Dziriya magazine › Forums › Forum Général › curieuse de savoir qui se cache deriere le discours independance de la Kabylie?!!!
- Ce sujet contient 63 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
kacentinya, le il y a 8 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
13 juillet 2012 à 7 h 25 min #15065
magnolia
Participantbonjour tout le monde
jai horreur de la politique, mais jai une question a laquelle jai envie davoir une reponse. sa concerne la kabylie, partie de notre chere pays pour moi elle est comme tt le reste des parties du pays, tel que le sahara et autre.
se qui ma pousse a ouvrir se poste, cest que parfois en lisant certain dziriyanaute et leur histoire d independance que javoue je comprend pas, ceci me revolte et jaimerais bien comprendre un peu plus leur logique et leur visions des choses.
qu on soit kabyle ou non, la kabylie cest notre terre aussi c notre histoire alors prq certain s amuse a vouloir je reprend leur discours lindependance et de quelle independance il veulent parler, si lune de vous le sais je serais contente qu elle mexplique car la javoue je me sens out.
jaimerais bien quelle viennent sur le topic pour qu on debattent un peu sur le sujet.
ma question est simple qui est deriere se courant d independance?
car je connais plein de kabyle amie ou autre elle ont jamais tenu se discours au contraire non jamais contester et il vivent heureux, alors quelle est la difference entre cela et ceux qui reclame lindependance?bon je sais que le probleme a toujours existe et la aussi je precise que mes connaissances ne sont pas a leur top, peut etre en va me dire que c une region qui a ete negliger et qui as souffere par exemple mais je dirais c pas la suel region regarder rien que notre sud et certin wilaya qui reste vraiment tres en retard comparer au autre prq eu non pas parler d independance?
pour ce qui est du probleme d introduire le berbers comme langue officile, a mon simple avis on peut pas parler de langue officiel tant quelle nest pas repandu partt dans le pays et que tt le monde lutlise,pour moi cest pas une langue mais un dialecte et donc je vois mal comment on peut obliger des gens a etudient un dialecte dont il sont pas forcement envie dapprend.bien que pr moi cest toujours interessant dapprend une langue ou un dialecte.malgre sa jai vue quil a eu des bonne initiatives dans se sens les infos, le choix detudes…etc
pr le moment mon probleme pourquoi parler de la kabylie en dirais que c pas une partie de notre pays a tous qui est lAlgerie? et jaimerais savoir qui se cache derriere se slogan.
PS: je sais que cest un sujet senssible mais essayant de debattre sans froicer ou blesser les un les autres.avant tt on est tous algerien et personnellement arabe ou kabyle pour moi c kif kif on est tous frere.
13 juillet 2012 à 7 h 51 min #413377magnolia
Participantmerci louzati je commencais a desesperer le forum est dessert heureusment bentili :biz:
je suis du meme avis mais je veux qu on seloigne un peu pr chercher qui exactement :mm:13 juillet 2012 à 7 h 52 min #413378Havouva
MembreOhhhh ma chérie, tu viens d’ouvrir la boîte de Pandore mdrrrrrrrrrrr
Déjà, il ne s’agit pas d’indépendance, il y a une parties des kabyles qui réclament l’Autonomie de la Kabylie pour ne plus avoir à faire avec les autres régions d’Algérie et surtout pour ne plus subir les coups bas du gouvernement.
C’est vrai, qu’on est kabyle, on vit très heureux chez nous mais dés qu’il faut sortir de notre région, c’est comme faire un parcours du combattant, tout le monde nous reproche tous les mau de l’Algérie, tous les problèmes :”Vous les kabyles vous êtes comme ça et vous êtes comme ci, vous êtes des séparatistes, des traîtres …” et j’en passe, on te crache dessus, on t’insulte, limite si on t’agresse pas parce que tu as la peau plus claire. Bref, ce n’est pas le cas partout me dira-t-on, je le sais bien mais à une époque, on a vraiment souffert et on oublie pas de tels souvenirs.
Je n’ai pas envie de débattre plus longuement sur le sujet, je voulais juste t’apporter quelques informations ma chère Magnolia, mais concernant le Berbère, je me dois de réagir plus, donc il s’agit bien d’une langue à part, avec sa linguistique, son système de recherche moderne et sa place dans l’enseignement supérieur, le kabyle, le chaoui et les autres dialectes qui s’en dérivent forment ce qu’on appellent la famille des douzes dialectes berbères ressencés en Algérie. Pour ce qui est de savoir si la lancgue berbère doit ou non être déclarée langue officielle, je dirais que c’est un sujet à part, un débat à part, si on trouve que ce n’est pas faisable j’aimerais bien savoir comment cela l’a été au Maroc?
Enfin, tu as bien choisi ton jour toi, je pars au mariage de ma cousine dans une heure et j’ai pas fini de me préparer, allez bisous :biz:13 juillet 2012 à 7 h 58 min #413379mimiloudz
Participantwache tu veux jouer a l’inspecteur maintenant 🙂
13 juillet 2012 à 8 h 11 min #413380Havouva
Membre:-D))) :-D))) :-D))) L’inspecteur Magnolia, sur la piste de la secte secrete :comment:
:-D))) :-D)))13 juillet 2012 à 8 h 17 min #413381mimiloudz
Participantha ha ha ha :-D))) :–)
13 juillet 2012 à 8 h 24 min #413382magnolia
Participantmimi jai pas envie que mon cerveau ytchaham donc je dois le faire travailler en permanance. et linspecteur jadore
.bref revenant au chose serieuse.
havouva ma belle profit du mariage laisse tomber la politique comme je dis c toujours un cas tete.
adahkou edahkou rani jitkoum :colere-rouleau: :colere-rouleau:bref deja pr le sujet apart qui est etudie, parler de langue ou dun simple dialecte, pr ma part ceci ne me derange pas du tt peut etre a une epoque ou jetais plus jeune meme tres jeune jaurais ete revolter mais pr le moment je le prend a coeur ouvert et meme avec joie apprendre quelque chose qui fait caracteristique de mon pays, mais la aussi je pense que sa dois rester un choix et non une obligation.
justement se que je comprend pas c pourquoi ne pas vouloir avoir affaire a dautre endroit de lagerie et dit moi franchement sa te semblerais normal que dans notre propre pays on aura cette separation et a quoi servira telle, au moment ou ya une ouverture sur le monde via une mondialisation et tout nous on veux se diviser, alors si je veux visiter la kabylie passe des vacances a boujie je dois au passage montrer mon pasport ou y auras Visa.
excuse mon ignorance de quelle coup bas tu parle de la part du gouvernement?
la kabylie etait la seul a subir ces coup bas et pourquoi a ton avis?tu sais les oranais aussi des quil sort d oran et il part a alger il entend de tout, pr les algeroix les femmes oranaise etait ts des P*** jai eu meme des amies kabyle quil mont dit sa et quelle avait peur de venir etudie.
les joueur des balon etait appeler des houwariyate, oran est reputer etant une ville de debauche…etc.
or pr la majorite des kabyles dans plusieurs wilaya il se sont tres bien adapter et meme reussit, pr c pb de violance verbal ou autre je dirais que c pas typique au kabyle peut etre la difference avec le dialecte rend les kabyle plus vise mais je pense que c partt dans le pays.lalgeroix renie l oranais lornais renie celui qui vient du sahara, loranais reni celui qui vient du mascara ainsi de suite personne nest epargne.13 juillet 2012 à 8 h 26 min #413383mimiloudz
Participantana men khafeche menek nekhaffe ghire men el beligha ta3e titi ,hadike ta3e el pelastic …. :-D)))
13 juillet 2012 à 8 h 31 min #413384magnolia
Participantc moi qui lui as donne l idee des bliga pr homme douk nharachha fik :colere-rouleau:
13 juillet 2012 à 8 h 37 min #413385mimiloudz
Participantmadiri walou :mon-oeil:
13 juillet 2012 à 8 h 39 min #413386magnolia
Participantmimi un peu de respect a mon sujet :mon-oeil: et a moi revenant au jeux rend moi la monnaie comme sa tu peut vider ton coeur.
13 juillet 2012 à 8 h 40 min #413387Havouva
MembreOui, je sais bien tout ça, je ne te dit que c’est propre aux kabyles mais j’ai juste voulu t’expliquer l’une des raisons pour le voeux d’autonomie, et ce n’est pas tous les kabyles qui le veulent, c’était une idée lancée il y a quelques années après les évenements de 2001 et depuis, il y en a qui aimerait bien que ça soit réalisable. Je peux te dire que c’est une chose que je ne souhaite pas personnellement parce que je trouve que c’est du grand n’importe quoi, il y a des pays en guerre pour des causes plus grave, je ne pense pas que le fait de créer une zone chez les kabyles réglera tous les problèmes comme par magie. Tout le monde voudrait la même chose, se débarasser de l’état et vivre comme à l’époque des tribus et des clans où les chefs sont issus par le choix de leurs peuples mais ce n’est plus possible, ça serait mieux sans doute vu que l’état a abandonnée la quasie totalité des régions reculées mais pour cela il faudrait voir les tribus se mettre d’accord pour commencer, chose qui reléve de l’utopie.
Bon, j’ai fini de me préparer, je m’habie et je pars au mariage, salam. :byebye:13 juillet 2012 à 8 h 42 min #413388mimiloudz
Participantok alors vas-y…
euhhhhhh pardon pr le sujet :mon-oeil: :pinochio:13 juillet 2012 à 8 h 48 min #413389magnolia
Participantsalam ma belle havouva
faite toi belle ma cherie et amuse toi bien :biz:13 juillet 2012 à 9 h 14 min #413390mimiloudz
Participantprofites et surtout amuses toi bien havouva ,mabrouke 3eliha et la3kouba like …
euhhhhhhhhhh pardon magnola13 juillet 2012 à 9 h 39 min #413391flower754
Participantpour moi tout ce que les kabyles subis ,les gens d’autres wilayas aussi le subisse ,tous pareil nous sommes dans la même galère,j’ai vécu 20 ans a tizi ouzou mais je me souviens pas du racisme ou du discoure du séparation ,moi je trouve que c’est des gens a qui profite la politique qui essaye d’utiliser le problème de régionalisme pour leurs intérêts,je suis venu a Alger et personne m’a demander mes origines pour étudier ou pur travailler,j’ai toujours eux des copines arabes et des voisins arabes a tizi mais il y a jamais eu le problèmes d’origines… même la langue berbère est beaucoup apprécier par beaucoup d’arabes qui veulent l’apprendre,j’ai étudier a l’ENS ou des étudiants de partout d’algerie viennent étudier,je les aiment tous et eux aussi,on a étudier dans le respect totale , la seule fois que j’ai subis une attaque c’était de la part d’un arabe a qui j’ai bien répondu et depuis le respect reigne entre nous,la langue berbère est enseigner dans certaines fac et des recherches pour promouvoir cette langue continuent toujours ,c’est une question de temps, il y a comme partout des raciste arabes aussi parce que dans certains discours aussi des arabes ils ont des idées trop fausses des berbères parce que justement il ya des gens qui font une distinction entre algériens!, chaque personne doit être fière de ses origines ça c’est normal mais faut pas insulter et discriminer les uns les autres …pour moi il y a aucun problème de ce coté ça me fait rire meme de parler de ça parce que en réalité ce sujet cache derrière des gens qui veulent a tout pris manipuler des gens pour leurs propre intérêts.
passez une bonne aprés midi 🙂13 juillet 2012 à 11 h 01 min #413392kacentinya
SpéctateurVaste sujet et comme l’a dit havouva, c’est la boite de Pandore
@ Havouva, il n’y a pas que les Kabyles qui ont la peau claire et il existe des kabyles à la peau foncé…..Une étude d’un généticien (pas arabe pour éviter une polémique) prouve que les kabyles ont 33% de sang noir d’Afrique donc arrêtons les clichés.
Concernant la souffrance, elle n’est pas propre aux Kabyles, tout le monde à souffert, je dirais que les kabyles se complaisent dans une position de victimisation, ce qui leur permet d’avoir plus d’attention de la part du gouvernement et ça marche (au regard des investissements effectués en 2011)….
De plus, il faut savoir que sur les 500 chefs d’entreprises algériens, 80% de leurs activités sont en kabylie…..Donc c’est plutôt les autres régions qui souffrent de non investissement…….(sauf tlemcen et sétif et on sait pourquoi)
La langue est une langue minoritaire et dans une démocratie, c’est la majorité qui décide
@ Havouva, au Maroc le rapport berbère et arabe n’est pas le même en nombre de personnes, c’est pour cela que cela a été fait.Concernant les revendications d’indépendance, j’ai l’impression que c’est propre aux kabyles de l’étranger, car en Algérie je n’ai jamais entendu un kabyle dire cela……En France en revanche c’est une autre paire de manche, et donc je suppose que les intérêts de certains en France c’est de détruire l’unité algérienne.
Vous imaginez une Kabylie indépendante ? que feraient les millions de kabyles vivant sur Alger et dans les autres wilayas ? ils seraient expulsés ?
Et c’est pareil pour une soi disant autonomie, comment serait elle organisée? : autonomie politique ? économique ? ………….Donc les kabyles sont des algériens comme les autres, on souffre tous.
Bref l’union fait la force, à nous de retenir ce dicton
13 juillet 2012 à 12 h 38 min #413393magnolia
Participantslt kacetynia juste une precision une etudes a ete faite sur lechelle internationnal dit que tt les peuple sont issue de laffrique et quil sont ete a lorigine des noir, meme ceux qui vivent en alaska
merci pr les precisons et ton avis.
jattend les avis contraire pour qu on puisse discuter.jai vriament hate dentendre l autre visionm aller les filles qui ont deja parle de sa ou vous vous que je cite les non lolflower ma belle ta vriament raison :biz:
13 juillet 2012 à 12 h 47 min #413394kacentinya
Spéctateur@ magnolia
Non je ne parle pas de cette étude, qui insinue que nous avons un ancêtre commun qui est Lucie, cette étude veut seulement confirmer la théorie de Darwin……
Moi je parle de l’étude qui confirme que les différents peuples ont 3 origines différentes (Un pour l’Afrique, un pour l’Europe et un pour l’Arabie)….Théorie confirmer en islam car ce sont les 3 enfants de Noe……
Voilà pour la parenthèse :mode:
13 juillet 2012 à 12 h 51 min #413395mimiloudz
Participantkecentinya stp
je voudrai la source de ceci:
il faut savoir que sur les 500 chefs d’entreprises algériens, 80% de leurs activités sont en kabylie…
je suis curieuse de savoir ,car si tu connais bien la kabylie tu sauras que c faux … -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.