Dziriya magazine › Forums › Forum Général › chorba frik !!!
- Ce sujet contient 37 réponses, 22 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
sarah31, le il y a 8 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
22 juillet 2012 à 16 h 56 min #15205
sarah31
Spéctateursalut a toute !!! s’ils vous plait les filles aidez moi de me donné la vrais recette du chorba frik , chez nous on fais ke l hrira (oran) et mon mari veux mangé chorba frik jlé essayé une foie mais jlé pas réussit , alors j’attend votre réponse je veux la faire demain inchallah
merci…..saha ftourkoum22 juillet 2012 à 17 h 44 min #417428mimiloudz
Participantt’as oublier la coriandre soleil et rasse el hanoute ,el kossber poudre aussi …
22 juillet 2012 à 18 h 06 min #417429kacentinya
Spéctateurbonsoir sarah,
il n’y a pas de “vrai” recette de chorba il y en a des différentes selon la région…..A toi de savoir si tu veux la recette constantinoise ? algéroise ?
As tu une préférence, parce que dans celle de constantine il n’y a pas de canelle, ras el hanout, pois chiche ……….
et elle se prépare en 5h ou plus le temps que le frik soit a point :scoeur:
22 juillet 2012 à 18 h 21 min #417430Lola
ParticipantKacentiniya tu peux me donner ta recette sans ce que tu as cité.
22 juillet 2012 à 18 h 32 min #417431laitue
Membrebonjour, ana je vais te donner la recette de la chorba frik algéroise, à ma maniére et je te jure que dawakh el ghachi avec son odeur 🙂
1 . moi je n’utilise pas de smen, je met de l’huile normal avec de la viande (de mouton de préférence) fi kadra ta3 tin (mais tu peux tjrs utiliser un fait tout normal!) .. il faut bien dorer la viande (laisse les en gros morceaux, k’expliquerai). saler un peu et poivrer; ajoutez l’oignon émincé finement .. laisse réduir le feu à moyen. laisser rissoler chwiya
2. entre temps, peler une carotte moyenne ou deux petites, une courgette moyenne,la tomate en cariers (2 à 3) , les ajouter à la marmite, puis ajoute : celeri (krafes), menthe (quelque brin!), un petit brin de thym, et la demi botte de coriandre, et laisser mijoter a petit feu (ajoutez un peu d’eau si nécessaire, pour que rien ne colle à la marmite).
3. les épices! bien sure : ana je met un tout petit peu de cannelle (korfa): une demi cuillére à café de thé (michi café!), du poivre noir, du cumin, du felfel 3akri (paprika, au fait j’ajoute celle çi avec l’ognon parce qu’il parait ki takliha m3a el makla, elle sort son parfum) du rass el hanout, et de la coriandre en poudre (une c à café un peu bombé). les ajouter à la marmite
4- ajouter de l’eau chaude ( chaude et pas froide, jamais froide, elle va détruire sinon tt le aromates, mettez une casserole d’eau à bouillir à coté pour ajouter à chaque fois) … de la concentré de tomate, augmentez le feu, laisser la chorba bien mijoter .. (2 heures, ou plus ou moins, darbou rissankom!)
5- prendre un moulin et passer le tout ( sauf viande en gros morceaux et poix chiches si vous en avez ajouter) réduire en soupe … couper la viande en petits morceaux, las ajouter à la soupe, mettre au feu fort, ajoutez une casserole d’eau et laissez bouillir pour ajouter ensuite le fric préalablement lavé et “mechamakh!” ^^ laisser cuir environ 30 minute ou plus ( tout dépend des gouts et du fric.. ajouter si nécéssaire menthe, thym, basilic, comme vous voulez .. la coriandre obligé, la concentré de tomate si elle n’est pas rouge, bref comme vous voulez. normalement j’ai toutditsaha ftorkoum, je suis en retard!!! ^^ nssit rouhi
22 juillet 2012 à 18 h 39 min #417432hella13
Membremerci laitue !!
moi j’ai fait une faute j’ai mis de l’eau froide !!22 juillet 2012 à 19 h 13 min #417433sarah31
Spéctateurmerci a vous les filles , je vais l’essayé demain inchallah
saha ftourkoum !!!! :p22 juillet 2012 à 21 h 27 min #417434tiziri
Membrealors pour ma chorba je met
de la viande de mouton dans ma quadra en terre j ajoute un oignon rapè, de l ail rapè, deux tomate rapè de la coriandre et de la menthe
je met du sel , du poivre rouge et du rass el hanoute et un peu d eau et je met sur le feu et je laisse ytquala
entre temps je met l eau a bouillir
j ajoute de la tomate concentrè, despois chiches et du frik lavè et je laisse revenir encore une fois puis nmaraque et je laisse cuire
ps comme c une quadra en terre elle prend du temps pour bouillir et pour cuire22 juillet 2012 à 22 h 16 min #417435soleildelavie
Spéctateuroui j’ai oublié ras el hanout :ta-dis-quoi:
22 juillet 2012 à 23 h 30 min #417436flower754
Participantmaalich ma grand soleil demain tousahihi l’erreur
22 juillet 2012 à 23 h 33 min #417437Zina20002000
Spéctateurla constantinoise ne met pas 5 h mama la fait cest comme une chorba normal
et tu as raison ni ras el hanounte ni pois chiche23 juillet 2012 à 8 h 30 min #417438sushi
Membrelaitue je la fais pareille que toi c’est la hrira de tiaret sauf que la bas on ne me pas du frik mais du mermez mais c’est absolument la meme recette c’est très bon
23 juillet 2012 à 9 h 37 min #417439amiragc
Spéctateurlaitue tu mets du thé ou j’ai pas bien saisi car je suis un peu :dodozzz:
23 juillet 2012 à 9 h 39 min #417440tiziri
Membreamira elle a precisè qu c une cuillere a thè pas a cafè
23 juillet 2012 à 9 h 45 min #417441mamapoule
Spéctateurpour ma chorba frik je rape un oignon de l ail de la tomate fraiche de la viande ghanmi gasse surtout du poulet du concentre de tomate de la coriandre fraiche krafes pour les epices je mis coriandre en poudre poivre noire poivre rouge doux de l huile et je mis sur feux tres doux pendant un bon moment et puis nemrek au 3/4 cuisson de la viande je retire et je passe la soupe a la moulinette je remis le tout puor terminer la cuissant en ajoutant le frik et les boulettes de viandes hache et quand j eteins j ajoutes de la menthe seche que je frotte entre les paumes de mes mains et de la coriandre fraiche
23 juillet 2012 à 9 h 49 min #417442amiragc
Spéctateur@titi une cuillère a café de thé
donc elle met du thé dans sa chorba c ca
ps: dsl j’ai pas vu le tel23 juillet 2012 à 11 h 13 min #417443tiziri
Membrenon amira c pour la mesur elle veut dire une petite cuillere
hiya c normalement on dit une cuillere a cafè pas a dessert23 juillet 2012 à 11 h 18 min #417444Lorabyle
MembreSalut les filles,
Amiragc, c’est une cuillère à thé de cannelle…plus petite qu’une cuillère à café. Elle dit qu’elle met à tout petit peu.
Sarah31 : A Oran aussi, on fait la chorba. Ma mère met les ingrédients suivants :
– Viande rouge ou poulet
– oignon, 1 carotte, une branche de celeri, 1 navet, tomates fraîches
– Persil, Coriandre, Une feuille de laurier et une branche de menthe fraîche
– 1 càc pimenx doux, poivre, sel, un baton de canelle, 1càc gingembre, 1càc cumin, (je sais plus si elle met du carvis, il me semble que c’est dans la 7rira)
– vermicelle ou langue d’oiseaux ou frikJe crois n’avoir rien oublié. Pour l’ordre de cuisson, c’est comme décrit plus haut
Voilà
23 juillet 2012 à 11 h 25 min #417445mounette83
Membrela chorba frik diffère d’une région a une autre ,tu peux trouver plusieurs recette, chez nous on la prépare a base de tomate fraiche , viande d’agneau et boulettre de viande haché , sellerie et coriandre et pour le frik il faut qu’il soit moyen et non pas kchin , on ne met ni cannelle ni ras el hanout ni legumes rien de tout ca
23 juillet 2012 à 11 h 27 min #417446luna
SpéctateurAmira 9teltini!! :-D))) mais t’as raison, elle a dit une cuillère à café de thé donc peut être que c’est ça…pourquoi pas y a tellement de recttes!!
Sinon moi je l’aime pas trop chorba frik, j’aime pas la texture que le frik lui donne. je préfère celle de vermicelle ou l’ssan al3asfour.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.