Différence entre Takshita et Caftan?

>>> Nouvelle discussion <<<

Ce sujet a 44 réponses, 8 participants et a été mis à jour par CaftanMarocain, 9 h 33 min, 16 avril.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 45)
  • Auteur

Je trouve ce genre de robe franchement pas belle , sa ne met pas en avant la beauté de la femme selon moi c’est pas très avantageux

Merci Wel11 ! exactement !

regardez ce modèle avec cerceau :

[img]http://b0.img.v4.skyrock.net/b00/nekkacha77/pics/2956202803_1_3_9r2UgVhJ.jpg[/img]

Degueu ! :malade:

Wallah Bassoum quand je vois des neggaffates qui font des trucs pareils, ça me donne une folle envie d’aller leur tirer les oreilles et les jeter de la fenêtre (si j’avais ce droit). Cayjibouli Lafkssa à force de voir des choses qui rendent la tenue traditionnelle trop moche et dégueulasse à voir ((comme vous venez de dire)), ça me fait pleurer, car il y a certaines femmes non professionnelles du tout qui dénigrent l’habit traditionnel, et c’est vraiment Hchouma o Äare Alihome.

Pour ManouDz : Bla Jmile Oukhti, je le fais avec un grand plaisir, moi aussi suis pas très ancienne sur ce site, mais je peux vous assurer qu’il y a une bonne et belle compagnie, vous y trouverez aussi des sujets intéressants et aussi de la bonne rigolade.

Moi aussi ca me fais gerber. C’est trop laid. C’est comme je te disais la blouza oranaise aussi ils sont parti lui mettre un cerceau et les mariées ferhanate de leurs état ! mais va te cacher ma soeur .. c’est trop moche ! lol
    Après tout, les gouts et les couleurs ne se discutent pas.
    Ton expression ” Kayjibouli lafkssa” m’a fait sourire, ca m’a rappeler direct ma mère qui dit ” hadik el haja tefkass” et ca me rappelle le gateau el Fekass. :-D)))
    bon aucun rapport mais sérieux, si y a des negaffates qui nous lisent et qui font ca : arretez svp de faire n’importe quoi des tenues traditionnelles. Merci.
    🙂

P.S: au fait .. tu peux me tutoyer .. chui encore jeune :mrgreen:
    bisou

Ha ha ha ha wili s’il y a une neggaffa qui nous lit, et qui est parmi les personnes qui mettent ce machin qui rend la tenue traditionnelle moche, elle fera semblant qu’elle n’a rien lu ou bien elle commencera à nous insulter au fond d’elle. :mrgreen: (Ghir Candhak mâak)

Et pour l’expression “Lfakssa”, des fois moi aussi, je me dis que peut être le mot “Lfakssa” a été tiré du “Fakasse” puisque ce dernier, il est dur, on peut frapper quelqu’un avec 😛 (Hadi ghir un phénomène dial tssattya diali qui me vient de temps à autre).

(P.S : Merci de m’avoir permis de te tutoyer. Sérieusement, j’ai un problème avec le tutoiement, 🙁 à force de vouvoyer les gens, ça m’arrive des fois de vouvoyer même mon père (Madahkich âliya :D) :p mais je peux dire qu’il est devenu une habitude pour moi, je vouvoie petit et grand. Mon vouvoiement n’a pas une relation avec l’âge :-s )

C’est rien tinquiet tu peux tutoyer ou vouvoyer .. c’est comme il te semble. Ca ne me dérange pas c’est juste que le tutoiement est préférable, ca met direct plus à l’aise tandis que le vouvoiement éloigne et créer une distance. lol!
    Moi aussi a force de m’habituer a vouvoiyer les gens ben j’avais pris une sale habitude.
    🙂

Ce qui est bien avec l’arabe c’est qu’on est tous kif kif, makan la tutoiement la vouvoiement.. tous pareil !
    Oui pour les Negaffates avec tout le respect pour votre boulot mais si y en qui dénaturent les tenues avec ces cercles de fer .. faites un effort. Merci.
    Pour ce qui est du fekass je crois aussi que l’expression vient de la. El Fekssa c’est tout ce qui est saturation, durcissement comme le fekass qui est dur. On dit aussi : n’fekass el hab (éclater les boutons) j’avoues c’est degueu mais peut etre que l’expression signifie : crever l’abscès ..
    On devrais pas cesser de philosopher non ? :confused:

Hhhh des fois, il faut philophoser pour trouver des réponses 😀
    Ca m’arrive aussi de philophoser mais je n’ai jamais essayé d’aller très loin dans ma philosophie, car je crains la folie. Mazale bghite nâiche chouia 😀

HHHHHH !!!
    A3ndek el hak el hbiba .. philosophe pas trop .. cha3rek ychib et la teinture rahi ghaliya ! :-D)))

Dis moi au fait .. que penses tu de la tendance des caftans relevés a la ceinture pour laisser apparaitre le pantalon, ou pantacourt en dessous ?

dans ce style :

[img]http://storage.canalblog.com/42/26/749718/53821600_p.jpg[/img]

Dziriyatnaute

esmeralda53

vous faites une belle paire caftan marocain et bassoum §!!!!!! mais dis-moi bassoum ma fille, qui ne s’entendrait pas avec toi ??? tu es la sagesse même !!! et toi catan, tu es 1 rayon de soleil pr ce forum !!! Mrahbra bick ya khti maana

Je te le jure Bassoum (Wallah Makankdab Alic) Hta nadatliya wahade chiba fi rassi. Malgré que rani mazal sghira zaâma, mais wahad zghiba, finma canchouf rassi fal mraya catbaliya (Signe de la philosophie).

Esmeralda, Rabbi Ikhalic j’essaye de suivre avec vous ce qui se passe ici, rani b chouiyache b chouiyache cantâalame mankome. Choukrane likome besaf

Bassoum pour ta question : l’année où cette mode de relever une partie du caftan pour montrer le pantalon est apparu, au début je me disais qu’ils le faisaient uniquement pour nous montrer le pantalon. Iwa après j’ai commencé à le voir même dans les mariages. Déjà c’est pas une mode, car historiquement nos grands mères faisaient cela lors des mariages pour assister la neggafa, tabbakhate, … pour savoir si tout est ok au mariage, et elles le faisaient uniquement pour ne pas être dérangées par la longueur du caftan ou takchita mais juste après elle remet le caftan comme il était. Et même dans la maison, par exemple, ma mère porte toujours des caftans et Kmiss, quand elle fait le ménage des fois, elle relève les deux côtés du caftan ou kmiss pour être à l’aise à faire le ménage.
    Personnellement, je le fais pas, je porte mes takchitas et mes caftans de façon traditionnelle, il y a certaine qui le font mais je trouve que le caftan perd son charme quand on laisse un côté caché et un autre non, juste pour montrer saroual. Mais ça reste une question de goût. (Cela on l’appelle chez nous : Mra Mgaffda :D)

Caftan avec cerseau!! quelle horreure! c’est plus un caftan alors.
    Sinon pour le caftan relevé comme ça tout le temps je trouve qu’il perd de son charme.

Merci Caftanmarocain pour ce partage, j’en ai appris des choses dans ce poste!

Bla J’mile Chère Luna, je fais de mon mieux pour partager avec vous ce que je sais, et d’apprendre de vous ce que j’ignore. Et je partage le même avis que le vôtre, relever le caftan ou bien rajouter le cerceau ne font que perdre le charme de la tenue. Mais certaines croient que un truc magnifique à voir, or que c’est faux. Kole Wahad O Doke Dialo.

tata Esmeralda : merci !! oui moi et caftanmarocain on s’entend bien et c’est super. 🙂 J’adore quand il y a de la discussion, du partage, avis et commentaires et ca enrichit .. on dit ce qu’on pense réellement de chaque chose et ca argumente c’est mieux que de dire : j’aime ou j’aime pas.
    Ca rend les posts plus interessants, meme s’il faut l’avouer on ecrit des romans elle et moi ! lol!
    Bisou ma tata !

@caftanmarocain : tinkiet moi aussi j’aime philosopher mais je pense qu’on est enore jeunes pour essayer de tout comprendre le pourquoi et le comment de la vie et de chaque chose. Tu me diras que c’est mieux de se poser des questions que pas du tout, certes mais avec modération o va dire sinon, on va pas s’en sortir. lol

Pour ce qui est de la mode au caftan relevé d’un coté, effectivement c’est ce qu’une amie m’avait expliquer , que c’était pour que le caftan ne traine pas, les femmes quand elle s’assurait que tout se passer bien dans les cuisines etc elles le redressent pour eviter que ca traine et de se prendre les pieds dessus. Mais cette mode, c’est jolie a voir vite fait, quand la pièce en dessous est brodée, mais sans plus, j’ai meme vu des caftans avec deux cotés relevés on dirait ” baghiya te9ta3 el oued ” comme on dit .. (rires). Je prefere voir le caftan ou la tachita trainer que de la voir relever ou redresser d’un cerceau. C’est comme les 3ayalates qui redressent leurs manches de caftan, un de ces 4 ca va etre la mode de retrousser les manches aussi comme si t’allais ta3jni el khobz .. si ce n’a pas deja été fait ou vu deja .. 🙂

Je t’assure que ça va devenir une mode aussi, redresser les manches. Déjà, chez nous on utilise ce qu’on appelle “Chmar” pour redresser les manches, Chmar est devenu une mode surtout pour les takchitates, il est devenu un accessoire, alors qu’avant, les femmes l’utilisaient quand elles voulaient faire le ménage ou bien “Iâajno khbizate” ola “Ikasskssou lina chi kssakssou âla hakko o triko”.

Mais ça reste un choix toutes les modes qu’on voit actuellement. D’ailleurs, ma mère (à chaque fois que je lui montre quelque chose nouvelle dans les caftans) me dit daymane que toute la mode actuelle existait avant et même ma grand mère me le confirme.

C’est très beau de discuter avec vous, kolla marra natâalame haja jdida 🙂

Ah ben c’est gentil hbiba, hada houwale but du forum, netaalmou menek w tetaalmi mena et d’autant plus que c’est des pays proches si riches en traditions qu’on ne finit pas d’apprendre l’un de l’autre. 🙂

Exactement le “chmar” qui a donner l’expression ” chamri 3la yedik ” qu’utilise ma mère super souvent pour maani que je dois l’aider lol, a donner une mode, il est devenu un accessoire a part entière, j’ai vu une mariée l’autre fois avec son caftan, elle n’a pas retrousser les manches mais elle a mis le chmar. C’etait pas si moche que ca au final.

Mais bn toutes les modes sont destinées a mourir puis a renaitre de leurs cendres, nous aussi quand on voit des tenues qui reviennent a la mode comme le badroune etc, en regardant les fotos des tantes, des grandes tantes etc je vois que c’était bien a la mode avant aussi, ca c’est perdu et ca se retrouve mtn donc comme quoi .. il y a toujours de la création dans l’air et a chaque époque..

C’est quoi le “Chmar”? J’ai jamais vu ça? il est fait comment?

Coucou luna .. ca va ma grande ? 🙂

Ben le chmar comme l’a expliquer caftanmarocain c’est le “truc ” qui permet une fois que tu retrousse les manches du caftan de les maintenir.
    Sachant que les manches sont longues, quand ta envie d’utiliser tes petites mains pour faire un truc et que tu souhaite les retrousser, ben c’est un accessoire qui se place au niveau des epaules et se relie au dos, et tu y met tes manches ca les evite de tomber. expliqué comme ca c’est pas evident mais en gros voila :
    La il suit lamatière du cordon de la ceinture :

[img]http://www.heberger-image.fr/data/images/10881_2168388775_small_11.jpeg[/img]

et la il est en bijoux carrement :

[img]http://www.heberger-image.fr/data/images/15346_CIMG52911.jpeg[/img]

Coucou à toutes les filles;

Luna, Bassoum vous a donné l’explication du Chmar qu’on utilise chez nous, il est indispensable pour les femmes surtout les grandes qui ont été habituées à Chmar depuis très très longtemps.

De nos jours, il est devenu aussi un accessoire pour la mariée et aussi pour certaines femmes qui adorent le mettre lors d’une soirée de mariage.

Merci à Bassoum qui a répondu et a donné l’explication.

De rien ma chérie.
    Comment tu vas aujourd’hui labess 3lik ? la famille ? ki dayrine ?

Bi kheir (comme disent les marocains)? 🙂

Hhhhh oui oui Bikhir Al Hamdolillah Rabbi Ikhalic Hbiba, Kolchi Labass o Caysalmo Alic (Ani Goltha Lmama, Galtli Salmi Aliha)
    O ntiya, Kolchi Labass?? Dar Labass Alihome Kamline?? Salmi Alihome :mrgreen: :biz:

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 45)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous