Bienvenue

ça existe !

Les forums de Dziriya.net ont migré vers une autre plateforme. En conséquence, les anciens utilisateurs sont invités à réinitialiser leur mot de passe afin de pouvoir récupérer leur compte.

Ce sujet a 19 réponses, 6 participants et a été mis à jour par Ludmila_p, 9 h 27 min, 7 décembre.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Dziriyatnaute

16DZ

Salem

je suis tomber sur cette information que je partager avec vous, voici le lien

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1068400/visite-societe-femmes-dominent-hommes-inde

à vos réactions 🙂

Dziriyatnaute

Naturelle

Oui, oui ça existe et ça perdure dans certaines contrees assez reculées.

Le régime matriarcal a eu ses heures de gloires. A mon sens, l’Homme a tout fait pour recuperer les pouvoirs.

Si les femmes se reveillaient, si elles s’unissaient, elles finiraient bien par rendre le monde plus sain…

Dziriyatnaute

Ludmila_p

Oui, bon, que ça marche mieux avec “le pouvoir aux femmes”, après les “me too” et les “balance ton porc”, je ne suis pas vraiment sure! On vit une vague de féminisme qui est un pur délire pour le moment! Donner le pouvoir à ces demi (demi parce que je suis polie) ne me parait pas être la plus grande des idées!

Tamara

Dziriyatnaute

Naturelle

Hahaha Tamara, tu secoues !!!

Je dis bien si les femmes se reveillaient …

Je suis contente de te lire.

Dziriyatnaute

Ludmila_p

Hello Naturelle! Bien le bonjour! 🙂

En fait, en Algérie et en Europe, le problème est différent. Une meilleure indépendance des femmes chez vous est souhaitable; mais ici, au niveau féminisme on touche le fond!
    Quant on voit que certaines “féministes” (traduire par: allumées du bulbe en mode hargneuse et misandre) demandent d’interdire “la belle au bois dormant” parce que, pour réveiller la Belle, le prince l’embrasse, et que la princesse n’a donc pas pu donner son consentement, on se demande ou on va!

Rajoutons cette horreur d’écriture inclusive, les dégueulis de haine et de délation sur les médias sociaux… navrée, mais c’est un peu la honte d’appartenir à une communauté féminine!
    Tout le monde sait que j’ai souvent été critique à propos de certains hommes et de certaines coutumes sociales, mais là, on dépasse les bornes de la simple santé mentale!
    Enfin bon, je ne vais pas refaire le monde à moi toute seule non plus!

Tamara

Modératrice

magnolia

Hello jai lu hier le topic et je ne sais pas prq jai pensé a toi tamara et te voilà..

J’avoue que j’avoue que japprecie de te lire je decouvre tjr de nouveau terme et expression et parfois je me retrouve a partagrr certain de ted opinion.

Tout le monde sait que j’ai souvent été critique à propos de certains hommes et de certaines coutumes sociales, mais là, on dépasse les bornes de la simple santé mentale!
    Enfin bon, je ne vais pas refaire le monde

Sinon  revenant a larticle je me retrouve tjr a poser la meme question prq cette rivalite entre les deux sexe qui na pas lieu detre a mon sens c juste stupide fatiguant en plus prq chaque coté veux montrer quil peut or on sait ts que chacun de nous peut.

Larticle est interessant pr ce payd ou cette region est un vai paradoxe qui fait peut etre sujet interessant detude pr les anthropologue mais sinon je pense que lhomme comme la femme ont chacun leur specificité sil cherche a contredire la nature il y auras surmement des sequelles donc prq jouer avec le feu.

Prrndre le pouvoir jusqu a marginalise lhomme c pas correcte vouloir devenir egale a lhomme et aller jusqu a faire des folie juste pr je ne sais c encore plus stupide.

Est ce qu on est oblige de se prouver pr exister i dont think soo.

Pour ma part je veux tenir le pouvoir de ma  vie ceci me suffit largement lol

Dziriyatnaute

Ludmila_p

De certaine manière, ta dernière phrase résume tout Magnolia: chacun, homme ou femme doit pouvoir mener sa vie (amour, sexe, carrière, études, mode de vie) comme il l’entend.
    Si je parle pour l’Algerie (bon, je n’ai aucune légitimité à le faire, puisque je ne suis pas Algérienne et que je n’y vis pas, mais risquons tout de même):

– un humain (homme ou femme) doit pouvoir choisir sa voie professionnelle sans contrainte, même si c’est un métier dans lequel on n’a pas l’habitude de le voir exercer par une femme – ou par un homme: sisi, il y en a!
    – un humain doit pouvoir choisir entre se marier ou pas, et de mener sa vie sexuelle et affective comme il/elle le souhaite sans s’attirer l’opprobre de gens qui ne devraient pas avoir voix au chapitre.
    – un humain doit pouvoir jouir de la possibilité de vivre seul ou pas, et il ne devrait pas y avoir pression de la société et de la famille qui ne “font pas confiance” si c’est une fille. 5pour un gars, c’est moins grave, mais bon, tout de même une femme, des gosses, une voiture, une belle situation (pour lui) c’est quant même le but du jeu pour la famille et la société.
    – un humain dit pouvoir choisir sa religion ou sa philosophie en âme et conscience, et personne de doit juger, condamner ou tenter d’influer (parfois violemment) ce choix.
    – on doit pouvoir sortir librement sans se faire emmerder par des commentaires et autres agressions verbales ( si un gars a déjà pécho de cette manière, qu’il se signale: ce n’est jamais le cas. Ils sont cons ou quoi?)

Le jeu est ouvert: j’attends que vous me disiez aussi ce que vous aimeriez dans un meilleur des mondes. Chiche?
    Et ceci dit, si vous le souhaitez, je peux aussi faire la critique de l’occident: ce n’est pas rose non plus, et tout cela par soucis d’équité. 🙂

Bonne journée les filles.

Tamara

Dziriyatnaute

pomariaagadir13

Tout est qst de respect,  si chacun reste dans son coin et respecte l autre,  y aura pas ce conflit qui domine l autre,  y a pas d égalité entre les deux sexe et il n y aura jamais,  prcq c impossible de comparer les deux parties , chacun comment il est conçu et chacun a sa tâche dans ce monde,  au lieu de se consacrer à faire son boulot on se concentre sur l autre et du coup t’y es chamboulé dans ce monde,  personne ne reconnais plus sa place ni sa tâche.

Dziriyatnaute

Naturelle

Tamara et Magnolia disent toutes les deux la meme chose, qu’elles ne peuvent pas refaire le monde.

Poma dit que personne ne reconnaît plus sa place, ni sa tâche.

Moi, je dis que les femmes devraient se reveiller et faire cesser toute manipulation.

Tamara, pour comprendre ce qui se passe chez les femmes algeriennes, faut se lever trés tôt.

Dziriyatnaute

Ludmila_p

@ Naturelle: Je pense que tout le monde est soumis à manipulation (en général). Nous connaissons toutes des filles qui ont manipulé des hommes pour btenir ce qu’elles veulent: c’est souvent la meilleure arme que les filles ont trouvé pour contrebalancer la force physique qui est l’apanage des hommes. Et des hommes manipulateurs, il y en a aussi, bien entendu.

Quant à la femme Algérienne, je ne crois pas que ce soit si difficile à comprendre (mais je peux me tromper), mais c’est vrai qu’elle est à une certaine croisée des chemins, entre plus d’autonomie et besoin de se conformer au moule proposé. Et qui plus est, les attitudes, les possibilités sont très différentes entre la ville et la campagne, par exemple.

@ Pomariagadir: Si tu as vu la vidéo de la première intervenante, tu auras pu constater que non, rien n’est écrit et il n’y a pas de rôles préétablis: il y a toujours eu des sociétés matriarcales ( celle présentée n’est pas la seule: il existe des groupes en Afrique ou en Amérique du sud qui ont le même mode de fonctionnement.

Mais ça n’arrange rien: j’ai été frappée du mépris exprimé par certaines femmes dans cet article “les hommes ne servent à rien, on devrait s’en débarrasser”.
    Je ne pense pas que l’acquisition de l’autonomie (des femmes et des hommes) passe par un mouvement de groupe: c’est une attitude personnelle: c’est à chacun d’affirmer ses choix et de prendre ses positions en fonction de ses propres aspirations. Bien sur, ce n’est pas facile: on se heurte aux standards des sociétés (société en général, famille, clan, religion, …). Mais s’affirmer comme individu est un travail quotidien: apprendre à dire “JE considère que ma vie doit être ainsi, JE veux, JE prends mon destin en main en fonction de ce que JE suis,..”

Mais c’est vrai que la pression des gens autour de soi peut-être difficile à combattre.

Tamara

Dziriyatnaute

ghazalla2014

Bonjour les filles débat trés interéssant , je repasserai d’abord pour m’informer sur la problématique effective posée sur ce topic et y répondre en tenant compte bien sûr de vos interventions
    je repasserai dés que possible

En attendant je dis ,dans la vie il faut être sage , Honnête,et par dessus tout être Bon , aussi respecter la nature des choses ,même dans la relation entre les êtres et surtout entre l’homme et la femme .Et avoir la foi , car avec quelqu’un qui n’a ni foi ni loi il faut s’attendre à tout Allah yahfadna , wel hadith
    ekyesss,ou koul wahad dinou ou asslou ou fasslou …..Et j’espère que efçamtouni…. ma yenfaa33 GHIR ESSAH
    Bonne Journée !

Dziriyatnaute

pomariaagadir13

Tt les extrêmes sont pas bon faut avoir le juste milieu.

Dziriyatnaute

Ludmila_p

Je ne vois pas trop ce que la foi vient faire là dedans, mais bon….

Tamara

Dziriyatnaute

pomariaagadir13
    1. Ludmila_p faut être algérienne et Surtt algeroise pour arriver à comprendre ce que la foi viens faire là-dedans 😀
    Dziriyatnaute

Ludmila_p

La foi ne peut rien avoir à faire la dedans. La religiosité (ce qui est tout autre chose) et les conditionnements sociaux qu’elle induit, peut avoir de l’influence.

Tamara.

Dziriyatnaute

Naturelle

Bonsoir,

Quand, je dis difficile de comprendre les algériennes, c’est suite à beaucoup de constat que je fais autour de moi.
    Par exemple, c’est juste un exemple, j’ai une cousine qui vient de finir des études superieures demandant beaucoup de sacrifices de la part de ses parents… elle vient de se fiancer avec un gars qui exige d’elle qu’elle renonce a travailler, chose qu’elle a accepté sans sourciller. Pourtant, elle est jeune, elle est belle et surtout surtout, sa situation financiere est Deplorable. Ne me parler pas de pression car elle n’en a pas.

Je comprends pas …

Je suis d’accord avec Tamara, faut cesser de meler la foi a tout.

On arrivera jamais a discuter et a partager nos ideees si a chaque fois on ressort la religion.

Dziriyatnaute

Ludmila_p

Oui, c”est curieux, mais assez courant en Algerie (et autres régions du Maghreb). On a l’impression que certaines filles sont conditionnées (par les parents, la société, les relations) à considérer que le mariage est le but ultime de l’épanouissement et de la réussite, et les études, ben c’est “en attendant”.

Dans un registre différent, on a les filles qui s’inscrivent en 1ere année de médecine (ou autre profession à “valeur ajoutée” importante) et dont le but (avoué ou inavoué) est de choper un futur médecin.

Tout ça est lamentable, mais à terme, elles n’ont que ce qu’elles méritent: dans nombre de cas, la descente et la perte des illusions seront vertigineuses.

Tamara

Dziriyatnaute

pomariaagadir13

Naturelle ta cousine je la comprend parfaitement puisque j étais dans son cas y a 17 ans de cela,  j ai renoncer à tt pour me marier et fonder un foyer, et pourtant c était pas un mariage d amour,  Mais ce que je cherchais je les trouvé et Dieu merci jemanque de rien,  je suis très épanoui dans ma vie autour de ma petite famille,  Je pense que si on fait un choix dans la vie sans pression sans aucune obligation on saura parfaitement ou mettre les pieds donc oui c une question de foi,  On s éloigné un peu du sujet mais bon je voulais juste préciser ce petit détail.

PS : j adore ton avatar c celui d avant et il te va à merveille 😊

Dziriyatnaute

ghazalla2014

Salut à toutes

Je m’excuse je n’ai pas pu passer avant.Je viens à cette heure tardive de lire l’article .
    En étant une personne avertie ,mûre, responsable et sans prétention aucune honnête , je dis de prime abord que dans tout article , tout reportage , il y a à prendre et à laisser ,il y a journaliste et journaliste , reporters et reporters , L’honnêteté, l’objectivisme sincère , l’esprit constructif, n’y ait pas à tous les coups hélas ,on racontent des choses ,pour faire des articles et faire travailler , rentrer de l’argent à certains .Aprés avoir lu l’article , je pense que ma précédente réponse est suffisante .
    S’agissant de la foi Poma a bien répondu , Merci Poma ,
    Tout est relatif dans la vie ,on comprends ou on ne comprends pas certaines choses , en fonction de sa posture , sa situation et j’ajoute aussi, pour être loyale et franche , en fonction de son honnêteté , car ” comprends qui veut et ne comprends pas qui veut ” wal hadith ekyaasss ,elfa9em yef9am ya lebnates
    S’agissant de la foi , en mettant de côté la religion , qui malheureusement fait l’objet de manipulations diverses hélas d’exploitation à outrance de la part de personnes de tous les bords je dis la foi c’est croire en Dieu Unique , et qui croit en Dieu ne fait pas de mal , quelque soit la forme de ce mal ou nabina salina 3aali9 WA LAAKOUM DINOUKOUM WA LYA DINI ……
    à la prochaine ya b’nates Ebladi !

Dziriyatnaute

Ludmila_p

Donc tu suggères qu’il soit possible que pour faire un article de 5eme page (au mieux), les méchants journalistes-reporters se sont tapés la construction d’une ville-village, l’ont remplis de figurants femmes et hommes et scénarisé leur discours? Etont recommencé plusieurs fois en différents lieux, histoire d’enfoncer le clou…

On peut voir ça comme ça mais ça me parait assez improbable! D’autant que rien ne t’empêche d’aller y voir pas toi-même si c’est vrai ou pas, hein…
    Il faut arrêter de prétendre que tout ce qui vient des journalistes est faux, surtout quant ça n’arrange pas ce qu’on a envie de penser ou de croire…
    Par contre, tu croiras à un livre religieux(c’est ton droit hein, ce n’est pas une critique) alors que techniquement rien ne l’étaye.

D’autre part, la foi (on parle de foi religieuse, il y en a d’autres) consiste bien à croire en Dieu, mais unique, c’est beaucoup moins sur: peux tu dénier leur foi aux animistes ou aux hindouistes, par exemple? Pourtant ils ont des quantités de dieux et autres divinités…

Quant à dire que “croire en Dieu ne fait pas de mal”, je crois que tu t’avances un peu, non? On a quand même quelques exemples assez récents…. enfin bon!

Tamara

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Chargement...
Aller à la barre d’outils