Besoin de clarifications pour études en France s.v.p :fou: :???:

>>> Nouvelle discussion <<<

Ce sujet a 225 réponses, 40 participants et a été mis à jour par flower754, 21 h 42 min, 12 janvier.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 226)
  • Auteur

Oh merci, c’est adorable.

Oui une fois ici, inscrits toi meme dans les associations d’étudiants étrangers ou algériens de ta fac. Ils s’aident entre eux .. et ca peut etre bien pour s’integrer et se faire des amis.

et fais signe. Si t’es dans la meme ville qu’une d’entre nous, on te conseilleras en live. 🙂

Dziriyatnaute

flower754

ma Bassoum :jetaime: :jetaime:
    inchallah je vais prouver que je me debrouillerai bien pour que vous serai fiere je vous aime toute :biz:

les infos de bassoum sont assez complète!
    si tu comptes venir faire tes etudes à montpellier dans le sud de la france! c’est une ville étudiante ou les échanges avec les pays étrangers sont très présent.
    Il y a un programme avec le maghreb (tunisie maroc et algérie) ça s’appelle Averroès. Les gens sont très disponible et vous êtes bien encadré, tu peux même obtenir une bourse
    voila le site si ça t’interesse
    [url]http://www.averroes.fr/averroes/[/url]

Dziriyatnaute

flower754

nedjmaonline :biz: merci enormement ,je vais le consulter toute suite :biz:

il faut reflechir avant d’y aller flower c tres difficile de vivre la bas surtout avec la crise et les frnacais c pas des algeriens lol ..ceux qui sont aller la bas du moin ceux que je connais m’ont raconter beaucoup de choses !! ici peut etre que tu trouveras quelqun pour t’aider si ta besoin de quelque chose mais la bas la rahma la chafaqua!

Dziriyatnaute

flower754

oui je sais ma chere algeriaforever :biz: mais que pourai je faire jai pas le choix faut que je trouve un access pour les etudes pour avancer

Pour étudier en France il faut combien d’économie un peu près pour pouvoir vivre ?

Dziriyatnaute

flower754

Bonne question zina!!QUELQU4UN POUR REPONDRE SVP?

je pense que c’est une très bonne chose d’étudier à l’étranger, après c’est sur la france c’est pas l’algérie et vice versa. Je t’encourage à faire des démarches pour bouger, c’et une bonne experience … J’étais inscrite au cours d’arabe litéraire dans ma fac à Montpellier, j’ai rencontré beaucoup d’algerien et de marocain, des libanais aussi…. Entre étudiant nous sommes tous solidaires et on s’entraide pour les cours même si on est différent, tant qu’on c’est d’ou on vient et quels sont nos valeurs tout se passe bien ….Et justement la solidarité entre arabes est très présente !!!! Après j’ai envie de dire c’est dangereux, comme partout mais c’est le monde qui est fou ….
    Concernant le budjet, les étudiants sont pauvres en france, ils vivent en dessous du seuil de pauvreté ! L’ideal c’est de décrocher une bourse, que ce soit en erasmus ou en averoes, tu atteint les 1000 euros ce qui est largement suffisant pour un étudiant surtout si tu est logé par le CROUS. Avec 500 euros tu peux t’en sortir mais juste pour payer le loyer, les bouquins, et l’alimentation ! tu peux te faire deux trois expos par mois avec la carte étudiant !!! Perso je travaillais en parallèle de mes études mais c’est pas évident. Faut s’accrocher parce que c’est très fatiguant mais comme je t’es dit essaie d’avoir une bourse!
    Flower754 Tu veux faire des études de quoi?

j’ai pas préciser mais je voulais dire 500 euros par mois en moyenne

Dziriyatnaute

flower754

merci nedjmaonline pour tes infos,je vais faire des etudes anglophones M1

Faut dire aussi que les étudiants en france ont bcp d’aide … partout la ou tu va tu a des tarif étudiant ! mais la vie est cher ici donc comme à dis nedjma 500 euro par mois c’est bien tu te permet pas le luxe mais tu vie bien 🙂

concernant la bourse essayes de te débrouiller une bourse de l’algérie si t’y arrive c’est très bien. parce que ici en france un étudiant étranger n’a pas droit à la bourse sauf si t’es en doctorat !

bonne chance flower 🙂

500 euros ? Mouais … la vie est de plus en plus cher. Désolé mais 500 euros c’est vraiment minimum et c’est se priver de beaucoup de choses.

Les étudiants ont beaucoup d’aides ? euh on a des tarifs (ciné, etc) mais c’est tout. C’est les étudiants boursiers de l’Etat français qui ont le plus d’aide vu que leurs transports sont quasi gratuits. Mais les étrangers c’est ceux qui ont le plus de choses a payer.

Donc faut nuancer je pense. Ca dépend de pleins de paramètres. Comme a dit Nedjma les étudiants sont solidaires, mais la aussi il faut nuancer ca dépend des Facs, et ca depend des campus.

je suis en Fac de droit (et de DROITE) ou je ne connais aucun ressortissant arabe. Donc je suis quasi la seule qui est venue de loin. Et étant une fac tres selective, personne n’aide personne, tu te demerde, et surtout : c’est chacun pour sa gueule.

Mon frere par contre est dans une Fac ou y a plus d’étrangers et ils s’entraident entre arabes. Donc ca depend.

Bon courage.

Précision : Flower si tu comptes prendre un appart on te demander d’avoir un Garant. Donc si tu connais quelqu’un qui peut se porter garant pour toi réfléchis dès mtn. Son salaire doit faire le triple de ton loyer je pense. Mais il faut bien se renseigner, j’avais oublier de le préciser.

Anonyme

coucou les filles, Flower tu as de la famille ou des contacts qui peuvent t’aider en France?? Tu as choisi la ville ?

après c’est vrai, tout dépend de la ville, de la fac et de multiples paramètres, t’as raison bassoum mais comme je l’ai dit 500 euros c’est vraiment pour le minimum , loyer logement crous, alimentation, livres, etc …
    Apres j’imagine qu’en region parisienne, on s’en sort pas avec 500 euros … Surtout que la tva augmente et que les aides pour les étudiants vont baisser.

Et concernant la solidarité j’avoue, qu’en général la fac de droit c’est BCBG et c’est plutôt oeil pour oeil dent pour dent .Des copines a moi sont en droit elle m’ont dit que c’était compet et que personne etait en survet lol…

Il faut vraiment bien se renseigner avant de s’engager mais justement quand tu pars à l’étranger t’as la bourse du crous et la bourse erasmus, je devais partir en master en angleterre, donc je suis sure de ça , au total par mois t’as 1000 euros qui rentre. Après je sais pas comment ça se passe dans les autres fac mais comme je l’ai dit les échanges avec le maghreb dans ma fac c’est averoes et c’est pareil, la bourse c’est 1000 euros par mois pour les étudiants étranger ( c’est indiqué sur le site que j’ai mentionné plus haut), par contre fat assurer u niveau des notes.

En tout cas c’est bien que tu t’y prenne maintenant comme ça tu peux explorer toutes les possibilités

c’est une belle expérience, vas y fonce, plonge dans ce monde, et quand tu y goutera, tu ne vas pas lacher jusqu’à arriver à tes fins, et atteindre tes objectifs..

je suis passée par là, pas seulement pour faire des études (ce qui est une raison) ou autre, mais parce que ceux qui sont allés, me disaient, c’est dure, ça tue, c’est cher.. blabla

j’ai tout fait, ccf, administration, papresse, stresse…nuits blanches.. maladie de stresse… je suis alléééée…le visa d’études c’est une nouvelle que tu apprends plus belle que le bac.. par mes propres moyens.. ça veut dire ni bourse ni crous ni sidi zekri

la fac ou j’étais, y’avait beaucoup d’egyptions, je suis dsl je ne vise pas tous les egyptiens, mais y’en a qui sont plus racistes que les gwar qui parfois fihoum errahma

si tu as de la famille des proches, des amis, tu peux compter sur eux, mais pas plus d’une semaine, après tu dois te débrouiller, ya khti labas, les frais ça compte, si tu prends, une douche on te dit le gaz est cher, si tu veille à réviser on te dis l’electricté est cher, s’il ya le chauffage electric il faut l’eteindre à la sortie de la chambre, si ru rentre au toilette, ne tarde pas à lire une revue parce que la lampe qui est allumée consomme… :chaleur: :micro: :en-colere:

après une grosse batail et des queues immenses pour trouver un logement kad 3ayn el hmar (un trou à rats à 680 euros à paris) si t’as un bon garant, la garantie et tout, tu l’auras, si bien sur le proprio est une personne à bon coeur… là tu vas etre aussi radine avec toi meme que les gens chez qui tu étais…

les études, il faut vraiment etre crac et concentrée, sinon pa la peine d’aller à la fac, beaucoup de recherches, tu passera plus de temps à la biblio pour pas consommer d’electricité chez toi…

pour les amis et potes et tout, ne crois pas trop à facebook, les photos, la belles vie… personne n’a le temps pour toi, et pour pouvoir se voir, faut attendre les vacances w mana3raf
    faut telephone, qui est dispo, yetgo3rro, je te raconte pas, faut vraiment qu’ils soient de vrais amis, et que vous vous voyez tous les jours, et habitez proches, sinon tu te sentira vraiment très seule” et tu chantara warda el djazairia : ana malit ana malit mena el ghorba… we krahti me eterhaaal..”

une sortie coute de l’argent, loisir, manger, transport…

quoi encore… la nuit est dangereuse en france, ne crois pas les films, regarde plutot les infos ou on raconte les viols et les vols, et les massacres…

tu vas faire la lessive à la laverie, et la secher sur place, le climat de france est humide en hiver les vetments sils sechent ils risquent de sentir les chaussettes pourrris, tu auras à gérer ta vie d’étudiante et ta vie chez toi cuisine et autre, plus le boulot

le boulot tu en trouvera bien sur, après deux mois d’attente de titre de séjours normalement à paris, les heures de travail d’un étudiant risquent d’aller tard dans la nuit, et il faut etre forte, et assurer les entretiens d’embauche, comme l’entretien du ccf qui n’est pas un jeu d’enfant

aussi le plus important, il faut avoir un coeur d’acier, si tu sais que tu pourras pas etre sans tes parents et tes freres, ça va etre duuuure et pénible
    je me suis retrouvée des heures sedjda à prier pour revoir mes parents, j’étais térrifiée à ne pas les revoir memes si’ils sont venus chez moi

et si en algérie tu vis bien, dans un certains confort social, labas y’a pas de confort

moi j’ai fait tout ça, j’ai vécu de beaux moments, j’ai de beaux souvenis, de belles photos, j’ai beaucoup appris surtout, la vie seule, tu te découvrira toi meme, tu sera toi meme, personne n’a à te dériger, c’est bien, c’est beau, c’est un sentiment très intense… c’est une fiertée exceptionnelle, tu devrais essayer, et voir

moi je suis chez moi après deux ans en france, franchement, vive ma maison, mes parents, mon confort.. Am very happy here, c’est que du bonheur

3kouba lik, et fait salat el istikhara avant tout

que du bonheur t’as tout résumer ! lol mais c’est sure qu’au final on est jamais mieux qu’auprès de sa famille et ses proches el hamdoulilah .. mais c’est sure que l’experience ça forge !

Dziriyatnaute

flower754

merci les filles pour tout vos infos si constructive,quedubonheur ta description est trop explicite merci :biz: tu as fais qoi comme études master ou licence?
    Les filles je viens de faire une betise,j’ai validé mon compte campusfrance jai pris rendz vous pour deposer le dossier padagogique puis jai reçus un message de confirmation du rendze vous la meilleur c’est que il yavais une remarque ecrite qui est la suivante:tout étudiant qui a choisit plus de 6 université (ligne blues)va pas etre accepter pour passer un entretien!!!!alors que moi jai choisis 7 :,-( MOI JAI PAS COMPRIS POURQUOI ILS NOUS AVERTIS PAS AVANT quand on chosissent les université pour quoi il limite pas le choix directe avant de tmber dans le piege!!!!je suis entreint de pleurer :,-(

mais non c’est pas grave, le jour de l’entretien, si tu tombe avec une bonne persone, elle va te conseiller, et revalider pour toi, ils peuvent faire ça normalement (il parait que ça a changé depuis mon épauque), mais c’était faisable, il peuvent te relacher le compte pour modifier, va et demande le gentiment
    j’ai une licence en algérie, j’ai demandé deux master, et le reste licence, parce que si t’es pas accepté en master, tu sera accepté en licence 3 malgré tout
    après validation d’acquis, tu peux t’inscrire en master

Dziriyatnaute

flower754

je part samedi a ccf inchallah ils aurons la gentillensse de modifier pour effacer une université sinon je suis cuite :,-( tout ms effort serons rduite a rien :suicide: :,-( :,-(

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 226)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous