Dziriya magazine › Forums › Forum Vie privée › DON DE SANG
- Ce sujet contient 49 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Delice, le il y a 5 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
13 décembre 2012 à 8 h 14 min #17098
Anonyme
Invitébonjour a tous , je voudrais parler aujourdhuit d’un sujet qui me tiens a coeur le don de sang.
on vois de plus en plus d’appel sur facebook de personnes qui donne leur numéros et qui demandes au gens de venir sauver une vie en donnant leurs sang . ceci me touche particulierement , on entend aussi des appel a la radio et autre .
jai du O- le groupe le plus rare et je voudrais tellement donner mon sang et aider les gens mais il ya toujours un empechement , pas de voiture , pas de temps , ou bien j’ai peur dy aller seul ect …
vos avis sur le don de sang13 décembre 2012 à 8 h 24 min #569717kipina
Participantbonjour Trésor.
dans la famille , nous sommes 5 et chacun de nous à une carte de donneur.
mon mari et moi 1 fois par ans, mais les enfants c’est minimun 2 fois par ans.les camions de la croix rouge sont assez accessibles et cela ne prends vraiment pas beaucoup de temps(d’où la carte).
je conseille aux hésitants de le faire, ça sauve des vies. :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:13 décembre 2012 à 8 h 24 min #569718Anonyme
Invitébonjour!!
je suis du O neg aussi, et je me suis très souvent déplacée pour donner du sang, pour les enfants cancéreux, les opérations à risque ou les accidents, dès qu’il y a un appel je m’arrange pour y aller mais très souvent je n’ai pu aller au bout car j’ai une tension faible de nature… et aussi à cause de mon poids (oui, il y a un poids minimal à respecter ^^) donc ces dernières années j’ai trop souvent été déçu… je sors des centres de don de sang en fulminant contre les infirmiers qui ne veulent rien comprendre :enerve:
13 décembre 2012 à 8 h 28 min #569719Anonyme
Invitémerci pour vos reponse les filles 🙂 je vien d’appeler le papa du petit garçon ( dont je vien de voir la photo et l’annonce sur facebook ) je lui es dit que je pouvais y aller a la sortie du bureau il va demander au infirmiere si elle font le prélévement de sang en fin de journée et il me rappel.
sheryfa stp dit moi je nest ni mon permis ni ma carte de groupage ma3lich jy vais juste haka ?13 décembre 2012 à 8 h 29 min #569720Anonyme
InvitéBonjour TRESOR c’est une bonne idée de parler du don de sang mais il y’a beaucoup à dire sur ce sujet
Le sang est un liquide plus dense et plus visqueux que l’eau, ce qui explique son écoulement plus lent.
Sa température est d’environ 38° C et il constitue environ 8 % du poids du corps
Mais il y’a des conditions il faut les connaitresQuelles sont les conditions pour donner son sang
Pour donner son sang, il faut :avoir entre 18 et 70 ans
être reconnu apte à donner son sang par le médecin de l’EFSpeser plus de 50 Kg
avoir un taux d’hémoglobine suffisant (le dosage est effectué lors de votre
premier don)vous munir de votre carte d’identité
Pour donner son sang, il faut attendre :
7 jours après des soins dentaires et 1 jour après le traitement d’une carie
7 jours après un traitement par antibiotiques15 jours après une infection
4 mois après un piercing ou un tatouage4 mois après une intervention chirurgicale
4 mois après un voyage dans un pays où sévit le paludisme4 mois après le dernier rapport sexuel non protégé à risque
Ne peuvent pas donner leur sang :
les personnes ayant subi une transfusion sanguine, une greffe d’organe tissus ou de cellules
les personnes ayant séjourné en Grande-Bretagne plus de 12 mois entre 1980 et 1996les personnes ayant reçu des drogues par injection intraveineuse, actuelle ou passée
les homosexuels masculins
ça ce sont les conditions ici en France je pense en Algérie c’est idemMerci TRESOR pour ce sujet :biz: :yes :mode:
13 décembre 2012 à 8 h 30 min #569721SAMO
ParticipantBj les fifi je suis juste de passage :biz: :biz:
tresor ma belle tu peux faire une catre de groupage vite fait tu la prend sur place de chez le Labo >
merci pour le topic tres interessant,
good luck ,bon courage
13 décembre 2012 à 8 h 33 min #569722Anonyme
Invitéoui samo mais je sort du bureau tart … :,-(
13 décembre 2012 à 8 h 35 min #569723kipina
Participanttrésor en france tu n’es pas obligée d’avoir ta carte de groupe sanguin , pour faire un don, elle n’est pas exigée.
13 décembre 2012 à 8 h 35 min #569724Anonyme
InvitéTRESOR ce que tu vas faire c’est tout en ton honneur inchallah Rabi t’ouvrira toutes les portes c’est un geste trés humain rare qui veulent aider,oui il y’a qui parle beaucoups mais il ne le font pas
je te dit :mode:
Mon mari c’est un donneur il est fort physiquement il a une carte
par contre ici en France les enfants n’ont pas le droit de donner le sang
il faut au moins l’autorisation par écris des parents il le poids est de plus 50 kg
:respect:13 décembre 2012 à 8 h 37 min #569725Anonyme
Invitéje pense que tu peux le faire, en général le sang donné n’est pas transfusé à la personne directement. il est transféré à la banque du sang pour subir une batterie d’analyses et donc la personne reçoit une autre poche de la banque du sang qui la fait remplacer par celle qu’on aura donné…
il se trouve ou ce petit garçon?
13 décembre 2012 à 8 h 38 min #569726Anonyme
Invitékipina et buisson merci pour les informations .
buisson ; hamdoulah quand jai parler au monsieur il ma dit qu’il yavais deja des gens qui etais la bas pour donner les algeriens sont toujours pres a aider mazal fina rahma hamdoulah13 décembre 2012 à 8 h 39 min #569727Anonyme
InvitéKIPINA en France dés que tu fait plus d’une fois un don de sang on te fait une carte mon mari a cette carte
tu deviens un donneur potentiel de sang :biz:13 décembre 2012 à 8 h 43 min #569728Anonyme
Invitéfranchemnt c’est bien oui nous les Algériens nous avons encore la Rahmaa al hamdou Allah
c’est touchant comme geste inchallah Rabi te protège et nous tous :biz: :biz: :mode:13 décembre 2012 à 8 h 44 min #569729Anonyme
Invitéles filles le papa du petit vien de me rappeler , il arrete de prelevé du sang a 16 h :shok: :shok: :shok: ! il pourrais pas fair une deuxieme equipe ! :en-colere: :en-colere:
13 décembre 2012 à 8 h 58 min #569730magnolia
Participanttresor il vont te faire un test sanguin sur place, en meme temps il faut le depistache pr le sida et le hiv et plein dautre, je pense mais sinn prend une banane et un jus avec toi car tu risque davoir des vertige attend juste le temps de recuperer avant de sortir.
je pense que tt le monde doit etre mobilise car aujourdhui c dautre demain peu etre que nous auront besoin.13 décembre 2012 à 8 h 58 min #569731Anonyme
InvitéTresor la carte de groupe sanguin n’est pas exigée comme l’a dit Kipina, en effet avant d’etre redistribué le sang passe pleins d’analyses donc de toutes facons ils verront quel est ton groupe sanguin.
Personnellement, je donne régulierement mon sang, la premiere fois j’etais au lycée et je l’ai fait par solidarité mais je dois avouer que j’avais apprécié de secher le cours de philo pour ca
quand je l’ai fait la premiere fois on m’a dit qu’étant O+ je suis donneur universelle et que mes dons sont donc très appréciés, depuis je le fais régulièrement en esperant que ce que je donne est utilisé a bon escient
13 décembre 2012 à 9 h 01 min #569732Anonyme
Invitémagnolia et quelkun merci de votre participation
quelkun : je deja donner aussi a la fac yavais la camionette du don de sang ( on y aller avec les pots pour avoir le jus et le croissant :shy: :lolviolet: )
mais des quils savent que je suis O- il me lache pas aaaaa :au-secours: !
walah je me sent responsable on sachant que le O- est tres rare jaimerais donner au maximum !13 décembre 2012 à 9 h 04 min #569733magnolia
Participanttu sais que c tres bien de donner bcp de sang tu permet a ton sang de se regenere donc si tu peux le faire souvent nezit pas en plus c du sadaka aussi et elle est si preciseuse quoi de plus beau que de sauver des vie
je me suis tromper sida c le HIV je voulais dire lhepatite b et c. :shy:13 décembre 2012 à 9 h 07 min #569734Anonyme
Invitéoui magni je le sais inchalah rabi kadarni
13 décembre 2012 à 17 h 45 min #569735mamapoule
Spéctateurj’ai donné la premiere fois mon sang a l’age de 18 ans et je le faisais deux fois par ans des fois meme trois au besoin jusqu’a mes 40 ans une fois que j’ai eu de la tension on m’a dit que c’était plus possible je crois que j’ai cinq carte de donneur car a chaque fois qu’une est remplit ils l’a remplacé par une autre c’est un geste simple qui coute rien et qui apporte une grande satisfaction morale et psychique
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.