurs arrivé et je trime wlh je me dis inchallah c juste cette fois et que une fois seule dans ma maison je n aurais pas toute ces traditions sur le dos merci encore une fois a vous toutes wlh <3

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 jour et 23 heures par lilia.
    Modératrice

magnolia

Excuse moi lilia detre franche avec toi peut etre toi par amour a ton futur u te voile la face donc ce cas tu dois avoir une vision objectif de la situation et je me permet de te le dire.

1- pourquoi ta belle mere te parle a toi et non a ta mere?si elles suivent bien les traditions les traditions disent la belle mere discute avec la mere.

2- samhili c pas des protocole mais c kilat tarbiya d’oser exiger a des gens que les assiettes soit carré et nn ronde et que les nappes doivent etre assorti.

3- meme si tu vivras seul tu sera jamais epargnier crois moi et c clair et nette ce choix et le choix de son fils si elle avait a dire son mots elle choisira une belle famille et une brlle fille qui ont deja les tables identique et ce soucis de protocoles comme tu dis.

4- pour moi tu as insulté toi ta propre famille en invitant les collegue de ta mere et eviter ta propre famille a cause du defaut de langue reveil toi ya khti etre nass hama w chan c jamais parler francais ni sassoir sur une table et avoir des chaise nass lekbar li ya3arfoi ykaymou 3bad rabi et savent que tt sa c el fani w rahoum dayin bent trabi wlad wldhom et nn pr decorer une maison.

5- tu dis esperé etre le dernier protocole moi je dis ce n est que me premier apres une femme avec cette mentalité et audace viendra chez toi exigera ma deco a refaire a soon gout recevoir c inviter a sa facon faire mes sbou3 de vos enfants a sa maniere et biesure ta propre famille sera epargnier.

6- si on fait une concession une fois on le fera tjr et pr moi il fautbien choisir quand faire sa concession et toi  tu les as mm mit a lepreuve et te voila a faire a very very very big concession

Et tes parentd das tt ça ild savent pour tt ces exigences ou tu leur epargne les details.

Un conseil reflechi tres tred trop bien pr moi tt ceci est mauvais signe.

Meme ton futur mari sa reaction est inquietante dans le sens ou ilne ta pas soutenu en intervenant là sa peut marquer un mnque daffirmation qui ne joura pas en ta fveur apres.

Lis bien les signes ce nesr pas le momebt de reflechir avec ton coeur mais avec a raison.

Excuse ma franchisecmais il falait que quelqu un te le dis vue que tu as demqnfe conseil

Fait salate istikhara.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Chargement...
Aller à la barre d’outils