Dziriya magazine › Forums › Forum Cuisine › Créez votre Algerian Menu sur Dziriya.net
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
17 janvier 2012 à 23 h 13 min #12811
Bassoum
Membre[b] Salam alikoum ya lahbab,
Soyons créatives, soyons étoilées, je vous invite dans ce [color=#51EF2C] Topic Cuisine[/color], à créer un [u] Menu typiquement algérien[/u].
Imaginez que l’Unesco vous ai choisit pour faire découvrir à un jury, la gastronomie algérienne, en quelques plats, en un menu, avec les produits locaux, bien de chez nous.
Pour un ” ftour (ou aacha) presque parfait” il vous faudra donner un nom à votre menu algérien et libre à vous de créer des plats (qui n’existent pas forcément) mais qui seront liés à l’Algérie profonde et à son terroir vaste et varié qui ne se limite pas qu’au Couscous.
Ce Topic, donnera aussi des idées de recettes à toutes celles qui le voudront, donc joindre l’utile à la créativité est mon but à travers ce que je vous propose. A vous de mettre à l’honneur votre pays, votre ou vos régions, et votre ville natale, à travers des mets que vous nous expliquerais.
Bonne participation à toutes et à tous. Et hommage à notre cuisine transmise de mère en fille. [/b]
[center] [img]http://chlef.c.h.pic.centerblog.net/669yyedd.jpg[/img] [/center]
17 janvier 2012 à 23 h 25 min #257814Bassoum
MembreMerci pitchounette. 🙂
Evidemment ma grande. reflechis et reviens poster, moi aussi je reflechis et je vous lancerais mon menu prochainement.Donc roulement de tambour, et de guess3a .. celui de Tahira arrivera prochainement. Preparez le Smecta.. elle vous a avertit que la cuisine .. :-D)))
17 janvier 2012 à 23 h 37 min #257815hanouna_dz
MembreOu la la, exerce difficile telle la gastronomie algérienne est riche,variées et succulentes!! c’est même un réel challenge auquel je ne peux pas me frotter car ce menu devra refléter l’ensemble des spécificités régionales du pays, or je ne suis pas assez au courant de ce qui se cuisine dans le sud algérien.
A qui reviendra la palme d’or?? To be continued.
Merci pour ce sujet qui mérite d’être suivi.
17 janvier 2012 à 23 h 47 min #257816Binouche
MembreBababa ! We3ra hadi Bassouma…
Je me prête au jeu !
J’ai deja un peu reflechis :
– l’entrée à peu prés ok
– pas encore d’idée pour le plat principal
– les ingrédients du dessert ok, y’a plus qu’a savoir quoi en faire !Je vais compliquer la tâche en proposant un menu de ma propre création.
Y’a plus qu’a espérer que le goût soit à la hauteur de mon imagination…de toute façon maalabaliche bikoum, :lumiere: vous n’aurez probablement jamais l’occasion de goûter à mes mets fictifs ! :-D)))17 janvier 2012 à 23 h 50 min #257817Bassoum
Membre[b] Hanouna-dz:[/b] Tu n’es pas obliger de parler de toute l’Algérie, tu peux choisir tes plats favoris, tu peux choisir ta région, comme tu sent. Tu es algéroise, je pense, eh bien el Assima regorge de mets aux noms souvent farfelues .. ca ne t’inspires pas ? 🙂
[b] Binouche [/b]: Hay Djate lala Binouche, lol je t’attend toi avec tes plats. Inventes Inventes .. el khalouta donne parfois les meilleurs mets.. donc a toi de te lancer. 🙂
[MARQUEE]Yallah les filles !! [/MARQUEE]
17 janvier 2012 à 23 h 51 min #257818tahira
MembreBASSOUM “le smecta”tu crois ? c’est l’hosto directe :-D))) :-D)))
18 janvier 2012 à 0 h 30 min #257819CeriseSurLghetto
MembrePour vous ce soir, “Chez Mouloud” vous propose un menu algérien remastérise, afin, de plaire à tous ( avec quelques escales au Liban, en Europe, en Amérique du nord)
[b][u]Entrée [/u] [/b]
[i]Salade de pois-chiches
ou brique au crevette et kiri[/i][b][u]Plat principal[/u][/b]
[i]Poulet au olive
ou
Méchoui d’agneau
(accompagnement au choix: riz pilaf, felfel ou pomme sautées)[/i][b][u]Dessert[/u][/b]
[i]Msemen au sirop d’érable
tarte aux pêches du verger de ma tata ^^[/i]Bien sûr, n’oubliez pas d’enfiler après ce succulent repas vos plus belle training et votre jogging le plus chic parce que… tu viens de t’enfiler 36000 Kcal 🙂
[color=#008000]Bon appétit[/color] [color=#FF0000]bien sûr [/color]
18 janvier 2012 à 10 h 53 min #257820tahira
MembreBienvenue dans mon restaurant de gastronomie typiquement algerienne”LES DÉLICES DE TAHIRA”lol
Alors en entrée je vous propose: Petite verrine Duo fraîcheur,poivrons version choukchouka recouvert de chèvre frais ,décoré de basilic ciselè accompagné de traditionnelles BOUREK revisiter :poulet,crème fraîche,fromage,champignon,olive.
Plat principal: LASBANNE( plat Khabyle) :petites boulettes de semoules dans leur sauce rouge traditionnelle,accompagné de petits légumes carotte,courgette,haricot et de sa tendre viande d’ agneau imprégner de coriande et de menthe finement ciselè.
Et pour finir ,en Dessert: Brochette de fruits mangue,fraise,pomme Sur lit de fruits rouges suivit
D’ une verine duo choco : chocolat blanc ,chocolat au lait sepoudrer d’ éclat d’amande caramelisè
Son petit Samsas fourré miel amande…avec un bon thé menthe. Alors maintenant le Chef étoilè lol vous souhaite ” BONNE APPÉTIT”
Bien entendu la corbeille de pain à volonté et les sauces garnissent chaques tables.
Toutes nos boissons sont sans alcool.18 janvier 2012 à 11 h 07 min #257821sofiiajass
Spéctateurbienvenus cher zoubida la tante a malika (lol) alors pour cette evenement je vous propose un voyage entre l’algerie est l’inde
entrée: nann au fromage acompagnier de felfel et sa tomate cuite au curry. vous avai au choix des beigniet d’aubergines ou des beigniets d’ognion
plat : dOlma avec ces boulette de viande haché est ces legume fouré au riz et petit dés de poulet masala
desset : vérine de fruit rouge et sirop de groseille acompagnier d’une dziriyette algeroise ou et d’un makrout algerien
voila bonne apetit et surtou n’oublier pa de deboutoner votre pantalon lol
18 janvier 2012 à 13 h 13 min #257822mamapoule
Spéctateurje crois que bassoum parle de plats typiquement algeriens les filles
18 janvier 2012 à 13 h 32 min #257823tiziri
Membrealors comme entrè je vais vous faire mhajeb mai mini ou coupè en triangle farci avec une tachkchouka, et bien sur une salade de betrrave a l agerienne et l incomtournable anchoix a l ancienne
pour l entrè je ferai zviti c une panade tres piquante qu on prepare dans cetain region
pour dessert je vait faire un assortiment de fruit du momnet ainsi qu la djouzia, et des datte fourèe18 janvier 2012 à 14 h 49 min #257824fess
MembreJe viens direct chez Tiziri
18 janvier 2012 à 15 h 04 min #257825algeriaforever
Spéctateurdifficile besois de temp pour reflechir lol..
@tiziri c quoi zviti ?18 janvier 2012 à 15 h 19 min #257826tahira
MembreHa ok. Je pensais que les menus traditionnels pouvaient être revisiter pour lier tradi et une petite touche de modernisme.désolé je n’ avais pas compris :shy:
18 janvier 2012 à 15 h 21 min #257827Bassoum
MembrePlats algériens les filles ! 🙂
Le terroir et la gastronomie avec des produits de chez nous. Pour vous aider voici une liste de produits pour vous inspirer :
Huile d’olive, dattes, semoule, fruits et legumes du soleil, miel, eau de fleur d’oranger, fliyou, menthe, coriandre, Ras el Hanout, etc ..
a vous de concoctez vos menus.
18 janvier 2012 à 15 h 29 min #257828tahira
MembreMon menu est Algérien! Non mais….. :-D)))
18 janvier 2012 à 15 h 46 min #257829tiziri
Membrealors algeria voila une explication
De la «chekhchoukha» au «zviti » : Ces plats populaires de M’sila l
aokas-aitsmail le Mar 12 Avr – 23:15.De la «chekhchoukha» au «zviti » : Ces plats populaires de M’sila l
Les plats populaires, typiquement traditionnels, concoctés dans la région du Hodna, ne sont plus aujourd’hui un apanage familial.
Ces mets que l’on ne pouvait savourer que chez soi sont, en effet, devenus les menus favoris des restaurateurs de M’sila, qui semblent avoir découvert, en eux, le bon filon pour faire marcher leur commerce. Ils sont, ces derniers temps de plus en plus nombreux à proposer des menus où s’entrecroisent la célèbre «chekhchoukha», le «zviti» ou «slata mehras», la «louha», la «kemmounia», la «doubara» et d’autres plats populaires qui, dans un passé encore récent, ne pouvaient être dégustés qu’à la maison. Ces plats du terroir sont même en passe de détrôner toutes les autres préparations culinaires, selon bon nombre de restaurateurs qui affirment qu’ils font recette, grâce à leur «trouvaille», autant auprès des clients locaux que chez les voyageurs de passage dans les restaurants de M’sila, de Bou Saâda, de Sidi Aïssa et d’autres villes de la wilaya. La «chekhchoukha», plus que les autres plats, semble avoir le vent en poupe.
Un restaurateur, qui en a fait sa spécialité, met un point d’honneur à faire en sorte que la qualité du mets servi par son établissement soit au top et n’a rien à envier aux plats servis lors des fêtes et des grandes occasions familiales. L’engouement pour la «chekhchoukha», très demandée notamment à l’heure du déjeuner, est constaté chez toutes les couches sociales, pauvres ou riches, cadres, entrepreneurs ou simples travailleurs qui n’hésitent pas à en commander une assiette malgré son prix relativement élevé (150 dinars en moyenne).
La «chekhchoukha» est généralement accompagnée par un autre plat traditionnel, la «slata mehras», appelée «zviti» à Bou Saâda, une préparation piquante à faire transpirer plus d’un. Et afin de lui donner un cachet encore plus rustique, ce «mets de feu», idéal et très prisé comme accompagnement est présenté sur une table spéciale percée d’un trou en son milieu, destinée à accueillir le pilon en bois (mehras) où il a été préparé.La salade piquante est puisée directement du pilon par les commensaux qui la savourent en s’essuyant le front et, parfois, en ahanant, le gosier étant mis à rude épreuve par le piquant de ce plat que certains restaurateurs essaient néanmoins d’adoucir en réduisant la dose de piment par rapport à la tomate ou en y ajoutant de l’huile d’olive ou du beurre naturel.
Malgré tout, les M’silis aiment bien le goût si particulier de leur «slata mehras», préparée à base de galette pilée, de piment vert et de tomate, le tout saupoudré de cumin.Ils la prennent à tous les repas de la journée et la considèrent comme un remède radical contre les rhumes et les coups de froid.El Watan.
aufaite ils ont un pilon speciale pour le faire18 janvier 2012 à 16 h 06 min #257830algeriaforever
Spéctateurdonc c la chekhchoukha msiliya !
18 janvier 2012 à 16 h 07 min #257831Bassoum
MembreMais bien sur Tahira :mon-oeil: surtt la mangue c’est tres algérien. :-D)))
Mais ton plat il était algérien ! j’ai kiffer. 🙂
18 janvier 2012 à 16 h 10 min #257832chantilly
Membre[b] [color=#008000]Le plat algérois par excellence :[/color]
[color=#FF0000] [u] dans un premier temp je vous propose l’entrée :[/u][/color]
-salades au poivron et tomate avec un peu de harissa
[img]http://storage.canalblog.com/11/89/634370/43744226.jpg[/img]
[color=#FF0000][u] pour le plat je vous propose :[/u][/color]
La rechta qui est un succulent plat de nouilles accompagner de poulet et de légume
[img] http://img.over-blog.com/600×398/3/72/39/98/Mai-2011/rechta-au-poulet.jpg%5B/img%5D
et pour finir le dessert :
Une besboussa au amande moulue
[img]http://www.douniacuisine.com/image-recette/95.jpg [/img]
Bonne dégustation [color=#008000][/color][/b]
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.