France vers l’Algérie: conseils, témoignages… :byebye:

>>> Nouvelle discussion <<<

Ce sujet a 100 réponses, 23 participants et a été mis à jour par mostaganemoise, 16 h 45 min, 11 janvier.

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 101)
  • Auteur

Salam
    Sans enfants ça peut être faisable . Mais avec enfants 😐 ça peut être une décision très difficile à prendre.
    C un peu mon cas, avec des enfants, j’hésite vraiment de rentrer.

Anonyme

De toute façon avec les enfants n’importe quel déplacement est difficile lol

Moinaturelle, je te comprends.

C’est vrai qu’avec des enfants, on a une responsabilité supplémentaire. Celle de leur donner la meilleure vie possible, et clairement l’accès à des soins de qualité, à une éducation de qualité, et même à des loisirs en fait partie.

D’autres vont reprendre que la vie en famille, la chaleur et l’amour des siens compensent.

C’est un choix très personnel et je respecte sincèrement les deux côtés.

Dans mon cas, je sais que je n’aurais pas accepté d’aller vivre à Alger si je pensais que mes futurs enfants souffriraient de mon choix (pour leur santé, leurs études, etc…).

Bonjour,

Ce topic m'interpelle beaucoup ! car souvent avec mon mari on se se pose la question est ce qu'on retourne en Algérie ?

Moi je suis née et jai vécu une partie dema vie en Algérie, l'autre partie en France et depuis 5 ans je suis au Canada.

Avec mon mari, nous avons de bons postes de travail, et tout ce qui va avec, mais parfois la famille et surtout la mentalité algérienne (la bonne mentalité lol) nous manquent, et cest là que les questionnement se font…

Je ne sais plus qui a dit, y aller en vacances ce nest pas comme y vivre ! je suis pas mal d'accord avec ca ! quand on y va en vacances au bout de 3 semaines, je commence a m'ennuyais, a m'enerver pour un oui et pour un non, y a un gros laisser aller, les gens vous dévisagent a ne rien a comprendre, la conduite alors la ! j'ai du mal a conduire en Algérie alors que mon premier permis je l,ai eu a Alger, et j'ai conduis un bon bout de temps avant de partir, mais maintenant je trouve ca difficile, jai vraiment peur, aucun respect du code ! je trouve que les gens ne parlent que d'argent, argent argent ! et on donne beaucoup d'importance aux apparences peut etre que je me trompe !

Mais malgré ca, on se pose toujours la question….

je suis tout à fait d’accord avec @loujayn et @siham, Sihem surtout pour les apparences et l’argent .
    @algerienne, c différent quand tu passe du pire au meilleur ou du meilleur au pire.
    Comme @siham, c le manque de ma famille qui me fait penser à rentrer sinon pas la mentalité algérienne je ne la supporte pas,
    Je me dis est ce que ça vaut le coup de sacrifier tout le confort de mes enfants pour une embiance familiale sachant que pour les enfants l’ambiance familiale c papa maman et frères et sœurs.
    En tout cas, khelinaha ala rebbi. Notre décision sera prise (obligatoirement) au mois de mars/avril

Anonyme

Moinaturelle inshaAllah Allah ysahal fais la prière de consultation et beaucoup de dou3a afin de trouver la bonne décision a prendre 🙂

Bonjour

soleil, loujayn, désolé de pas avoir repo du avant ! Pour ma part c un tout. Comme l’on cité les filles c la mentalité, le système dans son ensemble. De plus je n’ai pas trouvé de travail alors en étant femme au foyer c d’autant plus dur de s’intégrer.
    J’ai été vraiment déçu que ca ne fonctionne pas. Je sais pas cest un feeling. Je me sentais pas bien là bas

Pour ma part c'est de plus en plus pénible, je songe vraiment a rentrer. c'est une question de temps, même si une grande parties de ma vie je l'ai vécu en Algérie mais je me sent de plus en plus mal a l'aise.

Anonyme

Balkysse est ce que tu vivais dans une grande ville ou bien petite, ou un endroit reculé ?
    Peut être que l’endroit à joué sur le fait que tu n’aie pas réussi à trouver un boulot et que tu sois mêlée avec des gens avec une mentalité médiocre …

algeriennemosta, je vivais à Alger centre

je suis partie pour 2 raisons, la 1ere pour mon époux, la 2e pour apporter une plus value à mon pays, d'ailleurs ça a toujours été un objectif personnel. mais j'ai pu constater que malgré mes diplômes, ça ne marche que si y a les épaules solides, où alors exeption

Balkysse : malgré tes diplômes tu n’as pas trouvé ? C’est un secteur difficile en Algérie ?
    D’après la population les diplômes étrangers sont pourtant assez demandé

soleil, a priori pas beaucoup de débouchés pour la bio, malgré des entretiens plutôt positifs, jamais eut de retour 

Balkysse avec ton expérience tu pense qu’il faut faire attention à quoi pour pouvoir vivre en Algérie ? Les choses que tu regrette..
    En tous cas j’espère que ton retour en France sera meilleure que ton départ et que tu trouveras une meilleure place Inch’Allah

inchallah soleil,

déjà, il faut pas croire que c'est comme les vacances, la réalité c'est différent, quand t'es habitué à un certains confort et facilités en France, ce qui te paraît évident ici ne le sera pas forcément là bas, surtout pour les soins et l'administration

aussi ce qui m'a manqué le plus là bas, c'est mon autonomie, j'étais quelqun de très actif et du jour au lendemain ça s'est arrêté, bon si tu boss je pense que yaura pas ce problème. 

et comme je l'ai dis, c'est un feeling, pour moi ça n'est pas passé, c'était une impression de malaise,  donc chacune son expérience, je pense que pour certaines ça peut se passer mieux, alors je ne voudrais pas t'influencer négativement lol

Dziriyatnaute

zinette

Je vais me répéter mais mon ancienne voisine est parti pour l’Algérie wilaya de Setif et tout vas bien
    Le plus grand des enfants ne voulait pas mais là ca fait 6mois nviron et c’est bon
    Par contre ca fait plus d’un an que le projet mûri

Balkyss, effectivement la biologie n'est vraiment un domaine porteur en Algérie, jai plusieurs copines biologistes qui, n'ayant pas trouvé de travail, se sont converti en secrétaire médicales, commerce ou autre !

Trés sincérement, je pense que la réussite dépend de deux principaux points : le premier c'est : quest ce que tu laisse derriere toi, travail, maison, enfant, bon poste, bon salaire. et le deuxieme c'est : quelles sont tes attentes en Algérie, est ce que tu veux travailler ou rester a la maison, est ce que tu veux vivre dans la classe moyenne ou avec des gens de haute classe, est ce que les regards ne te dérangent pas etc !

en fonction des reponses, tu auras plus ou moins de chances de t'adapter !

Sihem je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis. Je ne suis pas dans votre situation puisque je vis en Algérie.
    Mes parents on eu le même dilemme, et ils ont décidé de rentrer, à l’époque, l’Algérie était porteuse de gros espoirs.

Quand on est rentrés je parlais la langue du pays du quel je venais mieux que l’arabe. En tant qu’enfant on s’habitue très rapidement, nos capacités d’adaptation sont à leur max.

Mais honnêtement, je serai à votre place avec des enfants je ne reviendrai pas, rien que pour eux. Je dis ça, j’en sais rien, je ne suis pas concernée mais je ne me verrai pas faire venir mes enfants dans un pays qui ne leur offrira rien. Alors que là où ils sont, ils auront plus de chance de réussir dans tous les domaines de leur vie.

Inesslyaa, merci pour ton message, on peut se tutoyer sadwink

Effectivement, avant d'avoir des enfants jetais plus partante mais maintenant que je suis enceinte, je suis comme moinaturelle j'hésite beaucoup, et j'y pense à deux fois ! pour le moment je laisse faire, nkheliha 3la rebi sebhanou

En réponse à AlgerienneMosta
    Moinaturelle inshaAllah Allah ysahal fais la prière de consultation et beaucoup de dou3a afin de trouver la bonne décision a prendre

Merci algérienne , c ce qu’on compte faire , prière prière prière et on laissera le bon dieu décider pour nous.

Anonyme

InshaAllah courage ma soeur 🙂

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 101)

Vous devez être connecté pour répondre à ce topic : Connectez-vous