Des recettes saines, rapides et pleines de saveurs

>>> Nouvelle discussion <<<

Ce sujet a 25 réponses, 9 participants et a été mis à jour par Sinfoura, 13 h 12 min, 8 avril.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 26)
  • Auteur
    Dziriyatnaute

Chaden

Salam l'bnates ! 

J'aimerais que nous partagions nos recettes et astuces, pour des repas plus sains, non pas que 

pour une période de regime mais pour rééquilibrer notre alimentation, prendre de bonnes habitudes pour nous, notre entourage mais aussi pour la santé de nos enfants ! 

Notre cuisine du quotidien est trop riche, allégeons nos classiques, a vos claviers les filles !

Anonyme

tres bon topic.

je n'ai rien en tete a cet heure si mais des que jai une idee je viendrais poster avec plaisir

Anonyme

ah Chaden tu es au régime équilibré, mon amoureux aussi. Donc je me posais la meme question que toi ce matin.

Pour ma part je cherche des recettes qui vont avec la cuisson vapeur: mine de rien tu économises pas mal sur la matière grasse surtout si tu fais cela régulièrement.

Il me semble que pour une femme (taille et poids normaux) 2 cuillières à soupe d'huile sont tout a fait normales par jour. Mais ça reste à vérifier. Ca laisse quand meme une marge pour cuisiner.

Dziriyatnaute

Chaden

@Nad': je travaille mon corps de folie pour juin mdr ! 

Merci pour ton astuce, je ne connaissais pas, associer a un gratin de légumes c'est super 

d'ailleurs ma diététicienne m'a conseiller por tout ceux qui est gratin d'utiliser des mini cocottes 

on a l'impression d'être calé et on évite les grosses pportions comme pour les boureks léger coup 

de pinceau d'huile recto verso cuisson au four et bien tamponner avec du sopalin c'est super croustillant 

et on sent bien la farce 

@feriel: merci repasse quand tu veux lol 

@Josephine: coucou, en cuisson vapeur tu peux faire du poisson, des roulés de poulet 

avant de les passer légèrement a la poêle pour les faire dorer, il y a l'agneau aussi très bon vapeur 

mais lâche toi sur les épices et condiment c'est meilleur et sa fait moins regime si tu veux 

Dziriyatnaute

Sinfoura

moi j'ai pensé aux papillotes de poisson ou de poulet avec des légumes ( pomme de terre, courgettes, carottes, oignons, poivrons,fenouil, petits pois..etc.), il suffit de mettre tous les légumes coupés avec le filet de poisson ou poulet ds du papier alu avec un tou p'ti filet d'huile d'olive, sel poivre epices de provices et hop au four..c'est facil à faire, leger et pas gras .

Anonyme

merci pour ce partage, j'en ai bien besoin lol

@sinfou: sympa l'idée de la béchamel, est-ce que tu y ajoute du fromage?

je dine souvent avec des soupes de légumes, accompagnées d'une bonne salade verte (laitue/tomate/olives) et au besoin une petite grillade (escalope de poulet ou de dinde).

Dziriyatnaute

oceanemimi

Alors ce qui me vient en tête c'est une salade de légumes coupés en dès ou en julienne à faire cuire à la vapeur ou croquants à la poele avec des morceaux de poulet grillé ou bien saumon fumé, ou des crevettes aussi … et pour bien caler la faim on peut mettre un peu d'Ebly ou bien du riz complet (au lieu de pates à la farine blanche) le tout assaisonné avec une bonne vinigraitte à base de citron et d'huile d'olive.

Dziriyatnaute

oceanemimi

vinaigrette*

alors pour moi;

je coupe des legumes den dés j'epice avec du curry,poivre noir et un peu de sel ) dans le sachet de cuisson et hop au four

avec une tranche de blanc de poulet marinée dans la moutarde et la faire griller

et voila …

sinon: une soupe de legumes+ epinard avec un oeuf mais sans huile ni MG

un autre menu : salade de riz + poisson a la vapeur

Anonyme

@chaden: c'est quoi ta recette d'agneau à la vapeur plz!

chaden exellent topic

nadhia moi je fait uniquement la bechamel qu ta citè depuis longtemp ce qui est bien dans la bechamel avec la maizina c a moi de surveillè la consistance  selon ce que je veux et sa sur le feu

pour te repondre sherryfa j rajoute le fromage selon les recette sinon je met un portion de fromage chef a l interrieur  et je fait attention au sel

la cuisson en sachet , a l etuvè ou en papillote ya pas mieux pour une alimentation saine

aussi privilgier la cuisson dans des ustensil en terre ou la cocotte minute pour qu les legumes perd pas tout eur vitamine

sinon prevoir du blè complet pour le pain et les pate,

je fait parfois une sorte de ratatouille au four qui cuit dans un recipient en terre

remplacè l huile de tournosol par de la lhuile d olive elle est plus saine

remplacè la mayonaise ordinaire pas une mayo sans oeufs

dans le pot d un mixeur mettre 1/2 verre de lait , 1 portion de fromage sel poivre et 1/4 de verre d huile et mixè le tout puis commencè a ajoutè le reste d huile petit a petit( le tout 3/4 d un verre) la mauynaise doit etre epaisse  vous la mettez dans un bocal et au frais

Anonyme

chaden ou est tu?

je remonte  

merci pr la recette sinfou,  par contre on laisse combien de tps au four et à quelle température merci

Anonyme

Sinfoura j'adore Trop le poisson en papillote aux petits légumes, c'est tellement bon et tellement healthy… sinon j'ai une recette que je fais qui est délcieuse et pas très calorique, DOLMA Felfel et Tomate, ben tout simplement je découpe en deux les poivrons et tomate, je rempli de farce à la viande hachée (je choisie la maigre en matière grasse 5%) avec un petit oignon et 2 gousses d'ail rapé et des épices, je prépare en parallèle, une sauce tomate (cuisiné avec 1 càC d'huile d'olive), je place mes poivrons et tomates farcie dans un plat allant au four, je rajoute par dessu ma sauce tomate, je laisse cuire pendant 40 mnt… et dégustez 🙂

merci pour la recette meylus ça à l'air très bon, tu mets quelles épices au juste. 

Anonyme

Merci Feliah 🙂

Je met en générale au pif 🙂 généralement c'est curry, ras el hanout, poivre noir, sel mais sinon c'est selon mes envie du jour 🙂

mercii pr cette précision

Dziriyatnaute

Sinfoura

feliah je laisse cuire en moyenne 40mn à 180° thermosta 6

Jai publie sur lautre topic une recette “minceur“ que jai teste et approuve hier matin 

ce sont les pancakes  pour 1 personne 

il faut 1 banane + 2 oeufs 

vous passez le tout au blender ou mixer et votre pate est prete pas besoin de laisser reposer. 

sur une petite poele a blinis, legerement graisse a peine, vous mettez une petite louche, ca vous fait comme une mini haba baghrira avec des trous … pour la cuisson 1 a 2 min de chaque cote grand max ca depend de votre poele, votre feu etc…  voila cest pret deguster ca au petit dej ou en gouter… ca ravira les petit comme les grand  !

mercii luna  

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 26)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous