Besoin de clarifications pour études en France s.v.p :fou: :???:

>>> Nouvelle discussion <<<

Ce sujet a 225 réponses, 40 participants et a été mis à jour par flower754, 21 h 42 min, 12 janvier.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 226)
  • Auteur
    Dziriyatnaute

flower754

J’ai besoin de quelque clarifications s’il vous plait parce que j’arrêtais pas de chercher des infos mais j’arrive toujours pas a faire tout les liens entre ses infos trouvé pour les comprendre.Je suis entreins de faire mes démarches pour visas d’études pour étudier en France.Mes questions sont les suivantes: quelle sont les étapes a suivre pour l’ebergement? quel sont tout les papiers nécessaire pour obtenir un job mi-temps une fois en France? JE SAIS QUE SES QUESTIONS SONT VAGUE MAIS SVP (je maddresse surtout au FILLES QUI ONT DÉJÀ fait ses demarches)POUVEZ VOUS ME DONNER TOUT LES INFOs ET LES ÉTAPES NÉCESSAIRE QU’IL FAUT PRENDRE A FIN D’EVITER TOUT DIFFICULTEé OU EN MOINS LES RENDRE MOINS DIFFICILE.
    Merci d’être toujours présentes pour aider les uns les autres ,je vous embrasse tous :biz:

Dziriyatnaute

flower754

merci tlemcen :biz: je sais tout ça… je passe par ccf et je sais que crous aussi aide …mais justement je veux savoir comment axactement faire une fois labas…je veux un avis de la part de quelqu’un qui était dans exactement situation c’est a dire qui est partis en France pour me donner tout les détails.
    merci :tchek:

au fait moi je suis venu en France après le bac mais je ne suis pas paser par le CCf ! mais mon mari est passé par la donc si tu a des questions plus précise je pourrais peut être t’aider 🙂

Dziriyatnaute

flower754

les filles avec tout se qui se passe en france je commence aa voir la trouille vraiment :shok: pouvez vous me donner des coseille a suivre svp pour tout consernant les études labas?

Évite de fréquenter trop de personne sa tevitera des problème pour le reste c’est comme partout fai attention a ce qui ce passe ouvre loeil c’est tout

coucou flower, wech raki???
    Zina, je pense que flower parlait plus de politique, notamment les problèmes de renouvellement de carte de séjour et de changement de statut… mais peut être que c’est pas ça, corrige moi flower

Moi je suis désolée, je vais pas pouvoir vraiment t’aider, je suis venu y a 10ans et les lois et les procédures ont pas mal changées,

tu as décidé ou tu irais (quelle ville?)

A oui je suis sûrement a cote de la plaque la sorry

l’info que je peux te donner, vis à vis de l’Administration tu auras ta carte de séjour “Etudiante”, tu as aussi droit à une carte vitale pour les soins, et as droit aussi à quelques heures de travail rémunérés, à ton choix comme serveuse dans un restaurant, ou garde personne Agée, ou Baby Sitter, enfin selon ce que tu peux trouver.

Pour l’hebergement tu as la colocation, ou un proche (famille),ou la Cité universitaire, mais prends toutes les informations pour l’inscription avant de venir,

Dans quelle ville penses tu continuer tes Etudes, ?

DARINE

Tu fais ta demande de visa étudiante. Ensuite commence la galère .. (bon courage je suis passer par la )

Une fois sur place, Tu commences par ouvrir un compte bancaire (pour avoir un RIB), pour l’hebergement c’est selon tes moyens, tu peux t’approcher du CROUS ou de ta cité universitaire. Tu envoi des dossiers. Sinn tu sera obliger de prendre chez des particuliers.
    Tu as le droit a des APL c’est a dire que la caisse d’allocation familiale (CAF) te rembourse une partie de ton loyer. Il faut te renseigner une fois que t’a ton appart.

Tu payes ton assurance maladie + mutuelle, tu aura ainsi droit a une carte vitale qu’on t’envois plusieurs mois après.

Si tu as un logement il faut aussi payer une assurance logement.
    Et n’oublies pas de faire ta demande pour la carte de transports, les transports sont cher ici il faut demander une carte abonnement.

Une fois que tu as ton logement tu aura un justificatif de domicile. Un contrat de location, ou des quitances de loyers.

tu envoi ensuite ta demande de titre de séjour auprès de ta faculté de rattachemment. Normalement les prefectures ont des bureaux dans les campus universitaires. Ils te demanderont un dossier costaud à déposer.

Penses a prendre des photos aux normes
    Des extraits de naissance traduit et légalisés de -de 3mois
    Et photocpies tout tes papiers (contrats, quittances etc)
    demandes des RIB.

Et tout un tas de paperasse, comme l’inscription à la fac, le justificatif de domicile, et un papier qui prouve que tu as de quoi manger et vivre. Un papier de la banque qui prouve que tu as tant sur ton compte.

Ils te donneront une attestation de dépot, et ensuite tu recevras si tout est bon un récépissé, puis une convo pour recuperer ton titre de séjour en payant un timbre.

Tout ca c’est la base. Il y a pleins d’étapes. Bienvenue dans les administration françaises ou les gens ychenfou 3lik.

Pour le travail, renseignes toi, il a ya une loi qui risque de passer qui interdira aux étudiants etrangers de travailler. Donc renseignes toi au préalable, et trouver du travail ici est devenu super compliquer.

Bon courage a toi et nchalah tesslek.

quesqui te fait peur flower ?

Dziriyatnaute

flower754

ma chere bassoum toujours presente pour rapporter ton soutient merci infiniment pour les clarifications :biz: je t’adore :biztimide:

Dziriyatnaute

flower754

ankabouta et telemcen merci mes chere :biz: :biz: j pense que la reponse du bassoum m’a tout clarifier :yesyes:

bien résumé bassoum moi aussi je suis passé par la et croyez moi il faut bien réfléchir avant et pour ceux et celles qui pense que c’est trop dur toutes ces démarches pour avoir un visa d’études(tcf,entretien,inscriptions,demande de visa)savent pas ce qui les attendent ici est deux fois plus difficile alors ce n’est pas pour en décourager mais juste pour vous informer de cette réalité une fois ici
    bonne chance flower :pompomgirl:

Dziriyatnaute

flower754

merci kamelia :biz: ,je préfère voir la réalité en face pour savoir comment proceder

t’as tout a fait raison et faut etre comme cette guerrière qui est sur ton avater et prête à affronter toute contrainte lol 🙂

Dziriyatnaute

flower754

voila ma chere kamelia :biz: je l’avais choisis parce que normallement il me reflete :shy: on verra bien

De rien les filles.

Ma santé en a pris un coup à force de stress et de “djri” a droite a gauche pour des papiers, pour des frais d’inscription, des rdv, des galères incessantes, des couriers à la pelle ..

Il faut bien reflechir, et quand on est étudiant de plus étranger et en PLUS ALGERIENNE. Ce n’est vraiment pas simple.

une fois que tu as tout fait, n’oublies pas de passer au consulat d’algérie, et tu t’immatricules chez eux. Ainsi tu sera inscrite sur les listes de ressortissantes, et boursières si tu as une bourse. Tu aurra ta carte de vote, et une carte d’immatriculation.

En cas de pblm avec les gwouers, nos compatriotes pourront t’aider, au moins entre algériens on a de la rahma.

Donc Rabi y3awnek, et penses à tout :

– Titre de séjour
    – Assurce Maldie / Lgmt
    – Transports
    – Edf / GDF
    – Loyer
    – budget nourriture
    – forfait internet/télé/ telephone

C’est la base, et bien sur un budget loisir. Bon courage.

Dziriyatnaute

flower754

ooh ma chere bassoum :biz: merci pour les infos ,en tout cas ça se voit que tu es une combattante llah barek ,tes efforts seront surment coronnés de succés inchallah :jetaime:

Et surtout une fois que tu en sauras un peu plus, dis nous dans quelle ville tu comptes t’installer, on se fera un plaisir de t’aider sur place, les débuts ne sont jamais très faciles…

Dziriyatnaute

flower754

ooh ankabouta :biz: je suis emoue, merci infiniment,vraiment rien a direde ta bonté et la bonté des algeriennes merci :biz: je vous aime :biztimide: :biztimide: :biztimide: :biztimide:

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 226)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous