Des rcettes avec le Riz

>>> Nouvelle discussion <<<

Ce sujet a 22 réponses, 13 participants et a été mis à jour par aminata, 8 h 46 min, 22 septembre.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
  • Auteur

J’adore le riz mais je suis à court d’idées, je veux avoir des recettes à base de riz de préférence avec sauce blanche

je pense comme toi mama en sauce blanche sauf si je le sert avec un tadjine zitoune bien 3aqaud avec de la creme fraiche
    ou en gratin au four avec de la bechamel et blanc de poulet cuit a part
    sinon le reste c sauce rouge

Dziriyatnaute

Myafine

Bonjour basma … Le riz je le prépare souvent quan je fai mijoter de la viande dans son jus .
    Exemple : r
    Veau avec riz
    Je fait rissolé 2 ognon ache dans un fon d’huile d’olive , ensuite j’ajoute mon veau ( ou poulet c ton goût ) avec sa ; 1 cac de cumin , 1 cac de poivre noir , 1 pincée de safran et quelque feuille de laurier … De l’eau pour recouvrir la viande
    Ensuite quan ta viande et cuire tu lenleve et tu met ton riz à feux doux et tu remu doucement idji jaune claire …

Pourquoi pas le riz en salade…comme salade de riz au thon, mais, tomate et olives noires…assaisonée d’une bonne vinaigrette avec moutarde, decorée avec des oeufs durs olives et mayonnaise.

Dziriyatnaute

rimana

UNE blanquette de veau,avec du riz c est tres bon bassma

Dziriyatnaute

magnolia

alors moi aussi je suis plutot sauce rouge et vrais dire a louest c presque tjr des sauce rouge, sinn jaime faire des khbizate de poissons avec du riz, en salade des croquetes de riz si sa tinteressse je te poste meme si je les deja poste sur dautre poste.

Dziriyatnaute

mimiloudz

mya c’est comme la recette de ma maman ,le riz devient jaune mais il a tres bon gout …
    ici aussi y’a le riz biryani (safrane)c’est epice mais c’est tres bon
    Voici la recette du riz biryani au poulet, un plat indo-pakistanais. On le trouve fréquemment dans les restaurants indiens. C’est une recette à base de riz basmati avec de nombreuses épices indiennes et agrémentée de morceaux de poulet. Recette facile à cuisiner à la maison.

Ingrédients de la recette :

Pour le poulet :
    ■1kg350 de poulet sans os et sans peau
    ■4 càs d’huile végétale
    ■4 petites pommes de terre
    ■2 oignons
    ■2 gousses d’ail
    ■un petit morceau de gingembre
    ■1/2 càc de poudre de piment rouge
    ■1/2 càc de poivre noir
    ■1/2 càc de poudre de curcuma
    ■1 càc de poudre de cumin
    ■1 càc de sel
    ■2 tomates
    ■2 càs de yaourt nature
    ■quelques feuilles de menthe fraîche
    ■1/2 càc de cardamome verte
    ■1 bâton de cannelle

Pour le riz biryani :
    ■500g de riz basmati
    ■2 et 1/2 càs d’huile végétale
    ■1 gros oignon
    ■1 pincée de safran en poudre
    ■5 gousses de cardamome verte
    ■3 clous de girofle
    ■1 bâton de cannelle
    ■1/2 càc de poudre de gingembre
    ■4 tasses de bouillon de poulet
    ■1 et 1/2 càc de sel

Préparation du plat :

Pour le poulet :

Couper le poulet en morceaux. Eplucher les pommes de terre et les couper en 2. Hacher les oignons finement. Hacher l’ail et le gingembre. Peler et hacher les tomates.

Dans une poêle, faire chauffer 2 càs d’huile et faire frire les pommes de terre frire jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Egoutter et réserver les pommes de terre.

Ajouter les 2 càs d’huile restantes et faire frire l’oignon, l’ail et le gingembre jusqu’à ce que l’oignon soit doré.

Ajouter le piment, le poivre, le curcuma, le cumin, le sel et les tomates. Frire en remuant constamment pendant 5mn.

Ajouter le yaourt, la menthe, la cardamome et le bâton de cannelle. Couvrir et cuire à feu doux, en mélangeant de temps en temps jusqu’à ce que les tomates sont bien cuites. Ajouter un peu d’eau chaude si le mélange devient trop sec et commence à coller.

Lorsque le mélange est épais et lisse, ajouter les morceaux de poulet et bien mélanger pour les enrober du mélange d’épices. Couvrir et cuire à feu très doux jusqu’à ce que le poulet soit tendre, environ 35mn. Si besoin faire cuire à découvert pendant quelques minutes de plus afin de réduire la sauce.

Pour le riz biryani :

Couper l’oignon en dés. Laver le riz et bien l’égoutter dans une passoire pendant au moins 30mn.

Dans une poêle, faire chauffer l’huile et faire frire les oignons jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter le safran, la cardamome, les clous de girofle, la cannelle, le gingembre et le riz. Remuer continuellement jusqu’à ce que le riz soit bien recouvert par les épices.

Dans une casserole, faire chauffer le bouillon de poulet et le sel. Lorsque le mélange est chaud le verser sur le riz et bien mélanger. Ajouter le mélange de poulet et les pommes de terre. Mélanger délicatement puis porter à ébullition. Couvrir, mettre le feu à très doux et laisser pendant 20mn sans soulever le couvercle ni mélanger.

Servir le poulet biryani sur un plat à service chaud.

Dziriyatnaute

mimiloudz

[img]http://www.rajkothelpline.com/cityguide/lords/images/biryani.jpg[/img]

voici la photo,en ts ca sc’est tres bon

mmm ça a l’air tres bon
    enfin une recette indienne twalati :biz: :biz:

miam miam c a lair divin a essayé trés prochainement

merci les filles pour vos recettes, mya et mimi

Anonyme

sa a l’air bon mimi

Dziriyatnaute

amane

bassma pour moi je fais dé fois de finduss au riz
    alors je fais bien bouillir le riz
    après manessaféhe je mets le sel le poivron et le fromage sa dépend moi je met celui de portion de tartino ou chezzy tina w ma3ndek
    je forme bien des boulettes je passe a l’oeuf puis chaplure et en fin fritter jusqua dorer c bon a déguster
    sinon qunad je met le bourak au sauce tomate avec crevette j’ajoute chewiya riz masselouk sa donne haja bien
    bon appétit

Salam voilà un plat typique de la Syrie que j’aime trop appele rezze bebazela, ou riz aux petits pois accompagne de viande hachee cuite avec les epices chamis de Damas. Ce riz est toujours accompagne de sauce de yaourt au concombre ou tzatziki sauce. Un delicieux plat principal qui se prepare en un rien de temps.

Pour 6 personnes, il vous faut:

500g de riz long ou a defaut du basmati
    200g de petits pois frais ou congeles
    Une petite cuillere a cafe de sel
    Une cuillere a soupe d’huile de table
    3/4 a 1 litre d’eau chaude pour la cuisson

Pour la viande:

Un kilo de viande hachee finement
    Un gros oignon finement coupe
    Une cuillere a cafe d’epices mixes de Syrie
    Si vous ne trouvez pas les epices de la Syrie, vous pouvez utiliser le melange suivant: Une petite cuillere a cafe melange de poivre et cannelle,  1/2 cuillere a cafe de coriandre en poudre.
    4 cuilleres a soupe d’huile d’olive, sel

Pour la garniture: Une petite poignee de pignons de pin et/ou d’amandes sans peau

Preparation:

Dans une marmite ou un Rice cooker, mettre le riz a cuire avec les petits pois, le sel, l’huile et l’eau.

Dans une fait-tout, faire revenir l’oignon avec l’huile jusqu’a ce que ca devient translucide, ajouter la viande et les epices, bien remuer avec une cuillere en bois pour bien emietter les petites masses de viande. Faire revenir une dizaine de minutes jusqu’a cuisson de la viande.

Faire dorer les pignons dans l’huile pendant quelques minutes, les egoutter sur du papier absorbant. Huiler un moule a charlotte avec une petite cuire d’huile d’olive, Y former une base avec la viande hachee puis couvrir cette derniere de riz au petits pois, bien tasser avec une spatule puis retourner delicatement dans un plat de service, decorer avec les pignons et/ou amandes. Servir tout chaud avec des petits bols de sauce tzatziki . C’est un régale… Bon’ap

Dziriyatnaute

mimiloudz

[img]http://macadamias.org/assets/recipes/images/000/000/004/original/risotto-primavera-with-macadamias.jpg?1258047595[/img]

la recette :
    Risotto Primavera

Pour 6 personnes:
    450 g de riz spécial risotto (Arborio, Carnaroli)
    500 g d’asperges vertes
    200 g de petits pois cuits
    200 g de fèves pelées
    1,5 l de bouillon de volaille
    1 oignon
    2 cs d’huile d’olive
    10 cl de vin blanc sec
    60 g de beurre froid
    60 g de parmesan
    Sel, poivre

Préparez le bouillon avec 2 cubes de bouillon de volaille et 1 cube de bouillon de légumes, 1,5 litre d’eau. Amenez à ébullition.
    Cassez le bout des asperges et jetez-le. Réservez les pointes et coupez le reste de la tige en tronçons. Lorsque le bouillon frémit faites cuire les tronçons d’asperge 5 minutes, puis ajoutez les pointes et cuisez 3 minutes de plus. Otez-les ensuite avec une écumoire et plongez-les immédiatement dans l’eau froide pour conserver leur belle couleur verte. Gardez le bouillon frémissant sur le feu.
    La préparation du risotto: dans une grande sauteuse, faites chauffer 10 g de beurre et 2 cs d’huile d’olive. Ajoutez l’oignon finement haché et laissez dorer légèrement 5 minutes. Il doit devenir transparent. Incorporez le riz et mélangez rapidement pour qu’il s’imprègne bien de matière grasse. Mouillez avec le vin et laissez évaporer complètement sans cesser de mélanger. Ajoutez alors une louche de bouillon. Poursuivez la cuisson à feu moyen en remuant souvent, et en ajoutant les louches de bouillon au fur et à mesure qu’il est presque absorbé.
    Au bout de 15 minutes goûtez la préparation, le riz doit rester fluide avec des grains fermes. Ajoutez les asperges, les fèves et les petits pois. Cuisez 5 minutes encore, en ajoutant un peu de bouillon si nécessaire. Assaisonnez. Lorsque le riz a la consistance souhaitée (il doit être légèrement coulant) retirez du feu et incorporez le reste de beurre en morceaux et le parmesan en mélangeant rapidement. Laissez reposer 2 minutes.
    Servez dans un grand plat ou dans des assiettes individuelles chaudes en posant sur le dessus quelques pointes d’asperges.
    source:http://devousamoi-dominique.blogspot.in/2010/05/risotto-primavera.html

Dziriyatnaute

mimiloudz

[img]http://icu.linter.fr/450/320259/1185122136/risotto-aux-champignons.jpg[/img]

recette:
    risotto aux champignon
    Facile
    Pour 4 personnes : 250 g de riz arborio spécial risotto (on en trouve dans tous les supermarchés)
    300 g de champignons de votre choix (girolles, cèpes, champignons de Paris)
    2 cubes de bouillon de légumes
    1 oignon ou 2 échalotes
    10 cl de vin blanc + 3 cuillères à soupe
    15 cl de crème fraîche
    100 g de parmesan fraîchement râpé
    une gousse d’ail
    une noix de beurre
    une cuillère à soupe d’huile d’olive
    3 branches de persil
    sel et poivre

Préparation : 5 mn
    Cuisson : 30 mn
    Repos : 0 mn
    Temps total : 35 mn

1Préparez les champignons. Passez-els rapidemment sous un filet d’eau, essuyez-les et détaillez-les en gros morceaux. Faites fondre une noix de beurre et faites-y revenir la gousse d’ail émincée pendant 2 minutes. Ajoutez les champignons et laissez-les cuire environ 3 minutes en ajoutant le persil lavé et ciselé à la fin. Ajoutez 3 cuillères à soupe de vin blanc et laissez cuire 2 minutes jusqu’à ce qu’il réduise. Ajoutez la crème fraîche et mélangez. Salez, poivrez et réservez.

2Faites bouillir un litre d’eau dans lequel vous diluerez les cubes de bouillon.
    Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive pour y faire blondir l’oignon émincé pendant 3 minutes. Ajoutez le riz et laissez-le cuire en remuant pendant 2 minutes jusqu’à ce qu’il soit un peu transparent. Ajoutez 10 cl de vin blanc (1/2 verre) et.

3Ajoutez 10 cl de vin blanc (1/2 verre) et une fois qu’il est aborbé par le riz, ajoutez une louche de bouillon, puis mélangez. Une fois que le bouillon est bien absorbé, ajoutez une nouvelle louche, et ainsi de suite jusqu’à épuisement du bouillon (environ 20 bonnes minutes).

4Ajoutez la moitié du parmesan et les champignons, attendez 2 minutes puis mélangez vivement.

5Servez très chaud avec le reste du parmesan.

Pour finir… A la place de la crème fraîche, n’hésitez pas à utiliser de la ricotta ou du mascarpone pour plus d’originalité.

source:http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/313897-risotto-aux-champignons

Dziriyatnaute

mimiloudz

[img]http://storage.canalblog.com/86/30/847807/71662667.jpg[/img]

recette:

risotto aux fruits de mer

Pour 4 personnes – Préparation : 30 min. – Marinade : 2 heures 00 – Cuisson : 30 min.

Ingrédients : 300 gr. de riz arborio / 1,5 litre de bouillon de poisson / 1 gros pavé de saumon /
    12 crevettes moyennes / 1 poignée de moules / 1 poignée de noix de pétoncles /
    1 petite courgette / 1 bouquet de persil / 2 branches de thym / 2 feuilles de laurier /
    2 échalotes / 1 cuillère à soupe d’huile de sésame / 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
    (y parait qu’y a des Gars du sud qu’en en font d’la bonne . . . y parait . . .
    Y’en a qu’y en aurai entendu parler, mais personne n’en n’a jamais vu selon les dires . . .) /
    1 cuillère à soupe d’huile piquante / 1 cuillère à soupe de fumet de poisson / Parmesan râpé / 2 noix de beurre / sel et poivre du moulin.

Préparation :

Ouvrir les moules dans une casserole, puis réserver le jus de cuisson pour le bouillon.
    Réaliser un cours bouillon avec des feuilles de laurier, les branches de thym et le fumet de poisson, puis laisser pocher le pavé de saumon (il doit colorer sur les côtés, mais le cœur dot rester cru pour que l’ensemble de ne disloquer lors de la seconde phase de cuisson.
    Réserver le poisson et le bouillon au chaud.
    Décortiquer 8 crevettes, les détailler en morceaux, puis les faire revenir dans une poêle avec l’huile de sésame.
    Réserver au chaud.
    Emincer finement le persil et les courgettes, puis réserver.

Cuisson :

Faire revenir une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse, puis faire colorer les échalotes.
    Laisser saisir à feu vif, puis laisser réduire quelques instants à feu doux.
    Ajouter le riz Arborio, porter la cuisson à feu vif, puis laisser cuire jusqu’à ce que le riz devienne translucide, tout en mélangeant régulièrement.
    Ajouter un peu de bouillon, puis laisser réduire, toujours à feu vif.
    Dès qu’il n’y a plus de liquide, ajouter un peu de bouillon.
    Renouveler régulièrement l’opération, jusqu’à ce que le riz soit cuit.
    10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les crevettes, le pavé de saumon détaillé en cubes et les noix de pétoncle.
    Ajouter à nouveau un peu de bouillon.
    5 minutes avant de la fin de la cuisson, ajouter la courgette et le persil émincés.
    Ajouter les noix de beurre, puis mélanger sans « casser » les grains de riz.
    Rectifier l’assaisonnement, ajouter l’huile piquante, puis saupoudrer de parmesan râpé.

Dziriyatnaute

mimiloudz
    Dziriyatnaute

carlita

le Riz est consommer dans le mon entier ce qui donne lieu a une multitude de recette .

Tu peux le cuisiner a l’indienne avec poulet/curry lait de coco ( ou remplacer par creme fraiche ou yaourt nature )

Senegalais avec du poisson

a l’Orientale avec des boulettes de Kefta ….

Risotto , a la Chinoise ..

Dziriyatnaute

mimiloudz

recette indienne, murgh makhani

[img]http://frcdn.ar-cdn.com/Recipes/XLarge/e8ee923c-f03b-4c0a-b430-83abae9f14cb.jpg[/img]

Ingrédients
    Nb de personnes : 3
    2 cuillères à café de piment en flocons
    1/4 cuillère à café de cannelle en poudre
    1/4 cuillère à café de muscade en poudre
    1/4 cuillère à café de clou de girofle en poudre
    1 1/2 cuillères à café de garam masala
    1 1/2 cuillères à café de sel
    1 1/2 cuillères à café de racine de gingembre râpée
    2 gousses d’ail écrasées
    5 tomates romaines, épépinées et coupées en dés
    125 g de yaourt nature
    500 g de blancs de poulet coupés en cubes
    125 g de beurre
    2 poivrons rouges, tranchés
    2 oignons, coupés en fines tranches
    4 cuillères à soupe de crème fleurette
    1 grosse poignée de coriandre fraîche

Méthode de préparation
    Préparation : 45 minutes | Cuisson : 25 minutes
    1.Dans un grand saladier, mélanger le piment, la cannelle, la muscade, la girofle, le garam masala, le sel, le gingembre, l’ail, les tomates et le yaourt. Incorporer les morceaux de poulet et laisser mariner au frais pendant 30-60min. 2.Faire fondre le beurre dans une grande poêle, à feu moyen. Faire revenir les poivrons rouges et l’oignon jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide, en remuant de temps en temps (environ 5-7min). 3.Ajouter le poulet et la marinade. Continuer la cuisson, sans cesser de mélanger, pendant 5-10min, jusqu’à ce que le poulet ne soit plus rose. 4.Augmenter la température de cuisson jusqu’à feu moyen/vif, puis ajouter la crème et la coriandre. Cuire jusqu’à ce que le mélange commence à bouillir, en mélangeant sans cesse. Servir immédiatement.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous