El hezama, la ceinture de la mariée, quelle est la symbolique ?

>>> Nouvelle discussion <<<

Ce sujet a 21 réponses, 14 participants et a été mis à jour par Anonyme, 17 h 20 min, 17 avril.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
  • Auteur

Coucou,

Suite à une idée de Bassoum, j’aimerai qu’on parle de la ceinture de la mariée, de sa symbolique dans votre région.

Chez nous, la mariée ne doit pas mettre de ceinture avant le jour du mariage, c seulement le jour du mariage qu’elle mettra une ceinture qui est en or, en argent, en toque.. tout dépend des moyens.

Lors de la cérémonie du henné, la mariée ne porte pas de ceinture. A vous les filles

http://dziriya.net/forums/topic/la-crmonie-du-henn-courir/

Dans ma région, cela reste d’actualité quoique chose qui diffère, du fait que toutes les tenue ont une ceinture et que la mise en valeur des dite tenues se font par ladite ceinture, celle-ci se met dès le début de la cérémonie pour que la mariée puisse porter a son aise ses coûteux mais néanmoins jolie toilettes.

voilà voilou…….

c’est compliqué quand même, donc la veille du mariage, pendant la cérémonie du henné, on met pas de ceinture, le jour du mariage, c le petit frère qui la ferme 7 fois, et le lendemain du mariage, elle la met normal!

olala, c difficile à suivre…

Aussi belles que sont nos traditions, je trouve ça too much! :mrgreen:

Anonyme

C’est le passage de jeune fille à jeune femme!!!!!!!!!!

ben c’est simple :

avant le mariage non,
    le jour j non

le lendemain c’est lahzem et la oui elle la met .. et c’est bon ..
    dans la region a ma mere c’est comme ca du coté de tlemcen et c’est petit beau frere qui la ferme .. sinon un cousin a lui ou un oncle …

ma cousine c’était comme ca ya quelques années deja .. quand je revoit la cassette je trouve que ca a son charme .. elle est montée sur une chaise pour qu’on la voit bien : le petit beau frere lui a mis 7 fois la ceinture .. puis apres les youyous .. elle lance des bonbons et sucreries : pour qu’elle soit sucrée tout comme sa vie avec sa belle famille .. VOILA !!!

Anonyme

bassoum à oran, c’est çà aussi, j’y ai eu droit moi aussi!!!!!

Si je comprends bien c’est une coutume de l’ouest algerien ?
    Basoum tu dis que la mariée ne porte pas de ceinture le jour du mariage, mais dans cette region on porte la blousa, elle n’est pas agrémenté d’une ceinture ?

oui a Oran aussi ben c’est l’oranie .. come ton pseudo .. :mrgreen:

oui mais lahzem ca existe un peu partout en Algerie meme fi l’est .. mais a oran et fi l’ouest c’est ca ..

je suis entrain de parler avec ma mere elle vient de m’ajouter une precision : lahzem se fesait le septieme jour apres le mariage et ça signifier aussi que c’est la fin des festivités et qu’elle fait partie de la famille et qu’elle peut faire les taches ménageres et participer a la vie de la maison ..

le jour j non pas de hzam .. meme avc la blouza .. lahzem elle le mettra une fois mariée ..

Oui lahzem on le retrouve même a l’est mais est ce que la tradition est la même c’est pas sur !
    En tout cas merci je connaissais pas cette tradition, comme toutes les autres c’est plein de symboles, c’est beau !

Anonyme

bassoum, je me suis fais arnaquer moi lollllll, j’ai commencer mes taches menagères le 2 jours après mon mariage :mrgreen:

tu t’es fais hagar comme disent les djeun’s mdrrrr !! meskina ..

Anonyme

en oui la mariée ne porte pas de ceinture avec ses tenues .. avant le mariage parce qu’il yavais une soiree spéciale apres le mariage pour lahzem ou son plus jeune beau frere le lui met en sept fois et boucle la ceinture a la septieme fois comme quoi : tu fais parti de la famille et tu es rattaché a un homme .. c’est symbolique comme l’alliance ..

nen général cette ceinture est en LOUIZE cad en piece de louis, et en or et offerte pas la belle famille ..

avant le mariage elle est encore dans la maison a ses parents donc pas encre lié a son mari .. le lendemain elle est liée a lui : religieusement, officielement et le mariage a été consomée .. c’est sa femme !

maintenant ca se fais de moins en moins, et les mariées mettent des caftans avec ceintures donc ca a tendance a partir comme tradition ..

Dziriyatnaute

Oasis

Mdr oranie !!!!
    Chez nous aussi il y a lehzem mais bon tu mets qd meme une ceinture avec la blousa , ou bien la ceinture du caftan !!! Je me serai tres mal vu sans ceinture avec mon caftan lol !!!! yen a qui le font et cest moche .

en kabylie aussi ,enfin chez moi à tizi ouzou on a cette tradition de la ceinture mais chez nous c’est le beau père qui mets la ceinture “agouss” à sa belle fille , si le beau pere est décédé je crois que c’est un des beaux freres je pense l’ainé .mais cette tradition de la ceinture est partout en algérie.

Dziriyatnaute

carlita

[center]a Constantine , le jour de Layl el henna on met la mhazma autour du cou de la mariée [/center]

[center]http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=412356D705619.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/412356D705619.jpg[/img][/center]

MERCI LES FILLES POUR LES IDEES

Ce n’est pas uniquement une coutume de l’ouest, à l’est aussi tu ne mets de ceinture ni avant ni pendant ton mariage, car cela représente la pureté de la jeune fille. La fille ne mettra la ceinture donc que le lendemain du mariage.

Je suis également de Constantine et la ceinture autour du cou je n’ai jamais entendu parlé…….
    En revanche, il est vrai que le lendemain, le plus jeune de la famille met une ceinture à la femme et elle reçoit en contre partie en général de l’argent, je crois qu’il y a une vingtaine ou une trentaine d’année en arrière elle recevait une ceinture en louis d’or mais vu le prix aujourd’hui c’est trop cher…..
    Certain même mettes a ceinture à la mariée et le belle mère (ceinture en tissu) et les serres entre elles : la symbolique : pour que la belle mère et la belle fille reste liée :bananeduventre:

merci pour le topic je suis originaire de Constantine et je n’ai jamais entendu parlé de m’hazma au tour du coup :je-reflechis:

ma mère a une mahezma elle me l’a donné je l’ai mise avec la ferguani
    dans mon mariage j’ai adoré :yesyes: et je compte en faire une rien que
    pour moi :mrgreen: inch Allah

Justement Nina, la fergani se met sans ceinture pour la mariée, puisque sans ceinture c’est signe de “pureté”, seule les femmes mariées peuvent mettre la ceinture.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous