France vers l’Algérie: conseils, témoignages… :byebye:

>>> Nouvelle discussion <<<

Ce sujet a 100 réponses, 23 participants et a été mis à jour par mostaganemoise, 16 h 45 min, 11 janvier.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 101)
  • Auteur

Bonjour ! 

Dans un peu plus d'1 an, je compte aller m'installer en Algérie après mon mariage. J'ai grandi et toujours vécu en France. 

En annonçant cette nouvelle à mes proches, la majorité pensent que c'est de la folie à cause des différences… Je persiste que vivre ne Algérie est pour moi la bonne chose à faire (j'ai toujours eu ce projet) ! 

J'aimerai m'adresser à toutes celles qui habitent en Algérie ou qui iront y vivre. Quelles sont vos conseils ? Quelles sont vos expériences ? Quelles seront les possibles difficultés en Algérie ?

Merci pour votre aide sad

Dziriyatnaute

saab03

Bonjour,

Soleil, je suis comme toi, j’ai grandi et vécu toute ma vie en France et j’allais chaque année en vacances en Algérie. J’ai aussi comme projet de partir vivre en Algérie bientôt inchallah même si beaucoup trouvent que c’est un projet fou mais il y a quand même certaines personnes qui me comprennent. Je pense que si tu as l’habitude d’aller en Algérie et que tu parles la langue, tu ne vas pas être trop dépaysé. Si c’est ce que tu veux, moi je t’encourage à y aller, tu peux toujours essayer peut-être que ça va marcher et dans le cas contraire tu pourras toujours revenir en France (c’est comme ça que je me dis à chaque fois).

Bonjour 

Merci pour vos réponses

Saab: Oui j'ai l'habitude j'y vais tous les ans et je comprends l'arabe (le lis et l'écris). Mais face à l'incompréhension de mes proches j'ai donc voulut avoir des témoignages, des expériences … En tous cas oui c'est clair que je veux y aller et rester y vivre 

Spectateur

AlgerienneTlemcenia

Salam alaykoum, wink

C'est pareille pour moi, je suis née et j'ai vécu en France, j'allais en Algérie pour les vacances et puis en janvier 2013 on a déménager pour vivre en Algérie, c'été un projet de famille (parents, frère, et soeur), et c'été prévu depuis plusieurs années déjà. Le seul conseil que je te peux te donner, c'est que si vraiment tu as envie d'aller vivre en Algérie, que tu te sens bien ici et que tu es sûr de toi ; fonce ! sachant que tu pourra toujours revenir vivre en France au cas ou ça ne marcherai pas mais franchement je ne vois pas pourquoi ça ne marcherai pas frown , tu aura l'avantage de pratiquer la religion sans être montré du doigt, car personnellement ça m'a beaucoup aidé hamdoulilah  

Après bon bien sûr comme partout il y a quelques points négatifs mais bon ça c'est partout pareille, la vie n'est pas rose  

En tout cas bon courage à toi, et incha Allah tu réussira 

Merci Algérienne Inch'Allah  Je suis consciente des difficultés "en plus" qu'on peut avoir en Algérie mais je ne pense pas qu'à cause de ces difficultés alors la vie en Algérie est impossible pour une personne qui a grandi en France !! 

Spectateur

AlgerienneTlemcenia

De rien soleil. 🙂
    Voila de toute façon chaque pays a ses difficultés et ses différences, suffit seulement de s’y habituer.

soleil le seule conseille qu je peux te donnè c d avoir un bon bagage avec soit tes etude, tes etudes puis tes etudes apres la ou tu va tu va t en sortir

Oui Algerienne tu as raison 

Merci Tiziri j'aurais un Master Inch'Allah d'ailleurs trouver un travail en Algérie c'est "facile" ? On m'a dit qu'il fallait beaucoup de pistons

bon soleil c tout depend ton domain tu pourra trouvè du travaille meme sans pistons t inquiete pas trops

Étant une nouvelle débarquer en algerie je vais essayer de te renseigner du mieu que je peux !
    J’ai tjr vécu en france mais depuis cet été on est venue en algerie avc mn mari ( qui lui a tjr vécu ici il est venu en france juste après notre mariage pendant deux ans et demi). Ça fait déjà un moment qu’on voulait rentrer en algerie mais on attendait un peu puis du coup on c’est lané qui quitté mn boulot lui le sien on en avant.
    Lui a repris ces affaires ici et moi pr le moment je suis femme au foyer, je refuse de bosser pr quelqun j’aimerais attendre un peu et ouvrir mn propre commerce !

Par contre on a gardé notre appart et la n voiture pr tjr avoir un pied à terre vu qu’on est amené à faire la navette pr les 2-3mois.

Pr le moment je me plaît bien, tt comme toi quand j’ai annoncé la nouvelles à mes proches ils ont halluciné à croire que c le tiere monde ici !
    Mais je me sent bien je suis de nature assez stressé mais ici ton mn stress est partir hmdl je suis plus épanouie et je vois que mn mari aussi alrs ça fait mn bonheur !

Jspr que tu arrivera à ty plaire !

Ahhh Daaadouu ce genre de message fait plaisir ! Je devrais l'imprimer et le montrer dès qu'une personne me dit "tu ne pourras pas y vivre" ! Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton mari Inch'Allah. Je ne suis pas encore marié et malgré toutes les "difficultés" qu'il peut y avoir en Algérie mais à chaque fois quand je reviens je ressens la même chose que toi moins de stress et plus épanouie ! 

Merci c'est gentille Inch'Allah  

Pour ton commerce tu as rencontré des difficultées en sachant que tu es une femme ? (C'est également l'argument qui revient souvent quand j'annonce mon départ kiss)

Merci Tiziri en tous cas j'essayerais Inch'Allah et j'espère trouver sans piston ! 

Soleil je n’ai pas de commerce mais je compte en faire un !
    C’est mn mari qui a des commerces qu’il avait déjà avant de partir la il a juste repris la gestion !

Je pense pas quon puisse mettre à ‘une femme des bâtons dans les roues tt ça psk c une femme… bcp de femmes ont monter leur business j’en connais pas mal ! Il te faut simplement le budget pour !

Et honnêtement quand tu as de l’argent tu vis mieu en algerie tu manque de pratiquement rien, le seul point négatif que je regrette et le manque de loisir !
    Mise à part ça hmdl, je sort, je m’amuse ça me change les idées j’ai ma famille près de moi donc quoi de mieu ?!

Spectateur

AlgerienneTlemcenia

Je suis d'accord avec Daadouu, beaucoup de femmes ont monter un business, suffit seulement d'avoir le budget et aussi un bon projet solide qui rapport de l'argent. Et c'est vrai en Algérie si tu as de l'argent genre une bonne affaire qui marche bien, et bah franchement tu vis beaucoup mieux qu'en France. 

Je pense qu’il y a que du positif à changer de vie crois moi !
    Le seul pb ici comme jt’ai dit est le manque de loisirs pr soccuper et également le système scolaire pr plus tard pr les enfants ( a part si ils snt danq le privee) et bien évidemment la santé !
    Puis je me dit que j’ai mes papier français mn mari également donc si ya un pb on peut tjr repartir en france ..

Spectateur

AlgerienneTlemcenia

C'est vrai que pour la santé c'est pas toujours top top, le mieux c'est d'aller dans le privé, après pour les écoles franchement je ne sais pas trop j'ai toujours entendu dire que le public ou le privé il n'y avait pas de différence pour le programme mise à part le fait que le privé tu payes et vu que c'est pas donné à tout le monde, normalement tes enfants seront avec des gens bien genre pas de voyou et tout lol.

Après pour le manque de loisirs, oui c'est vrai mais je pense que ça va évoluer avec le temps. 

J'espère Inch'Allah que je m'habituerai à l'Algérie et que j'y serais bien, en tous cas ce n'est pas une décision prise à légère j'y ai beaucoup réfléchie et ça remonte à très longtemps ! 

Après c'est vrai qu'il manque certaines choses mais comme vous, je me dis lorsque la France me manque j'irai en vacance !

Je trouve ça très bien d'avoir garder ton appartement Daadouu . 

Je pense aussi qu'au niveau des loisirs il y aura de plus en plus de changement en Algérie déjà rien que de venir d'un été à un autre y'a pleins de nouveaux endroits ! 

Algérienne: j'avais justement entendu que le privé était bien mais remplie de "voyous" de personne qui pense qu'ils n'ont pas besoin des études il y a papa derrière ! 

En tous cas ce n'est pas à cause du manque de loisirs que je pourrais changer d'avis… ! Après c'est vrai que l'école et le domaine hospitalier ne sont pas top 

On avait déjà parlé dans le topic mariage, je suis dans le même cas que toi Soleil. Je déménage à Alger après le mariage.

Oui ça va être un changement mais j’y suis préparée et je compte sur Monsieur pour m’épauler.

J’ai demandé une mutation à Alger qui en fait s’est transformée en promotion donc je t’avoue que ça aide pas mal de savoir que j’arrive à Alger avec mon boulot, un salaire d’expat, etc…

Mais même sans, j’aurais sauté le pas quand même.

Je rejoins vraiment les filles, on peut vivre bien en Algérie quand on n’est pas trop serré financièrement mais c’est vrai que niveau loisirs, ça n’est pas comme la France. Il faut en avoir conscience mais ça n’est pas la fin du monde. Je vois mes futures belles sœurs à Alger (toutes ont la nationalité française et ont fait leurs études à Paris mais elles ont choisi de vivre à Alger): elles bossent, elles vont à la salle de sport, elles déjeunent le week end avec leurs copines après avoir fait du shopping, elles sortent dîner un soir par semaine avec leurs maris, elles vont de temps en temps voir une projection, une pièce ou une expo aux différents centres culturels… C’est loin d’être la prison (bon ça dépend aussi des villes et des milieux), même si c’est sûr qu’il y a des différences. Surtout pour les enfants. Je trouve que l’offre des loisirs pour les enfants n’est vraiment pas terrible.

Et puis tu as l’avantage de ton passeport rouge. Ce qui veut dire que tu peux voyager facilement, aller en France, en Espagne…de temps en temps pour souffler un peu, faire les courses.

Oui l’école et la santé, ça n’est pas toujours ça…

Là je t’avoue que pour tout ce qui est santé et futurs accouchements, ça se fera en France.

Pour l’école, je ne me suis pas vraiment penchée sur la question mais je pense que toutes ne sont pas si mauvaises que ça.

Et surtout si il y a le suivi des parents derrière, je suis sûre que ça se passera bien.

Je voulais te dire aussi, concernant les loisirs, rien ne t’empêche de te créer les tiens.
    Par exemple quand je serai à Alger je vais reprendre les cours de violon que j’avais arrêté il y a 10 ans à cause des études trop prenantes puis du boulot. Monsieur m’a déjà trouvé une prof.

J’ai une amie qui s’est mise au jardinage en déménageant à Alger.

Ce que je veux dire c’est que c’est aussi à toi de développer tes ressources intérieures pour ne pas ressentir l’ennui.

Loujayn: C’est parfait Lah i berek je voulais aussi avoir un contrat d’expatrié mais le déménagement sera juste apres mes études Inch’Allah donc pas possible.. Tu travaille pour une entreprise qui est aussi implanté en Algérie ?

Niveau loisir pour les enfants je trouve aussi que ça se développe en tous cas au niveau des activités sportives ! Je vois également les personnes de ma famille sortir, aller au restaurant, shopping… Il y a moins d’endroits certes mais quant même elles font tout comme ici !

Pour la santé je compte faire également comme ça : accouchement etc en France si ça sera possible Inch’Allah

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 101)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous