Bracelets traditionnels de Ouled Nail

>>> Nouvelle discussion <<<

Ce sujet a 6 réponses, 1 participant et a été mis à jour par Dziriya, 15 h 47 min, 20 avril.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Admin

Dziriya

Bonjour les dziriettes,
    Alors voila en ce moment je fais bcp de recherches sur nos traditions et notre artisanat dont je suis de plus en plus fière et je suis tombée sur un bracelet typique de la tribu des Ouled Nail, je vous mets une photo :

Je les trouve tellement originaux et magnifiques mais je me demande si ils sont encore fabriqués de nos jours. Est ce que vous connaissez ou vous les avez deja vu en vente ?
    Je vous remercie

Admin

Dziriya

Je pense que tu en trouveras directement sur place j’ai vu des femmes en porter à un mariage à Djelfa, c’était des anciennes

Admin

Dziriya

Moana effectivement c’est hors de prix comme la plupart des bijoux anciens détenus et vendus par des étrangers.

Nivine Justement j’ai un peu peur que ce soit parce qu’elles sont anciennes qu’elles en possèdent. Parce que contrairement aux bijoux Kabyles et Chaouis quand on fait une petite recherche sur le net on ne trouve aucune trace de ces bracelets récents, c’est soit des anciens bracelets exposés en musées soit vendus aux enchères à des prix exagérés.
    Je trouverai ça vraiment dommage si un tel art est disparu 🙁

Admin

Dziriya

Salam paprika
    Comme te l’ont dit les filles ces bijoux sont presque disparus de notre societe. A mon souvenir si une mariee veut les porter il n y avait que qqes vieilles qui les louaient et maintenant ils ne sont plus a la demande. Tout est fait avec le plaque or. Le medouar.le jbine.le khalkhal.matrag louise.les bracelets. Tout est a louer pour une soiree.

Admin

Dziriya

Salam Zanouba, oui c’est ce que j’ai constaté (malheureusement) mais perso je leur trouve tellement de caractère et d’originalité que j’en suis devenue obsédée loll les bijoux actuels manquent des fois un peu de classe et sont dénaturés. Pour moi rien de mieux que l’ancien et l’original.

Admin

Dziriya

Mess el kheir ya b’nates ebladi !

Bonsoir paprika et bienvenue parmi nous !

En effet le bijou ancien , que celà soit en or ou argent , du sud ou de nord ou de l’est ou de l’ouest du pays a une valeur inestimable , certaines familles conservatrices et jalouses de certaines valeurs et par conséquent de ces bijoux de valeur les transmettent de génération en génération la personne âgée qui les remet exigence une seule promesse la non vente de ce bijou .

Certaines , jeunes inconscientes les vendent pour presque rien et ne savent pas ce quelles ont perdu i hélasss ! ce qui fait la richesse de certains opportunistes qui les vendent à des étrangers qui font leur beurre avec, hélas …..

Admin

Dziriya

salem les filles ,

Ca parle de bijoux par ici !!! J’adore surtout ceux en Agrent ils sont juste sublime.

Paprika , je pense que ta demande est possible beaucoup d’artisans font des bijoux sur commandes , perso je connais plein de artisans femmes qui font de beau bijoux si tu veux je t’indique leurs page FB et tu verras avec elles .

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous