Différence entre Takshita et Caftan?


>>> Nouvelle discussion <<<

Ce sujet a 44 réponses, 8 participants et a été mis à jour par CaftanMarocain, 9 h 33 min, 16 avril.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 45)
  • Auteur
    Messages
  • #9229

    C’est quoi la différence entre les deux? j’ai beau chercher j’ai du mal à trouver. Quelqu’un pourrais eclairer ma lanterne? 😕
    bisous,

    #977175

    Salam

    Takchita c’est deux pièces (Des fois plus si on compte saroual qandrissi, Salham, Qmiss, …) On trouve : (Tahtiya et Foukiya ou bien Mansouria et Tahtiya ou bien Badâ’iya et Tahtiya). Pour les anciens styles de takchitas, les femmes portaient un saroual qandrissi brodé.
    Les deux pièces de la takchita peuvent être fermées (ça dépend des goûs). La Takchita est généralement portée pour de grands événements, car sa couture la rend un peu lourde à porter (surtout pour les personnes qui l’ont jamais portée ou qui savent pas du tout la porter). Il y a même qui évitent de la porter car elle demande une technique spécifique pour marcher avec.

    Caftan uniquement une seule pièce, il peut y avoir une doublure, possible de porter avec un saroual qandrissi traditionnel ou moderne. Actuellement, avec un caftan, on peut mettre un dessous léger pour donner un autre style au caftan.

    Il y a aussi Qmiss qui diffère du Caftan et Takchita :

    Qmiss est un longue tunique sur laquelle on trouve ni sfifa ni âmara ni barchmane ni âkade. On utilise uniquement Tarz (Soit Tarz Rbati ou Tarz Fassi ou Tarz Chamali ou bien Tazr Maknassi ) pour coudre un Qmiss. Les femmes marocaines le portent surtout avec la Jellaba pendant les fêtes religieuses et le mois de Ramadan.

    #108160

    waw!! merci pour les explications.
    En algérie on utilise le mot caftan ou mansouriya du coup je voyais pas la différence entre caftan et takshita. Merci encore c’est un enrichissement :yes . En plus je connaissais pas le Qmiss, c bon de savoir.
    bisous :biz:

    #108161

    Je vous en prie ma Chère c’est avec plaisir. Pour Qmiss, je vais essayer de vous montrer quelques exemples afin d’avoir une idée.
    :biz:

    #108162

    ah oui ce sera super!
    bisous

    #108163

    J’allais répondre mais Caftanmarocain a bien expliquer les differences.
    C’est un peu comme chez nous la difference entre karakou, kouiyet, et badroune.

    En gros ce qu’il faut retenir c’est que takchita c’est deux pièces fouqiya/tahtiya, et le Caftan c’est une pièce unique.
    c’est tout.
    En Algérie en effet on dit Caftane et Mansouriah.

    #108164

    Oui c’est exactement ça Bassoum.
    Voici un exemple de Kmiss Marocain, ce Kmiss est fait par ‘Darss’, il y a d’autres styles faits par tarz (broderie) autour du col, et des mains (Vous allez bien remarquer qu’il n’y a pas de sfifa, pas de âmara, pas de âkade …).
    [img]http://img805.imageshack.us/img805/7972/kmissmarocain.jpg[/img]

    #108165
    Dziriyatnaute

    esmeralda53

    voilà des modèles !rnrn [img]http://img5.hostingpics.net/pics/328079takchita.jpg[/img] rnrn [img]http://www.1001-petites-annonces.com/images/1/7/17309211200701-2.jpg[/img] rnrn [img]http://yasmine3arda.unblog.fr/files/2011/01/takchitableuetgrise.jpg[/img]rnrn [img]http://a34.idata.over-blog.com/225×300/4/20/68/22/17.JPG[/img]

    #108166

    Merci caftanmarocain.
    Laphoto n’est pas apparut donc je l’a remet :

    [img]http://www.google.fr/url?source=imgres&ct=img&q=http://marocfashion.canalblog.com/images/photo13.jpg&sa=X&ei=J7TGTd_HE8rX8gPrj732Bw&ved=0CAQQ8wc&usg=AFQjCNEeFcalxPCMv7qjVOjJupErJPzaKA[/img]

    ca ressemble un peu a la jelaba mais sans la capuche, et un peu a la bed3iya chez nous c’est a dire robe d’interieur simple qui se porte pour reçevoir.
    Kmiss ca doit venir de l’arabe foussha : qamiss, qui est comme le chemisier, comme un habit de tissu leger et sans broderies, sans trop de blabla.. ? :je-reflechis:

    #108167

    Hhhhh zwiwna hade l’expression que vous avez utilisée (Sans trop de blabla).
    On peut dire que Kmiss de chez nous est synonyme à une tunique longue sans trop de blabla, mais en revanche on trouve dans un Kmiss soit Darss (comme le Kmiss sur la photo) soit Tarz (la broderie) (mais pas trop chargé).
    Certaines marocaines (quand elles décident de confectionner leur Jellaba), demandent aux couturiers de leur faire une Jellaba avec son Kmiss (Matrouz soit Tarz Rbati, Fassi, Tetouani ou bien Maknassi) ou bien avec du Darss.
    Et quand elles partent chez la famille, elles enlèvent la Jellaba et elle restent uniquement avec le Kmiss qui restent à la fois léger et plus ou moins simple dans sa confection)

    P.S : Pour la photo – je ne sais pas si vous avez une asctuce spéciale pour insérer les photos, car je remarque bien que je réussisse pas à le faire correctement.
    Je clique sur l’icône insérer une photo et je mets le lien juste après. Est-ce la bonne manipulation??

    #108168
    Admin

    Dziriya

    Salam aleykoum CaftanMarocain,

    Vous devez mettre votre lien photo entre les deux balises sans laisser d’espace.

    #108169

    Wa Alikome Salam Dziriya,

    Merci infiniement pour l’aide, maintenant je viens de confirmer que je faisais la mauvaise manipulation pour insérer la photo.

    Merci à vous. 🙂

    #108170
    Dziriyatnaute

    esmeralda53

    onest là pour s’entrader caftan marocain, j’aime bcp tes articles!!!!

    #108171

    Merci beaucoup Chère Esmeralda. Et certainement, dans n’importe quel endroit virtuel ou réel, il faut qu’il ait de l’entraide. Malheureusement, il existe des esprits qui accaparent la moindre des choses et ne jamais donner le coup de main à un proche ou un ami ou un inconnu qui en a vraiment besoin. Allah Inajjina Mane Hade Nasse (Amine)

    #108172

    Amine!
    Merci Bassoum et Esmeralda! et grand merci à CaftanMarocain pour ces croustillants détails et cette générosité. J’adore la tradition marocaine que ce sois coté habillement ou coté cuisine. Le kmiss est vraiment beau, ça donne envie d’en avoir.

    #108173

    bj a tt le monde je vois que la femme heya li tebahi soit les caftans soit le kamiss ou n’importe qoi qui est habit.
    j’ai un question pour CaftanMarocain si tu vous prie
    si quoi la mode du caftans au Maroc puisque j’ai étendue que ils sont intégrer le cerceau ds le caftans mi j’ai pas compris
    merci

    #108174

    Je vous en prie Luna, c’est toujours avec un grand plaisir de partager avec vous des idées et des informations concernant tous les domaines, c’est enrichissant.

    Pour Chère ManouDz : Personnellement, je trouve que le cerceau rend la takchita très moche, les neggafates l’utilisent pour la mariée, mais il reste à savoir si cela conviendra à la takchita (ça va dépendre de la coupe et du tissu utilisé)
    Généralement, la takchita perd tout son charme à l’utilisation du cerceau et ne donne aucune envie de regarder la labssa.
    Pour moi c’est une mode à éviter, takchita est faite pour être portée convenablement sans aucun plus qui ne va que la rendre désagréable à voir.
    Mais cette mode est sortie, il y a bien longtemps. Ce sont certaines neggafates (Rabbi Ismahlihome) qui ont sauté sans maillot au domaine de Tanaggafte, elles ont eu cette idée d’utiliser des cerceaux au point qu’elle est devenu une mode (à ne pas consommer) des neggafates qui n’ont aucune base traditionnelle et culturelle dans le métier et qui commencent à inventer des choses insupportables franchement.
    Al Hamdolillah, il y a des neggafates qui connaissent très bien leur domaine, des vraies neggafates qui ont su garder les traditions, surtout que ce métier est très ancien.

    #108175

    merci bcp CaftanMarocain ferhetni la réponse wkan3etni
    ferhetni puisque je sens que vrai je ss une membre avec vs .mon mari il pazrtie au travail et laisse moi seul mi avec vs je sens ps seul merci encore

    #108176

    Une takchita avec un cerceau ?!!! Qui a osez faire ca ? :nunchaku:

    c’est trop moche ! j’ai pas vu et je ne veux pas voir.
    La takchita qui est généralement longue, son charme réside justement dans le fait qu’elle est rejetée vers le bas, qu’elle allonge et suis le corps de la femme et la suit meme un peu comme une traine. Pourquoi aller lui mettre un cerceau qui est typiquement occidental puisqu’il appartient aux robes de soirée princesse et aux robes de mariées.

    Non les negaffates de nos jours font un peu n’importe quoi. Un vraie negaffa c’est une negaffa qui respecte l’authenticité, et si elle veut donner une touche de moderne, elle ne doit pas toucher aux fondamentaux de la tenue.
    C’est comme chez nous : la blouza wahraniya se porte justement en bas laché, et depuis 2 ans la mode est au cerceau en bas pour les mariées ! je trouve ca d’une laideur ! on dirais une robe de soirée, pas une robe traditionnelle!

    #108177

    Salut les filles,

    Je suis d’accord avec Bassoum, parfois on voit des horreurs, mais “il faut rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar”, moi je pense que le cerceau est pour les robes occidentales exemple: les robes blanches, les robes princesse, mais en aucun cas ça s’applique sur les tenues traditionnelles orientales…


20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 45)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous