comment dépenser une fois en couple !

>>> Nouvelle discussion <<<

Ce sujet a 114 réponses, 29 participants et a été mis à jour par lounadoli, 19 h 35 min, 27 août.

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 115)
  • Auteur

Anonyme

Deux salaires , par les temps qui courent , n'est pas un luxe. Donc oui, chez nous, on se relève les manches et on s'y met à deux pour pouvoir vivre dignement. 

On reunit nos deux salaires et on gère nos dépenses avec notre budget commun. Après tout, les dépenses liées à la maison, aux enfants, au ravitaillement etc… sont faites pour nous deux, pour le bon fonctionnement de notre foyer .  

Et quand on se fait plaisir, y'a pas de calculs à propos de savoir qui de nous deux a dépensé le plus. On décide de mettre le holà quand on exagère mais personne n'accuse l'autre.

Cette manie de dire que c'est l'homme qui subvient aux besoins de toute la famille tandis que le salaire de la femme n'est destiné qu'à ses loisirs et plaisirs personnels, je n'arrive pas à l'avaler. A salaire égal, au nom de quoi l'homme devrait tout se taper , les charges , le  loyer, la nourriture, les assurances, l'habillement, les sorties familiales et cie ? AU NOM DE QUOI?

Anonyme

Peut être au nom de la sacro sainte liberté Alexandra.

Les femmes veulent être égales aux hommse mais pas sur le plan financier.

Le beurre et l'argent du beurre

Dziriyatnaute

Sinfoura

je l'aide, il m'aide on s'entraide … je ne fais pas de calcul pour les depenses, son argent c'est le mien et mon argent c'est le sien.

on bosse tous les deux, on contribue tous les deux au financement, il m'aide aussi pour les taches menageres, pour l'education des enfants pour tout.

il est ma moitié qui me complete et moi la sienne ( peu importe le domaine)

en algerie ( et suivant notre religion ) on ne peut étre l'égal d'un homme …

méme si on le voulait, pourquoi alors les hommes aurraient le droit de nous interdir de faire des choses !!!!!

soit on vit comme legwer : moitié / moitié ds un pays de droit et ayant les mémes droits 

soit on vit comme les musulmans : c'est lui le chef de famille ( mais ça n'empéche pas sa femme de  l'aider financiérement bla hsseb ni mensonge bi HILA ) 

Anonyme

Ilyana, ausun rapport avec l'Islam, si tu parles d'Islam sache que la femme a le droit de jouïr de ses biens, la seule obligation qu'elle a c'est d'aider son foyer en cas de besoin.

j'ai lu y'a quelques jours : 

D'autres devoirs existent qui son spécifiques au mari ou à l'épouse :

6) le mari a le devoir d'assumer sa responsabilité de chef de famille :
    Dieu dit dans le Coran : "Les hommes ont préséance sur les femmes…" (Coran 4/34). Le mot "préséance" désigne ici la fonction de chef de famille (wallâhu a'lam).

7) le mari doit subvenir aux besoins de son épouse (comme à ceux de ses enfants) :
    Le Prophète a dit : "… Et vos femmes ont le droit d'être nourries et habillées selon la bienséance" (rapporté par Muslim).
    6') L'épouse a le devoir d'assumer sa responsabilité à propos de la bonne marche du foyer :
    Le Prophète (sur lui la paix) a dit : "Et la femme est une bergère à propos de la maison de son mari et des enfants, et sera questionnée à ce sujet" (rapporté par al-Bukhârî et Muslim).

7') L'épouse a le devoir d'assumer sa responsabilité en matière d'éducation des enfants
    Le Prophète (sur lui la paix) a dit : "Et la femme est une bergère à propos de la maison de son mari et des enfants, et sera questionnée à ce sujet" (rapporté par al-Bukhârî et Muslim).

Dziriyatnaute

magnolia

je pense que lorsque dieu a dit que c'est lhomme qui prend en charge la femme, est l'exemple concret de khadija oum el mouminin qui était très riche en même temps épouse du prophète est un exemple pr montrer que lhomme doit prendre en charge sa femme et ne pas être un simple profiteur.

notre prophète avait malgré la richesse de son epouse modeste est prenait la responsabilité de son foyer, donc a mon avis, sa ne se limite pas au sens restreint qu'on lui donne, que cest l'homme qui doit tout prendre en charge, puisque ya aussi kafalate el yatim ou dieu ordonne a celui qui prend en charge un orphelin et ses bien la possibilite de prendre se qui repond a ses besoins de cet argent sans profiter, donc le principe est bien claire, ya pas de calcul mais une aide en fonction des besoins.

en plus prendre en charge son foyer et répondre au besoin de sa maison cest lun des principes de chourouk el kiwama ou lhomme prend le pouvoir dans la maison, or a notre époque, je vois des femmes vouloir travail être indépendante et tt et n'aide pas leur epoux et  te sort le slogan c'est Monsieur qui doit prendre en charge le foyer, la je répond si  c'est comme sa, il peut te dire reste au foyer et je me débrouille de A a Z, la je sais que mon écris va déplaire mais ceci est une vérité, si on veux impliquer la religion qu on le fait de A a Z, mais ne venait pas parler religion dans le cote qui arrange et l'oublie dans les cote qui ne vous arrange pas, car la religion dit avant tout aider lautre.

tu connais el aya : "erijalou kawamouna 3la enissa "  

et biends notre religion c'est à l'homme d'assumer son foyer … mais je ne dis pas que la femme ne doit pas l'aider j'aiderai mon époux et tout ce qui est à moi sera à lui ( et vice versa ) 

Anonyme

Je vois toujours pas le rapport Ilyana.

Peut être que tu parle du fait qu'il soit "chef de famille" et qu'il y en a certains qui abusent?

dans chef de famille j'entend plutôt "responsabilité" que "faveur"

Les pères aussi sont chefs de famille mais n'abusent pas pour autant de leur rôle.

Dziriyatnaute

Sinfoura

pourquoi on parle de religion que dans ces cas.

1- la religion interdit de sortir avec quelqu'un hors mariage , faire des bisous …etc (comme nous le faison)

2- la religion interdit le port des jeans moulants comme le slim etc ( comme nous le faisons )

3- la religion interdit et oblige pas mal de chose.

c'est soit on applique à la lettre la religion musulmane soit on assume, mais pas sortir la religion juste quand ça nous arrange .

la suite ( allez tant qu'on y est )  :

Pour ces 4 devoirs spécifiques, il y a cependant des nuances des deux côtés :

6) Chef de famille n'est pas dictateur : le mari doit consulter (shûrâ) son épouse autant que possible :
    Le Prophète ayant demandé à un ansarite la main de sa fille Julaybîb pour quelqu'un, celui-ci lui dit : "Je vais consulter la mère de Julaybîb." "Très bien", lui dit le Prophète (rapporté par Ibn Hibbân). De même, des Hadîths montrent le Prophète recueillir le conseil de son épouse Khadîdja après la première révélation, celui de Umm Salama à Hudaybiyya, etc.
    En fait chacun des conjoints devrait consulter l'autre autant que possible, le mari ayant ensuite la décision finale à prendre pour ce qui concerne les affaires de la famille.

7) Le mari porte seul la responsabilité de nourrir la famille, mais si son épouse veut l'aider sur ce plan elle a la possibilité de le faire :
    En effet, rien ne le lui interdit, même si rien ne l'y oblige non plus. Zaynab, épouse de Ibn Mas'ûd, avait ainsi décidé d'aider son mari qui était plus pauvre qu'elle (rapporté par al-Bukhârî).

6') Le mari doit aider son épouse dans les affaires du ménage (d'après certains savants, s'il en a les moyens, il doit employer une femme de ménage, par exemple) :
    Le Prophète était, chez lui, au service de sa famille, raconte son épouse Aïcha. Puis, lorsque venait l'heure de la prière, il sortait accomplir celle-ci (rapporté par al-Bukhârî). Jâbir ibn Abdillâh, ayant invité le Prophète à manger chez lui, aida sa femme à préparer le repas (rapporté par al-Bukhârî).

7') L'épouse doit éduquer les enfants non pas seule : le mari doit l'y aider :
    Le Prophète avait ainsi enseigné à Omar ibn Abî Salama, fils de son épouse Umm Salama, les règles d'usage à observer lors des repas (rapporté par al-Bukhârî).

Tous ces devoirs sont extraits du livre Tahrîr ul-mar'a fî 'asr ir-rissâlah (L'émancipation de la femme à l'époque de la révélation, traduit en français sous le titre Encyclopédie de la femme), tome 5.

c'est un forum sinfoura donc un débat !!! j'attaque personne donc pas la peine de mettre le hola stp !!!!

moi je parle pas de mon couple là ( pour que ce soit claire ) 

et chacun méne sa vie comme il l'entend ( à bon entendeur ) 

Dziriyatnaute

Sinfoura

pourquoi tu es sur la deffensive ilyane, je ne t'ai nullment attaquer.

c'est un forum pour debatre comme tu le dis, tu as donné ton avis, j'ai donné le mien c'est tout .

pourquoi tu t'emporte ?

on est musulmans oui ou non on s'est ttes mariée ( ou on va le faire )

sur la base dune FATHA !!!!!!  et suivant les régles de notre religion, 

là on parle pas d'équart de conduite ( bisous ou autre ) 

Dziriyatnaute

magnolia

javais poste mais ecris sans avoir lu tes ecris elliya attention, les gens ont vraiment tendance a ne pas terminer la phrase de la aya sur el kiwama el rijalou kawamouna 3la el nissa bima anfakou, et c est sa qui a changer a travers le temps je dirais depuis le travail de la femme et son idependance elle a remi en cause du concept el kiwama que je dis, il faut faire attention a sa definition, c est en aucun cas etre un dictateur.

je m'emporte pas du tout  yes   

je suis à 1000 % avec ce que t'as ecris magno et c'est pour ça que j'ai ecris ce que j'ai lu !!!!!!!!!!

merci ily pour le partage   kiss

oui arabiya je suis d'accord avec ce que tu dis saif que ds l'islam c'est à l'homme d'assumer le foyer et sa femme peut l'aider bien sure si elle en a envi  ( car y'a certains hommes qui s'approprie l'argent de leurs femmes comme si c'était leurs du ) 

de rien ma angy que j'adore kiss

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 115)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous