Dziriya magazine › Forums › Forum Maman › Comment aborder les questions de ses enfants sur la sexualité et y répondre ?
- Ce sujet contient 14 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
magnolia, le il y a 6 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
1 avril 2011 à 0 h 03 min #8710
esmeralda53
Participantmoi, perso j’en parle à mon fils avec des mots simples, des mots de son âge, des mots qu’il comprend… il sait tout sur la pédophilie, le harcèlement sexuel, l’homosexualité, et sur son anatomie sexuelle…. je lui apprendrai graduellement, car, je ne veux pas qu’il soit pris au dépourvu…
genre de questions :
– Comment on fait les bébés ?
– Maman ! J’ai des poils qui poussent…
– Papa, Maman c’est quoi la sexualité ?
– qu’est-ce qu’un Homo,
– c quoi les règles ?
– c quoi l’amour ? :chut: :babygirl: :NON:5 avril 2011 à 19 h 34 min #93304KSENTINIYA
Membrelorsque les enfants sont bien éduqués et suivent le chemin de leurs parents ils comprennent sans même poser des questions dans ce sens, il suffit de laisser un roman trainer sur la table, un film romantique etc……. ça vient tout seul ces choses là, les enfants de cette génération ils ne sont pas dupes, pour ceux qui ont l’internet c’est la porte qui mène à tous les chemins il suffit de surveiller de près
5 avril 2011 à 19 h 44 min #93305luna
SpéctateurC’est un sujet très important en effet. Et qui semble assez délicat. Avec les temps qui cour c’est très important de mettre les enfants au courant et surtous en garde contre certaines choses pour éviter l’abus.
A certain âge il y a des choses qu’ils peuvent pas comprendre tt seul Ksentiniya et ils risque de très mal interpréter ce qu’ils peuvent voir à la télé ou sur internet. Moi je suis du même avis que Esmeralda et Sally, il faut en parler.5 avril 2011 à 20 h 02 min #93306mimiloudz
ParticipantDesolee de te contredir chere ksentinya mais c’est un sujet tres important et je ne laisserai jamais mon fils decouvrir tt seul car mon explication comme a dit esmeralda va etre avec des mots simple….
et je ne vais pas laisser a mon fils des questions en suspend …pourquoi ne pas expliquer si le papa peut le faire avec le fils toi tu le fais avec ta fille ca ete comme ca pour moi et ca sera comme ca pour mon fils …..la hayae fi el dine ….
jsutement a propos d’internet permet moi de te dire que les plus grand pervers de la planet s’y trouve alors au contraire il ne faut pas laisser faire les enfants la surveillance est de rigueur ….23 avril 2011 à 10 h 00 min #93307Anonyme
InvitéLA Maman a un grand rôle a jouer dans l’éducation sexuelle de son enfant. a mon avis , un enfant bien éduqué dans ce domaine aura la chance d”échapper aux pédophiles ou aux différents agresseurs.une fille aussi peut éviter les attouchements qui proviennent de la part de son maitre ou de son entraineur sportif.
23 avril 2011 à 11 h 54 min #93308chahrazadz1955
ParticipantLes enfants possèdent une curiosité naturelle, et la sexualité est un domaine dans lequel ils se posent de nombreuses questions. Parler de sexualité est donc l’un des aspects importants de l’éducation que les parents doivent aborder. A quel âge faut-il en parler, quels mots employer… ?
Dans ce domaine, aucune règle n’est clairement établie. On peut aborder quelques pistes et quelques conseils qu’il convient d’adapter selon la situation.
Quand faut-il en parler ?
Il n’y a pas d’âge idéal. Il faut en fait tenir compte de l’enfant. Le problème revient à aborder la question ni trop tôt ni trop tard, mais lorsque l’enfant est prêt. Pour certains psychologues, la meilleure méthode est d’attendre que l’enfant pose de lui-même la question. Lorsque la demande vient de lui, c’est qu’il est prêt à entendre une réponse. L’enfant est naturellement curieux et posera tôt ou tard des questions sur la sexualité.
Pour cela, il faut que la communication entre les parents et l’enfant se passe bien : un enfant sent lorsque ses parents ne souhaitent pas répondre aux questions, lorsqu’ils repoussent le moment de répondre ou éludent le sujet. L’enfant finit par arrêter d’en poser pour ne pas les gêner. Il est donc important que dans la famille, la parole soit possible et que les réponses aux questions soient données au moment où elles sont posées. Et il est souhaitable que ces réponses soit en rapport avec la question posée : ne pas en dire moins que ce qui est demandé, mais ne pas en dire forcément trop non plus, ce qui est aussi une manière de “noyer le poisson”. Les parents peuvent également aborder la sexualité en fonction des occasions qui se présentent. Dans ce cas, le risque d’en parler à un moment inopportun est minime : si le sujet n’intéresse pas l’enfant, il n’attendra pas la fin de l’explication pour partir à la recherche d’une autre activité.
Que faut-il dire ?
Bien sûr, la sexualité regroupe différent aspects plus ou moins faciles à aborder. Il faut tenir compte des interrogations de l’enfant (Comment fait-on les bébés ? Pourquoi les filles et les garçons sont-ils différents ?…). Il existe de nombreuses manières d’aborder la sexualité. Au besoin, il ne faut pas hésiter à s’appuyer sur des livres d’éducation sexuelle pour les enfants, généralement très bien réalisés. Il n’existe en tout cas pas de recettes miracles ou de formules toutes faites.
Chaque famille est différente et surtout, chaque enfant va aller à son propre rythme. Ce qui est certain, c’est que l’enfant ne recherche pas un cours magistral de biologie, mais plutôt des bases, afin de se faire sa propre idée. De plus, même s’il est facile d’aborder la question uniquement sous un aspect scientifique, il faut certainement évoquer les autres aspects de la sexualité, et notamment le côté émotionnel et l’importance de la relation amoureuse. Car l’enfant risque certainement de trouver d’autres sources qui lui expliqueront, plus ou moins bien, l’aspect purement mécanique (frères, soeur, amis…). Les parents peuvent justement aborder le côté humain des relations amoureuses sans bien sûr parler de leur propre sexualité, qui ne regarde pas l’enfant. La notion de plaisir est également importante à faire passer : l’enfant peut comprendre que la procréation n’est pas l’unique motivation, et que les gens ont aussi des relations sexuelles parce qu’ils s’aiment et que c’est agréable.
Souvent, l’enfant se crée sa propre explication à partir des différentes informations recueillies. Il ne faut pas hésiter à le reprendre lorsqu’il énonce des contre-vérités : il n’est pas nécessaire de renforcer des idées erronées. Mais l’enfant n’intègre pas forcément tout de suite les corrections : il rectifie ses hypothèses à son rythme, selon ses besoins.Il ne faut également pas oublier d’aborder le problème des abus sexuels, en expliquant à l’enfant que son corps lui appartient.
5 décembre 2014 à 9 h 30 min #93309Sinfoura
Participantquand j'etais petite j'ai posé la question à ma mere sur comment on fait les BB ? et elle m'a dit quand je prie dans ma salate, je demande à dieu de me donenr un enfant et je l'ai ….et la verité je l'ai aprise par la TV tout simplement, vu qu'en algerie il ny avait pas de cours d'education sexuelle.
pour les regles elle m'a bien expliqué vers mes 10ans et ça m'a plus rassuré qu'autre chose.
5 décembre 2014 à 9 h 39 min #93310samsou31
Spéctateurmoi ça ne m'ai jamais venu à l'esprit de poser cette question j'ai appris tous ça à l'école et en grandissant y en a qui étaient vraiment en avance pour leur âge, pour les régles pareil j'en entendait souvent parler et ma mére me l'a expliquer assez tôt donc quand je les ai eu ça ne m'a pas surprise
6 janvier 2015 à 1 h 44 min #93311linadahbia
Membrebonsoir les filles
un super topic merci esmeralda, je me souviens la seule question que j ai pose a ma mere comment le bebe sort dans son ventre et la reponse par la bouche et ma fille recement ma pose la meme question et j ai lui dis la meme question je ne sais pas quoi repondre elle trop petite.
je suis d acord avec vous il faut leur expliquer tous mes es fois on trouve pas les mots juste ou peut etre on est pas habituer a aborder ce sujet.
6 janvier 2015 à 10 h 51 min #93312zinette
ParticipantOn ne m’a jamais rien expliqué et j’en ai souffert
Quand je l’ai reproché a ma mere elle dit qu’elle navait pas a me le dire faux erreur ca m’aurait évité bien des tracas6 janvier 2015 à 17 h 46 min #93313mamanpoule
Spéctateurmes enfants me pose plusieurs fois des questions sur comment ils sont arrivés à ce monde et sur d'autres choses, et j'essaie de leurs répondre d'une façon simple sans trop expliquer ni les arretés de parler, et hamdoullah je vois la satisfaction de ma réponse sur leur visages.
6 janvier 2015 à 17 h 58 min #93314Anonyme
InvitéAh un sujet super intéressant.
L education sexuelle appartient aux parents. Mais parfois ce n est pas évident car ils ne sont pas forcément à l aise sur cette question. Biensur les manuels d éducation sexuelle peuvent nous aider. Cependant on devrait aussi assister nos enfants dans cette lecture.
La plupart des enfants vous poseront toujours des questions très larges par rapport à leur question intiniale. Par exemple comment fait on les bébés. On se doute bien qu un enfant de 3 ans ne veut pas entendre par de chromosomes. Il demande simplement comment je suis arrivée là. C est bien de leur poser des questions pour vraiment cibler leurs attentes.
PS: une petite histoire. J ai un ami qui m a demandée de lui envoyer un manuel d education sexuelle pour ses enfants (un peu introuvable en algérie selon lui). Il me racontait que lorsqu'il avait 12 ans ses parents lui ont offert un microscope. La première chose qu il s est empressé de regarder c était le liquide très étrange qui sortait de son pénis. Personne ne lui avait rien expliquer. Devinez son immense angoisse quand il a vu au microscope que ça bougeait!
7 janvier 2015 à 8 h 10 min #93315Addy
Spéctateur@Joséphine : haha, elle est marrante l'histoire de ton ami !
En Algérie, les seuls cours qui s'approchent de l'éducation sexuelle sont :
– Les cours de sciences naturelles qui abordent la reproduction et le système reproductif de l'être humain (on les faisait au collège, donc entre 11 et 14 ans)
– Les cours de sciences islamiques qui portent sur : les règles, le lien entre ablutions et rapports sexuels, la chasteté, ce genre de choses (on les faisait au collège et au lycée)
Du coup, quand on grandit, on baigne dans un climat où on ne parle de ça ni à la maison (où on zape à la tv dès que ça évoque le sujet) ni en cours (où on est évasif). Du coup, ce qu'on fait c'est qu'on s'abstient de poser la question et on apprend sur le tas avec les copains et les copines. Il y en avait toujours une dans la bande qui était en avance par rapport aux autres
7 janvier 2015 à 15 h 57 min #93316Anonyme
Invitéba apprendre des ses amis= voici comment arrive la désinformation malheureusement.
Chez moi la sexualité était traité au milieu des petits pois et des carottes à table. Cela nous a pas empécher d avoir quelques soucis à ce niveau la. Mais on a pu trouver une bonne écoute pour parler de nos problemes. Avortement, contraception, mst et puis grande peine de coeur…
Ma mère nous a tous soutenu pour que nous devenions adultes meme de ce coté la.
Quand je suis devenue plus mature elle m a aussi parlée de son intimité avec son mari qui avait quelques problemes.
Le respect, la confiance , l intimité, l amour entouraient ce sujet.
J ai aussi suivi une scolarité en france. Et je dois dire que les cours sur ce sujet spécifiquement existent et sont d une grande qualité bien que pas assez recurrents.
Je vous laisse deviner quelle prévention j aime le plus "enseigner" en tant que future infirmière.
7 janvier 2015 à 18 h 17 min #93317magnolia
Participantsalam moi je suis pr la communication sur tt mon neuveux de 4ans deja il saoule sa mere comment je suis nee etc etc bon elle lui as explique et elle sest meme permise de lui montrer levolution du developpement de lenfant depuis lenbriyon heta la phase avant accouchement.
je pense qu a un age tres precose on peut bien expliquer les choses a travers la nature les animaux montre que la procreation est quelque chose qui tuoche a ts nn suelement lespece humain.
sinon c notre facon de se crisper deviter la question qui susicte les questionnements.
meme si le topic date mais je suis tt a fait daccord avecmimilouz et contre les dire de kacentiniya et alors la celle de malik encore un qui met tt la responsablite sur le dos de la femme a se que je sache un enfant se concoit a deux.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.