Body language: le langage corporel

>>> Nouvelle discussion <<<

Ce sujet a 10 réponses, 7 participants et a été mis à jour par Frécon, 9 h 55 min, 24 décembre.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur

Anonyme

Bonsoir mes amies !!
    J’ouvre aujourd’hui ce post pour parler d’un outil de communication très intéressant et à la portée de tous.
    Dans son livre « une étude en rouge », Doyle nous révèle au travers son exceptionnel Sherlock Holmes : « Les ongles d’un homme, les manches de son vêtement, les genoux de son pantalon, les callosités de son index et de son pouce, ses manchettes, son attitude, toutes ces choses révèlent nettement le métier d’un individu. Il est presque inconcevable que, si tous ces éléments sont réunis, ils ne suffisent pas pour éclairer le chercheur expérimenté. »
    Observons-nous assez notre entourage ? Savons-nous déceler ce qui se cache derrière chaque sourire, haussement de sourcils, regard… ?
    A quoi nous servirait-il d’examiner les faits et gestes de nos semblables ?
    La PNL (Programmation Neuro Linguistique) a ouvert grande les portes de la psychologie et la psychanalyse. Notre perception du monde qui nous entoure, notre façon d’interagir avec autrui, nos sentiments et comment nous les projetons sur les autres, tout ceci s’étudie actuellement, ça se développe, s’améliore et se modernise…
    Le langage corporel nous permet de comprendre le non-dit. On peut, s’il l’on prête un minimum d’attention anticiper ce que l’autre dira, ou fera. Il est ci central dans notre façon de communiquer que même la parole s’en est imprégnée :
    Baisser les épaules : supporter avec patience
    En avoir par-dessus les épaules : en avoir assez, plus que l’on peut supporter
    Avoir les mains en or : être habile
    Lâche-moi la jambe : laisse-moi tranquille
    Avoir bon pied, bon œil : être alerte
    Avoir le cœur serré : avoir de la peine

Je vous invite à enrichir ce topic avec vos avis, expériences et suggestions.
    Je vous conseil en outre un livre extra : « The definitive book of body language » par Allan et Barbara Pease. Aussi, certaines séries telles que : « Lie to Me », « le Mentaliste », « Castle », « Psych »…

A vos claviers, et dites-moi ce que vous en penser ?

Dziriyatnaute

SAMO

coucou Sherry,Mya inchallah demain je revien sur se topic car je vais :dodozzz: :dodozzz: :dodozzz:

Dziriyatnaute

Myafine

Bonne nuit samo .. Demain nchallah

Dziriyatnaute

magnolia

slt ma belle
    bein ya samraa qui avait poste sur le sujet voila le lien
    [url]http://www.dziriya.net/forums/sujet-culturdz.php?p=351740&l=1&topic=do-you-speak-body-language[/url]
    sinn je reviendrais discuter la jai pas le temps, et avec se genre de sujet jaime bien prendre mon temps 🙂

Dziriyatnaute

SAMO

bj sherry,

merci pour le topic.

beaucoup de recheches et d’etudes disent que il y pas mal de diffirence entre la gestuelle des hommes et des femme,comnme ils peuvent avoir qq points commun .

pour moi Les hommes parlent généralement peu et heureusement leurs gestes sont là pour les trahir, reste a la femme de savoir décrypter: Langage des mains, attitude, regards.

Anonyme

@Magon: merci ma belle, j’avais fait ma recherche en français avant de poster, je n’ai donc pas vue le sujet de Samra d’autant qu’il est récent….

je vais voir ça plus tard (quand j’aurai plus de temps et y participer pour compléter), merci !!

@samo: exactement, la femme a plus de “insight” et décèle mieux les messages corporels, je reviendrai m’expliquer là encore…

Anonyme

ce topic m’a échappé je vais y mettre mon grain de sel
    quand on croise les bras ça veut dire qu’on ne veut pas communiquer avec les autres, qu’on est renfermé sur nous même
    quand vous êtes au téléphone souriez le sourire s’entend du moins se ressent à travers vos paroles
    on évite la bougeotte qui est un signe de stress
    on regard son interlocuteur dans les yeux ceci montre qu’on a confiance en nous mais aussi qu’on s’intéresse à l’autre
    on évite de jeter un coup d’oeil sur sa montre car certains pourraient le prendre très mal, notamment lors d’un entretien ça signifie que l’on s’ennuie
    se tenir bien droit montre que nous sommes sérieux,

Je viens de voir ce topic qui m'interesse beaucoup ! Dommage que la disscusion date un peu. Je suis passionnée tout comme vous par le language corporel depuis que j'ai vu la serie "le mentaliste". Je m'amuse tout le temps à analyser les expressions des autres, je trouve ça fascinant d'arriver à voir que quelqu'un ment! J'ai même été voir un spectacle événementiel impressionnant sur le mentalisme. J'ai vraiment été bluffé par Laurent Tesla. Depuis, je lis énorment de bouquins dessus et je fais des anirmations pour les enfants. Que du bonheur 😉

Dziriyatnaute

NomadDZ

Salut Sherryfa,

Dommage je viens de tomber sur ce sujet qui est tres interessant.

Dans les courts de justice US quand il y a selection du jury par les avocats (prosecution et defencse) ils embauchent des experts pour lire justement le langage corporel des jures potentiels puisque les jugements se font par jury c'est une etape tres tres importante.  Donc NLP et tout  y font pour beaucoup, pour deceler ce qu'il y a dans le crane de ces personnes.

NLP parfois me fait presque peur a voir comment elle est utilisee pour "manipuler" etc…

J'adore ces sujets et tout ce qui est psychologie transpersonnelle, Jungienne, NLP bien que je ne m'y connaisse qu'a  travers la lecture de NLP .J'ai fait un peu de travail avec les reves et Carl Jung pendant quelques annees mais je suis arrivee a un plateuu et je n'ai plus repris.

Trop de sujets interessants peu de temps.

Anonyme

et bien les filles j’attends vos input 😉

Dziriyatnaute

Frécon

Oui effectivement, il faut savoir observer. Être acteur de sa vie et ne pas combler des manques. Plusieurs choses nous montre la réalité. certaines personnes ont beau se cacher sous certaines apparences, un jour ou l’autre la vrai nature ressort. Il existe plein de petit truc pour démystifier l’autre, sa façon d’exister, mais aussi le mentaliste, sur le web, on trouve plusieurs site sur ce sujet..

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous