Femmes d’Alger d’Eugène Delacroix


>>> Nouvelle discussion <<<

Ce sujet a 0 réponse, 0 participant et a été mis à jour par Anonyme, 0 h 00 min, 1 janvier.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #5705

    Anonyme

    Ce beau tableau d’Eugène Delacroix peignit en 1834 est intitulé « femmes d’Alger dans leur appartement »

    http://www.latribunedelart.com/Expositions_2003/Delacroix_-_Les_femmes_dAlger.JPG

    Il y a beaucoup de choses qui a été dites sur ce magnifique tableau de 180×229.
    Je vous cite par exemple le critique d’art français Théophile Gautier. Il dira ceci : « Les femmes d’Alger ne le cèdent, pour la finesse et le clair obscur, à aucune production des maîtres vénitiens. Il y a dans cette toile plus d’air et de profondeur que dans toutes les peintures que nous ayons vues jusqu’ici. L’harmonie du ton est admirable, et cependant rien n’était plus difficile à obtenir avec des murs recouverts de faïences bariolées, de meubles incrustés, d’étoffes et de broderies des couleurs les plus discordantes du monde ; et cependant aucune de ces perles, aucune de ces dorures n’attirent l’œil plus qu’il ne faut, tout extraordinaire que soit leur éclat. Les femmes sont charmantes et d’une beauté tout orientale ; c’est bien là le coloris frais et mat, la chair fine et grasse de femmes qui ne sortent pas de chez elles. »

    Charles Baudelaire, le célèbre poète français, lui écrit ainsi à propos de Femmes d’Alger dans leur appartement : “Ce petit poème d’intérieur, plein de repos et de silence, encombré de riches étoffes et de brimborions de toilette, exhale je ne sais quel haut parfum de mauvais lieu qui nous guide assez vite vers les limbes insondés de la tristesse”

    Piètre image qu’il a donnée, Charles Baudelaire, de ses bijoux et costumes de ces femmes d’Alger. C’est ainsi, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

    Alors qu’avez-vous à dire vous de ce tableau ?

    Ici est la biographie d’Eugène Delacroix :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Delacroix


Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous