couscous algerien

• Ce sujet contient 78 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par cheyma, le 9 h 40 min, 15 mai.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 79)
  • Auteur
    Dziriyatnaute
    nanette

slt les filles je voudrai une bonne recette de couscous algerien surtout pour la sauce (elmerka) car je doit en préparé un mercredi pour des gens chez qui je travaille.merci

#228852 Répondre

Bonjour

Le couscous Algérois est très simple Marka Beida (Sauce Blanche comme pour la Rechta) c’est ma recette personnelle.

Ingredients : Oigons, Pois chiches,Poulet, Poivre blanc (pas trop)sel cannelle
    (poudre ou batonnet) moi je mélange les 2 légumes navets et courgettes, je mets du Smen (pas trop) et 2 C d’huile d’olive (et fleur d’oranger à la fin)

Tu fais revinir tes oignons (j’en mets 2 a 3 tout dépend de la quantité)et je melange avec les échalottes (plus de goût) avec les épices, les pois chiches après avoir lavé ton poulet tu le rajoutes au melange et tu rajoutes 1 peu d’eau pour que ça ne colle pas, tu peux raper un navet pour que la sauce soit plus épaisse, uns fois que que ton poulet a bien pris tout ce mélange tu rajoutes de l’eau en prenant soin de ne pas trop en mettre car ça fausse le goût (machi une soupe )et tu rajoutes tes légumes.Il faut que l’eau recouvre ton poulet et tes légumes; tu laisses cuire tu peux en revanche enlever les courgettes à part (elles cuisent vite) et laisses terminer la cuisson du poulet avec les navets.(Si manque d’eau rajoutes un verre) ,3nek hiya mezanek une fois que tout est cuit rejoutes à la fin une Cuillère de fleur d’oranger ça parfumera ta sauce, éteins de suite àprès

Ue fois que ta graine est prête (couscous) tu beurres, tu remets de la cannelle
    dans la graine ou lorsque tu serviras avec poulet courgettes et navets tu en mets par dessus (léger la main)et Bon Appétit.

DARINE

#228853 Répondre
    Dziriyatnaute
    nanette

je te remmercie beaucoup darine pour la recette du couscous surtout pour l’astuce du navet rapé.et la fleur d’oranger je rajoute dans la sauce c ça?est ce que je met des carottes ou non? .

#228854 Répondre

Tu peux ajouter des carottes ,pour l’astuce de faire epaissir la sauce tu mets un pomme de terre entiere que tu retire apres cuisson.

#228855 Répondre
    Dziriyatnaute
    nanette

merci beaucoup pour toute vos astuce je crois que mon couscous sera réussi je vous dirai ça jeudi inchallah.et en attendant j’attend d’autre proposition car je le préparerai que demain je leur ferai un couscous et la chorba.

#228856 Répondre

Ya Fess l’Intelligent (mdr) la pomme de terre fausse la goût, Oh my God !!!!

@Nanette non pas de carotte (couscous Algérois)
    oui un peu de fleur d’oranger dans la sauce et tu éteins le feu de suite après.

DARINE

#228857 Répondre
    Dziriyatnaute
    nanette

ok merci DARINE je te fait confiance et je te dirai comment il a etait jeudi.tu es algéroise?moi je suis cherchelloise et j evis en france

#228858 Répondre

Non Darine
    La patate juste pour la cuisson de la sauce et on la retire.
    Dans ce cas pour couscous pur algerois on met ou les navets et viandes de mouton.(sinon courgettes viande de mouton)

#228859 Répondre

@Fess Alham Rali non je plaisante, à ma connaissance pas la viande de mouton Hadi jdida,??? oui je sais qu’on le retire la patate mais moi je ne l’a mets pas.Dans d’autes plats oui. Mais bon je ne vais ne de contrarier.

Oui Nanette je suis Algéroise, Jespère avoir aussi claire que possible pour cette recette

DARINE

#228860 Répondre
    Dziriyatnaute
    nanette

trés trés claire darine je te remmercie et c’est cette recette que vais faire inchallah.

#228861 Répondre

Je voulais dire viande d’agneau.
    (Algerois aussi depuis 4 generations -late 19th century-)

#228862 Répondre

@Fess Ah tu me rassures pour la viande , enfin Mani et Maman benate el Casbah et la Redoute le faisaint comme cité ci dessus, sauf que j’ai approrté un plus pour le navet rapé.

darine

#228863 Répondre

Respect.
    Hnaya s’hab, deuxieme, cafe des sports.

#228864 Répondre

Respect aussi, anzid lek celle li rabate Guerrouabi el Alja (son prénom)Allah yarhmhoume kat3li el soura,donc Mamani, ana bente la rue des Allouettes la redoute (El Golf)(rue des Mimosas maintenant).

DARINE

#228865 Répondre
    Dziriyatnaute
    nanette

une vrai algeroise darine j’adore les algerois et algeroises

#228866 Répondre

On t’adore et on adore tout le monde

DARINE

#228867 Répondre
    Dziriyatnaute
    nanette

merci darine.je pense qu’on apprendra plein de choses avec toi surtout le stradition ect…

#228868 Répondre

Darine ana wlid l’impasse de l’intendance (zoudj aayoun,la montee du cafe des sports,musee des arts,placette(ancienne caserne) et un peu plus haut tu y es.

#228869 Répondre

@Fess oui je vois ya mama ouiled zoudj ayoune, ouiled el Bled ta3 Sah,
    El Haj mohamed el Anka El Hachmi,Allah yarhamhoum et zid lek Amar ezzahi, Correct or no??

DARINE

#228870 Répondre

Exact, Darine.
    Mon pere l’est 100%,moi un peu moins vu que, j’y ai vecu mes premieres annees mais mes parents ont quitte la maison des grands parents pour vivrent seuls avec leur enfants ,bien que la douira de mon grand pere est tres grande(elle est toujours sur pieds)

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 79)
Répondre à : couscous algerien
Vos informations: